Correction exercice d'electrophysio 2020

Répondre
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Correction exercice d'electrophysio 2020

Message par jeremymy »

Bonjour !

J'ai un problème avec la correction de cet exercice (q3 à 8) : je pense qu'il aurait fallu tout simplement appliquer la formule du potentiel de Nernst pour chaque ions. Plusieurs indices me laissent penser ça :

- Vr est différent de 0, donc les concentrations de chaque ions de part et d'autres de la membrane sont différents, sûrement à cause d'un effet Donnan, car il s'agit de la membrane plasmatique ! Si il n'y avait pas cet effet Donnan, on aurait libre diffusion des ions et ceux-ci s'équilibrerait, ce qui donnerait Vr=0
- on nous donne (RT)/zln(x) =60log(x), typique pour ce genre d'exos
- enfin, la justification des questions 6, 7 et 8 avec la fraction aqueuse (un peu farfelue vous me l'accorderez, sachant que ce n'est pas au programme du S2 des ex-paces), est remplacée par la simple utilisation des potentiel de Nernst de part et d'autre de la membrane, je trouve ainsi 6.D 7.E 8.D

D'ailleurs il avait, je pense, plus simple pour la question 3.

On calcule [H+](plasma) = 10^-pH(plasma) puis on utilise nernst (Vi-Vp =-60log([H+](interstitiel)/[H+](plasma)) pour déterminer [H+](interstitiel) et enfin on calcule ph(interstitiel) = -log([H+](interstitiel))

Qu'en pensez-vous ?
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Répondre

Retourner vers « Annales »