Mécanisme neuro-hormonaux de régulation

Verrouillé
Livail
Messages : 73
Enregistré le : 28 août 2021, 22:18

Mécanisme neuro-hormonaux de régulation

Message par Livail »

Bonjour, je voulais savoir les effets des différentes hormones sur la régulation du sodium, qu’est-ce que cela signifie lorsque par exemple le système sympathique a un effet qui va augmenter la densité apicale des transporteurs et de l’activité de la pompe Na/K ATPase
Qu’est-ce que la densité apicale des transporteurs ??? Merci, et pourquoi cela provoque une rétention sodée
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Mécanisme neuro-hormonaux de régulation

Message par ÇaRame »

Salut!

Quand on dit que le système sympathique a un effet sur la densité apicale des transporteurs, et en l'occurrence augmenter cette densité, ça veut dire qu'il va y avoir une translocation de récepteurs à la surface de la cellule (donc pôle apical) et/ou une augmentation de la transcription des gènes qui codent pour ces transporteurs.
Ainsi, si on augmente la densité de ces transporteurs à la surface de la cellule, ça va augmenter l'absorption de sodium (d'où une rétention sodée).

J'espère que c'est un peu clair, n'hésites pas à redemander si tu ne comprends pas.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Livail
Messages : 73
Enregistré le : 28 août 2021, 22:18

Re: Mécanisme neuro-hormonaux de régulation

Message par Livail »

Merci beaucoup pour l’explication !!
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »