Annales 2021 / QCM 10

Répondre
arth
Messages : 36
Enregistré le : 06 septembre 2021, 18:00

Annales 2021 / QCM 10

Message par arth »

Salut,

Dans la correction de ce QCM, il y a quelque chose que je ne comprends pas :

On modifie seulement la valeur de la PCO2, donc on se déplace sur une DNE. Normalement, il n'est pas censé y avoir de modification de la concentration en acides fixes.

De ce que j'ai compris du cours, les acides fixes correspondent à XH. Ils sont impliqués dans les attaques métaboliques, c'est-à-dire quand on se déplace sur l'isobare. C'est pour ça que parfois, quand on a une acidose métabolique, on va se ramener à pH = 7,4 en se déplaçant sur la DNE pour trouver de combien a augmenté la concentration en acides fixes.
Du coup, sur une DNE, seulement attaque respiratoire, donc augmentation de CO2 dissous et pas de modification d'acides fixes.

Ma question est : pourquoi l'item A est faux ?

Merci...
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Annales 2021 / QCM 10

Message par Blade »

arth a écrit : 18 avril 2022, 22:09 Salut,

Dans la correction de ce QCM, il y a quelque chose que je ne comprends pas :

On modifie seulement la valeur de la PCO2, donc on se déplace sur une DNE. Normalement, il n'est pas censé y avoir de modification de la concentration en acides fixes.

De ce que j'ai compris du cours, les acides fixes correspondent à XH. Ils sont impliqués dans les attaques métaboliques, c'est-à-dire quand on se déplace sur l'isobare. C'est pour ça que parfois, quand on a une acidose métabolique, on va se ramener à pH = 7,4 en se déplaçant sur la DNE pour trouver de combien a augmenté la concentration en acides fixes.
Du coup, sur une DNE, seulement attaque respiratoire, donc augmentation de CO2 dissous et pas de modification d'acides fixes.

Ma question est : pourquoi l'item A est faux ?

Merci...
Salut,

En se déplaçant sur la D(N)E, la concentration en acide fixe ne varie pas. Puis le raisonnement de ton deuxième paragraphe est tout à fait correct. Mais la variation en acide fixe n'est pas dûe au déplacement sur la D(N)E, mais plutôt depuis l'instant initial où le patient n'a pas de troubles, jusqu'au moment où il arrive à l'hôpital et que l'on mesure son pH, sa PCO2 etc...

Finalement une fois qu'on a rétabli son pH à 7.4 (±0.02), on essaye d'estimer la variation de la concentration en acide fixe avant la correction du trouble.

J'espère que c'est plus clair désormais ^^
Bon courage pour ce dernier rush de l'année (pour les examens écrits) :mrgreen: :mrgreen: Tu vas y arriver!!
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
arth
Messages : 36
Enregistré le : 06 septembre 2021, 18:00

Re: Annales 2021 / QCM 10

Message par arth »

Ahhh ok merci.
Je croyais que "l'état initial" faisait référence à l'état du patient à partir des mesures qui ont été effectuées.

Bonne soirée !
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Annales 2021 / QCM 10

Message par jeremymy »

Je suis d'accord avec toi l'état initial correspond à l'état pathologique du patient décrit dans l'énoncé donc on ne se déplace que sur une DE => delta[af]=0 !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Annales 2021 / QCM 10

Message par Blade »

jeremy_qnt a écrit : 27 avril 2022, 14:27 Je suis d'accord avec toi l'état initial correspond à l'état pathologique du patient décrit dans l'énoncé donc on ne se déplace que sur une DE => delta[af]=0 !
Salut,

Je me suis peut être mal exprimé dans le raisonnement. L'état initial peut être interprété différemment en fonction des sujets (condition normale VS condition physiologique).
En soi il faudrait juste savoir que le déplacement sur une D(N)E ne fait pas varier les acides fixes, mais permet d'estimer la variation en acide fixe entre l'état normal et l'état pathologique mesuré.

J'espère que là c'est plus clair mdr :mrgreen: :mrgreen:
Bon courage!
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Annales 2021 / QCM 10

Message par jeremymy »

En effet je te suis totalement, on a donc une concentration d'acide fixe qui est inchangée entre les deux questions, c'est d'ailleurs pour ça que l'on peut déterminer la variation d'acide fixe avec l'état acido/basique normale grâce à n'importe quel point sur une même DE (et notamment le point directement verticalement sous le point N pour lequel delta[af]= - delta[HCO3-]). Il en résulte que l'item A est bien vrai je pense.

Bon courage
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Annales 2021 / QCM 10

Message par Blade »

jeremy_qnt a écrit : 27 avril 2022, 14:45 En effet je te suis totalement, on a donc une concentration d'acide fixe qui est inchangée entre les deux questions, c'est d'ailleurs pour ça que l'on peut déterminer la variation d'acide fixe avec l'état acido/basique normale grâce à n'importe quel point sur une même DE (et notamment le point directement verticalement sous le point N pour lequel delta[af]= - delta[HCO3-]). Il en résulte que l'item A est bien vrai je pense.

Bon courage
Tout à fait, tu gères la fougère <3
Bon courage!!
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Annales »