volémie

Répondre
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

volémie

Message par Zoéé »

bonjour, je viens de voir que le principe de volémie n'est pas très clair dans ma tête ,
est ce que ce serait possible qu'avoir une explication clair des mécanismes qui se produisent lors par exemple d'une diminution d'apports en sodium ? selon le cours le volume extra cellulaire diminuerai mais n'explique pas exactement pourquoi...

Que représente la volémie ? l'hydratation des cellules (extra ou intra?) ou le volume d'eau contenu dans les cellules?

beaucoup de questions désolée.
Merci d'avance
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: volémie

Message par Eva Gdbr »

Coucou !
Alors quand tu diminues tes apports en sodium, le temps que le rein s’adapte tu vas excréter plus de sodium que tes apports. Or, la majorité de l’excretion de sodium est isotonique donc tu vas aussi prendre de l’eau (tu peux pas perdre que tu sodium, on fait pas pipi que du sel encore heureux mdr).
Il faut que tu aies un truc hyper clair dans ta tête :
- Hydratation IC = régulée par la natrémie
- Hydratation EC = régulée par la quantité de Na+
= déterminant de la volemie
Dans la situation du dessus, tu as eu perdu une perte isotonique de sodium donc : la quantité de Na+ diminue = Hydra EC diminue = volemie diminue. Par contre comme c’est une perte isotonique, la natrémie ne change pas donc l’hydra IC ne change pas non plus !

La volemie en gros c’est le volume sanguin, c’est ce qui va te permettre de maintenir une pression artérielle constante (entre autres). C’est un reflet de l’hydratation EC +++. Elle dépend de la quantité de sodium dans l’organisme et pas de la quantité d d’eau +++
C’est vraiment pas facile à comprendre je suis d’accord... courage ! :)
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: volémie

Message par Zoéé »

super merci beaucoup !
ma sauveuse :D
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Répondre

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »