Interactions médicamenteuses au niveau de l'absorption

Règles du forum
Les questions concernant ce cours se trouvent ici!
Répondre
rayan
Messages : 10
Enregistré le : 13 décembre 2021, 17:30

Interactions médicamenteuses au niveau de l'absorption

Message par rayan »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le Vd et le T1/2 ne sont pas modifiés en cas d'interaction médicamenteuse au niveau de l'absorption. En effet, si j'augmente mon absorption de médicament (grâce à une substance qui lie les P-gp par exemple), j'ai donc augmenté ma concentration plasmatique de ce médicament, il va donc diffuser plus et mon Vd va augmenter non ? De même pour T1/2.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Interactions médicamenteuses au niveau de l'absorption

Message par Eva Gdbr »

Coucou !
Dis-toi que si tu augmentes ta concentration plasmatique, dans la majorité des cas c’est que tu augmentes aussi la dose de médicament (cinétique linéaire). Si l’absorption augmente, il y une quantité plus importante de médicament qui passe dans l’organisme.
De plus le Vd ne va pas changer pour un meme médicament (a moins que le patient soit déshydraté, qu’il ait pris du poids...). Imagine que t’as un bol d’eau, que tu mettes dedans 3 ou 5g de sel, le volume restera le même, c’est la concentration qui va augmenter. Ici c’est pareil en gros.
Pour T1/2, deux choses :
1) Comme expliquer le Vd ne change pas donc pas de changement
2) Dans le cas d’une augmentation de l’absorption est la concentration plasmatique qui augmente et T1/2 est strictement independant de la concentration plasmatique ++
Voilà j’espère que ça t’aide à comprendre un peu !
Courage :)
rayan
Messages : 10
Enregistré le : 13 décembre 2021, 17:30

Re: Interactions médicamenteuses au niveau de l'absorption

Message par rayan »

Re coucou !
Merci pour ces explications, j'ai réussi à comprendre.
Courage à toi aussi (et à tous ceux qui passerons par là).
Répondre

Retourner vers « . Pharmacologie Générale : Cause pharmacocinétique et variabilité de la réponse »