QCM 4 annale 2017

Répondre
Lory Anne
Messages : 8
Enregistré le : 22 mars 2022, 10:37

QCM 4 annale 2017

Message par Lory Anne »

Bonjour, j'ai pas compris pourquoi on utilise la formule -PT Fermé = ∆[HCO3–]/∆pH pour trouver la variation d'acides fixes alors que dans le tut on utilise cette formule pour calculer la variation d'acides volatils , quelqu'un pourrai m'expliquer svp ?
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: QCM 4 annale 2017

Message par Isobarié »

Salut !

Est-ce que tu pourrais m'envoyer un screen de la correction dont tu parles, ça me paraît assez louche d'utiliser la formule du pouvoir tampon pour calculer une variation en acides volatils...
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Lory Anne
Messages : 8
Enregistré le : 22 mars 2022, 10:37

Re: QCM 4 annale 2017

Message par Lory Anne »

Image
xx.PNG
voici le screen de la correction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: QCM 4 annale 2017

Message par Isobarié »

Salut !

En fait, on utilise la formule de la DNE parce qu'elle nous permet de déduire la concentration du point A tel que :
- il appartient à la D(N)E
- il appartient à la droite d'équation x = 7,4

Donc avec ces deux conditions, on peut faire un système d'équations, mais qui, avec la formule de la DNE, est déjà posé en réalité.

Et là tu me diras : pourquoi prendre la droite d'équation x = 7,4 ? D'où elle sort ? La réponse est très simple. Dans la question, on demande la variation en acides fixes. On reprend la formule donnée dans le cours : \(\mathrm{\Delta [Acides \: fixes] = - \Delta ([HCO_3^-] + [A_TF^-])}\). Or, à pH = 7,4, \(\mathrm{\Delta [A_TF^-] = 0}\), donc dans ma formule, j'ai :
\(\mathrm{\Delta [Acides \: fixes] = - \Delta [HCO_3^-]}\)

Voilà pourquoi on utilise le pH = 7,4 pour calculer les acides fixes, il nous sert de référence !

Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à ta question, si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Lory Anne
Messages : 8
Enregistré le : 22 mars 2022, 10:37

Re: QCM 4 annale 2017

Message par Lory Anne »

Salut, oui j'ai compris merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Annales »