QCM 18 2021

Répondre
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

QCM 18 2021

Message par Vicc »

Hello ! J'ai pas compris dans la correction de l'item A pourquoi l'eau passait du compartiment A contenant l'eau de mer au compartiment B contenant l'eau pure
Déjà, la correction de l'item A nous dit "l'eau pure doit passer du compartiment A au compartiment B", or il faudrait pour dire ca que le compartiment A contienne de l'eau pure non ?
Je sais pas comment on doit procéder avec tous les flux, mais dans le tut p33 par exemple, lorsque 2 compartiments dont 1 contenant de l'eau pure sont séparés par une membrane, le solvant passe du compartiment contenant l'eau pure vers le compartiment concentré

Merci d'avance <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: QCM 18 2021

Message par Blade »

Vicc a écrit : 30 avril 2022, 09:54 Hello ! J'ai pas compris dans la correction de l'item A pourquoi l'eau passait du compartiment A contenant l'eau de mer au compartiment B contenant l'eau pure
Déjà, la correction de l'item A nous dit "l'eau pure doit passer du compartiment A au compartiment B", or il faudrait pour dire ca que le compartiment A contienne de l'eau pure non ?
Je sais pas comment on doit procéder avec tous les flux, mais dans le tut p33 par exemple, lorsque 2 compartiments dont 1 contenant de l'eau pure sont séparés par une membrane, le solvant passe du compartiment contenant l'eau pure vers le compartiment concentré

Merci d'avance <3
Salut,

Le cas que tu as mentionné en bas correspond au flux osmotique sans apport d'énergie. En effet dans un système isolé (aka Physique miam), l'eau va du compartiment le moins concentré vers le plus concentré par osmose.

Sauf que dans cet exercice, l'expérimentateur exerce des forces de pression dans les deux compartiments, augmentant leurs pression hydrostatique. Finalement il y a bien un apport d'énergie dans le système, et donc il n'est plus isolé.

Maintenant pour résoudre l'exercice, tu dois faire appel au phénomène de Starling, qui te dit que le flux d'ultrafiltration est nul lorsque la pression oncotique est égale à la pression hydrostatique.

Étant donné que le compartiment B contient de l'eau pure, donc sa pression oncotique est nulle. De ce fait seul le compartiment A exerce une pression oncotique pour "attirer" l'eau depuis le compartiment B. Maintenant tu dois calculer la pression hydrostatique nécessaire qu'on doit exercer dans le compartiment A afin qu'elle soit supérieure à la pression oncotique, afin que l'eau passe du compartiment A vers le compartiment B. C'est un peu lourd à lire...

N.B : Si tu augmentes la pression hydrostatique en B, alors il faudrait exercer une plus grande pression en A pour maintenir le flux d'eau dans le sens A->B

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: QCM 18 2021

Message par Vicc »

je vois merci beaucoup pour ta réponse <33
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Re: QCM 18 2021

Message par m0nique »

Hello,

Je me permet de me rajouter juste pour être sure, la pression osmotique est bien calculé normalement avec les concentrations osmolales ? (Bon la je suppose qu'on ne l'a pas fait car il n'y avait aucune donnée.)

Merci d'avance !
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: QCM 18 2021

Message par Blade »

m0nique a écrit : 01 mai 2022, 20:39 Hello,

Je me permet de me rajouter juste pour être sure, la pression osmotique est bien calculé normalement avec les concentrations osmolales ? (Bon la je suppose qu'on ne l'a pas fait car il n'y avait aucune donnée.)

Merci d'avance !
Salut,

Désolé pour cette réponse tardive!
Oui, la pression osmotique / oncotique est calculée avec l'osmolalité efficace (des ions qui ne diffusent pas à travers la membrane).
Ici c'est facile, la membrane est hémiperméable, donc aucun soluté ne passe.

Bon courage et reposes toi bien pour demain!! :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: QCM 18 2021

Message par stefanavr2806 »

m0nique a écrit : 01 mai 2022, 20:39 Hello,

Je me permet de me rajouter juste pour être sure, la pression osmotique est bien calculé normalement avec les concentrations osmolales ? (Bon la je suppose qu'on ne l'a pas fait car il n'y avait aucune donnée.)

Merci d'avance !
Oui !! Regarde le topic errata biophy tu verras que j'ai recalculé avec la fraction aqueuse qui vaut 0,99 pour avoir des osmolalités (cela ne change pratiquement rien au résultat)

À bientôt
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « Annales »