osmolarité totale pour calculer la fraction molaire de l'eau?

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Répondre
ad7kd
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2021, 11:05

osmolarité totale pour calculer la fraction molaire de l'eau?

Message par ad7kd »

salut!

j'ai une question sur l'ED1 de biophy...

dans l'exercice 1.2, question 1, on nous demande de trouver la fraction molaire de l'eau.

on a la fraction aqueuse et l'osmolalité du plasma, donc on trouve l'osmolarité totale dans le plasma, résultat en Osm/kg de solution donc.

ensuite on se débrouille pour trouver le nombre de moles d'eau dans 940mL d'eau, vu que la fraction aqueuse est de 0,94 et qu'on a pris 1L de solution arbitrairement.

sauf qu'après, quand on veut calculer la fraction molaire de l'eau, donc en utilisant n(H20) et n(solutés), la correction dit qu'on utilise la concentration osmolaire totale du plasma en guise de n(solutés), et je comprends pas trop pourquoi...

parce qu'à la base on obtient [Osm]aire en Osm/kg de solution alors que n(solutés) est sensé être en mol, et on a pas l'info comme quoi rien ne se dissocie parmi les solutés, donc pourquoi on prendrait [Osm]aire = n(solutés) ?

je sais pas si c'est clair mais merci d'avance!
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: osmolarité totale pour calculer la fraction molaire de l'eau?

Message par Blade »

ad7kd a écrit : 14 mars 2022, 15:56 salut!

j'ai une question sur l'ED1 de biophy...

dans l'exercice 1.2, question 1, on nous demande de trouver la fraction molaire de l'eau.

on a la fraction aqueuse et l'osmolalité du plasma, donc on trouve l'osmolarité totale dans le plasma, résultat en Osm/kg de solution donc.

ensuite on se débrouille pour trouver le nombre de moles d'eau dans 940mL d'eau, vu que la fraction aqueuse est de 0,94 et qu'on a pris 1L de solution arbitrairement.

sauf qu'après, quand on veut calculer la fraction molaire de l'eau, donc en utilisant n(H20) et n(solutés), la correction dit qu'on utilise la concentration osmolaire totale du plasma en guise de n(solutés), et je comprends pas trop pourquoi...

parce qu'à la base on obtient [Osm]aire en Osm/kg de solution alors que n(solutés) est sensé être en mol, et on a pas l'info comme quoi rien ne se dissocie parmi les solutés, donc pourquoi on prendrait [Osm]aire = n(solutés) ?

je sais pas si c'est clair mais merci d'avance!
Salut,

L'osmolalité est par définition la quantité de matière dans un litre d'eau. Dans l'exercice 1.2, vous avez un litre de solution et non pas un litre d'eau.

Pour connaître la quantité de matière totale que tu as à l'intérieur de la solution, il faudrait raisonner avec le volume de la solution et non pas le volume d'eau de la solution...

Je suis d'accord que l'osmolalité ainsi que l'osmolarité ont en commun n(solutés), mais tu négliges le volume que prennent les solutés en suivant ton raisonnement.

Dans ce cas lorsqu'on parlera de fraction molaire (ou fraction molaire de l'eau), il faudrait toujours prendre comme référence la quantité de matière que tu as dans la solution (molarité / osmolarité).

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « ED »