Q6 annale 2020

Répondre
DJOFF
Messages : 17
Enregistré le : 24 septembre 2021, 20:09

Q6 annale 2020

Message par DJOFF »

Bonjour,
Dans la question 6 :
QCM 6 : Cocher la ou les réponse(s) juste(s), parmi les propositions suivantes qui concernent
l’énergie produite et utilisée par les cellules :
A. L’énergie nécessaire aux cellules provient de la phosphorylation de l’ADP (Adénosine Di-Phosphate) en ATP
(Adénosine Tri-Phosphate)
B. En présence d’oxygène moléculaire (O2), l’ATP est produite dans les mitochondries
C. L’hydroxylation oxydative produit 52 molécules d’ATP par molécule de glucose
D. Dans des conditions anaérobies, deux molécules d’ATP sont générées par molécule de glucose
E. En condition aérobie, la dégradation du glycogène permet de produire des molécules d’ATP à partir des
molécules de glucose libérées
Selon moi, l'item D est faux, sauf erreur de ma part, en anaérobie, l'ATP est fabriqué par la glycolyse qui produit 4 ATP et non 2. Le bilan énergétique est de 2 ATP vu que dans la première phase, il en consomme 2, mais ici on s'intéresse à ce qui est généré et non pas le bilan.

Merci de votre réponse
Sidoine
Messages : 29
Enregistré le : 03 septembre 2019, 23:24

Re: Q6 annale 2020

Message par Sidoine »

Hey!

Je te l'accorde que l'item semble déroutant et mal formulé mais il est question du bilan énergétique!
Dans ce cas-là, la glycolyse génère bien 2 molécules d'ATP.
Le cas contraire, on aurait précisé "produit" ou bien l'item aurait précisé la phase productive et, le cas échéant, il y aurait bien 4 ATP (et pas 2 ATP)

conseil : en cas de doute sur un item, prenez toujours la notion générale en priorité (ici, le bilan énergétique)

L'item est donc vrai pour cette raison.

En espérant t'avoir aidé et courage pour ces derniers jours !!! :)
P2 médecine
RM Physiologie
j'ai un faible pour le membre inf mais fo pas le dire 🤫
Répondre

Retourner vers « Annales »