QCM 16 S1 2017

Répondre
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

QCM 16 S1 2017

Message par MattGic »

Hello, hello,
depuis récemment comme j'ai appris qu'on pouvait pas additionner/soustraire des volumes car il y a une intéraction, je me suis posé la question si cette correction d'annales est bonne du coup?
Car on soustrait Vsolution-Véthanol = Veau?
Ca marche ici ?
Merci !!
QCM16.png
Correction.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: QCM 16 S1 2017

Message par stefanavr2806 »

MattGic a écrit : 22 avril 2022, 19:42 Hello, hello,
depuis récemment comme j'ai appris qu'on pouvait pas additionner/soustraire des volumes car il y a une intéraction, je me suis posé la question si cette correction d'annales est bonne du coup?
Car on soustrait Vsolution-Véthanol = Veau?
Ca marche ici ?
Merci !!

QCM16.png

Correction.png
Très bonne question. Ici, on parle de rapport de volumes. Si l'éthanol occupe 12% de la solution, alors l'eau occupe 88% de la solution puisqu'il n'y a que de l'eau et de l'éthanol. Cela équivaut à dire que Veau/Vsol = 0,88 et ça c'est la définition de la fraction aqueuse. Avec la fraction aqueuse on peut en déduire l'osmolalité. Je pense que c'est comme ça qu'il faut réfléchir lorsqu'on vous donne un rapport de volumes.
Néanmoins, lorsqu'on vous dit "est-ce qu'une solution de glucose à 15 g/L est diluée ?" en ne vous donnant que la masse volumique du glucose (pas de la solution) et que vous vous mettez à soustraire le volume de glucose à 1L de solution c'est faux parce qu'on ne vous donne pas vraiment de rapport Vglucose/Vsol comme ici sur quoi vous baser. Il vous faut la masse volumique de la solution pour déterminer la masse d'eau et donc l'osmolalité, mais le volume de glucose on s'en fiche.
Ici c'est donc un cas particulier qui contredit un peu le cours. Le cours est relativement ambigu à ce sujet mais la phrase écrite dit bien qu'additionner des volumes donne un résultat approché. Pour un résultat exact il faut travailler avec des masses.
Dans cet exercice, on ne pouvait pas répondre aux qcm (la E étant fausse d'officie car ce n'est pas le volume de solution qui nous manque mais bien la masse volumique de la solution) sans faire ce qu'a fait la correction donc...
Ce que l'on peut se dire c'est que comme l'éthanol pur est liquide à température ambiante (point de fusion à -117°C), et que l'eau aussi, les volumes peuvent s'ajouter car le solvant est dans le même état que le soluté. Ce n'est pas le cas quand on met du glucose (solide) dans de l'eau (liquide) car le glucose "change d'état" en devenant aqueux et donc forcément son volume change, donc le volume de solution n'est plus égal au volume de glucose initial solide + au volume d'eau.
Pour compléter ma réponse, Internet indique que la nature d'interaction entre le NaCl et l'eau est différente de celle entre un alcool et de l'eau : "La solvatation est de différente nature suivant le soluté et le solvant et recouvre des phénomènes aussi différents que des interactions ion-dipôle (soluté : Na+, solvant : eau), des liaisons hydrogène (soluté alcool, solvant eau)". Peut être que ce changement de nature de liaison implique un changement au niveau des volumes.
Dernière remarque qui me paraît intéressante mais un solide change bien de volume lorsqu'il est mis en solution :
"Une espèce solvatée est entourée par une couche de molécules de solvant. L'espèce solvatée est donc plus grosse que l'espèce seule, sa mobilité est donc plus faible. Cette sphère de solvatation est d'autant plus grande que l'ion est petit. Ainsi, le volume efficace de l'ion Na+ dans l'eau (c'est-à-dire le volume de l'ion et de sa sphère de solvatation) est plus grand que celui de l'ion K+, qui a pourtant un rayon ionique plus grand."
A méditer.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Re: QCM 16 S1 2017

Message par MattGic »

Merci énormément pour cette immense explication (ultra intéressante!). J'ai donc bien compris la diff quand ils nous donne un rapport de volume (qui, en somme, nous donne presque directement la fraction aqueuse) et quand il nous donne seulement une concentration massique d'un soluté (avec la masse volumique de la solution).
C'est très clair!! (songe à te reconvertir en prof de biophy, tes explications sont parfaites!! :o )
Bonne fin de semestre !
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: QCM 16 S1 2017

Message par stefanavr2806 »

Oui voilà c'est ça, si on a un rapport de volume c'est ok car on travaille avec des pourcentages donc on peut déduire le volume d'eau occupé dans 1L de solution. Si l'on parle en terme de concentrations ça ne marche plus car on ne peut plus déduire le volume du soluté qui a changé entre l'état initial et final.
Merci beaucoup c'est super gentil !

À bientôt
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « Annales »