qcm 5 P119

Pours toutes les questions sur les supports du Tutorat B)
Répondre
tktjegère
Messages : 61
Enregistré le : 19 novembre 2021, 18:42

qcm 5 P119

Message par tktjegère »

pourquoi on met un - devant le 26 alors que dans la formule du cour il n'y est pas ?
Romain ton RM chimie préféré
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: qcm 5 P119

Message par Isobarié »

Salut !

Alors dans le cours, le signe moins est bien placé devant la fraction, je te mets le screen (page 93) pour t'en convaincre :
Capture d’écran 2022-04-12 à 22.56.01.png
De plus, ici, on est un peu contraint d'enlever ce signe moins, puisque le chlorure possède une valence négative. Et vu que "moins par moins" ça fait "plus"...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
tktjegère
Messages : 61
Enregistré le : 19 novembre 2021, 18:42

Re: qcm 5 P119

Message par tktjegère »

commentpourquoi.png
merci mais pourtant il est aussi écrit aussi cette formule dans le cour. qu'elle est la différence et dans qu'elle condition l'utiliser ?
(sinon merci pour toute tes réponses tu es vraiment le bro!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Romain ton RM chimie préféré
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: qcm 5 P119

Message par Isobarié »

Alors cette expression ne vient pas toute seule, elle fait partie d'une équation qui décrit les mouvements d'ions lorsque \(\mathrm{V_{éq}(Cl^-) = V_r}\). Et pour cela, on utilise la formule de Nernst que je t'ai mise au-dessus.

Ensuite, pour le chlorure, qui possède une valence négative, lorsque je reprends ma formule pour des concentrations quelconques j'ai :
\(\mathrm{V_{éq} (Cl^-) = {\color{Red} -} \frac{R \cdot T}{{\color{Red} - 1} \cdot F} \times ln \left ( \frac{[Cl^-]_{int}}{[Cl^-]_{ext}} \right )}\)

Mes "-" s'annulent pour donner "+", d'où : \(\mathrm{V_{éq} (Cl^-) = + \frac{R \cdot T}{F} \times ln \left ( \frac{[Cl^-]_{int}}{[Cl^-]_{ext}} \right )}\)
Et là on retombe bien sur la formule du cours au départ !

Voilà, j'espère que ma réponse t'éclairera ! Si tu as besoin d'autres choses, n'hésite pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « SECHs, Tut's et Fiches »