cours du S2 et prépa

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
aina
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 01 septembre 2016, 14:49
Localisation : en PLS

cours du S2 et prépa

Message par aina »

Bonsoir !

Alors vous allez certainement trouver ce sujet redondant vu le bon nombre de sujet crées à ce propos ( et je m'en excuse ), mais j'ai besoin de vous faire part de mon hésitation.
Cela concerne la prépa.

Alors voilà, je suis primante et en tant que primante, j'ai pris une prépa, plus pour me rassurer et surtout pour rassurer mes parents. On est maintenant fin novembre, et je peux déjà faire le bilan : pour la somme considérable que j'ai payé, je trouve que le service qu'on me rend ne la vaut pas vraiment. A la limite j'aurais vraiment du payer un P2 pour ses fiches, parce que non seulement ma prépa me fait perdre du temps, et en plus j'ai pas la franche impression que si je suis classée, ce sera grâce à elle.

Bref, au S2 j'aimerais réellement m'en passer, l'argent ça tombe pas des arbres et j'ai pas tellement envie de continuer à payer pour quelque chose dont je ne suis pas satisfaite à 100%. Donc, j'aimerais savoir vos impressions par rapport au S2. Selon vous, ce serait plus facile d'y arriver sans prépa qu'au S1 ? Ou au contraire, vous pensez qu'on ait plus besoin d'une aide au S2 ? Et par rapport à la difficulté des cours, plus " facile " au S1 ou au S2 ? ou same ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et au passage bonne chance à tous pour les révisions !
2016/2017 : primante en PACES
2017/2018 : L2 SdV upmc hihi
Tuteur U2 ( #biocellVIE )
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: cours du S2 et prépa

Message par Granolight »

Salut ! Merci de faire part de ton expérience, ça en aidera sûrement à l'avenir. Alors déjà sache que je n'ai pas eu de prépas, mais concernant le S2 je l'ai trouvé plus accessible que le S1. Déjà il est plus long, et moins axé réflexion : seulement une partie de L'UE 3.2 (biophy) et les stats demandent de la "réflexion". Evidemment yen aura un petit peu ailleurs, mais c'est très abordable et c'est surtout des connaissances à avoir (du par coeur grosso modo). Après les goûts et les couleurs hein :')
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: cours du S2 et prépa

Message par mathilde.h »

Salut :)

Alors pareil, je n'avais pas de prépa donc mon expérience est différente de la tienne :)
En tant que primante (et même doublante), j'avais davantage apprécié le S2 car plus long donc on prend plus le temps et on a déjà trouvé ses marques. Après comme dit précédemment, c'est beaucoup de matières à par coeur (UE7 :lol: ), donc ça va dépendre de toi : si tu préfères apprendre sur le poly, si tu as besoin d'entrainement pour les QROC... Après, si la prépa ne t'a pas apporté autant que tu le voulais au S1, ça peut valoir le coup que tu achètes juste les fiches à un ancien ;)
Perso j'avais pas les fiches non plus, je bossais avec les tuts pour les matières où il y en avait, et j'allais au tuto, ça me suffisait.
Et pour ce qui est des matières à réflexion, c'est plus accessible qu'au S1 : en allant en ED et avec de l'entrainement régulier, c'est relativement easy ;)
Voilà voilà :)
Bon courage pour la dernière ligne droite ! :)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: cours du S2 et prépa

Message par FruitSalad »

Salut !

Je suis complètement d'accord avec ton avis : je suis moi aussi dans une prépa, et si pour ma part, j'avais trouvé ça vraiment utile en tant que primant (je suis doublant), je suis de plus en plus déçu par leur prestation, surtout compte tenu du prix qui est exhorbitant pour ce qui est proposé (surement le fait que j'avais pas le temps de regarder vraiment ce qui se passait en primant :lol: )

Le seul gros gros gros (ENORME) plus de la prépa et qu'il faut pas leur renier, c'est que leurs fiches sont du tonnerre : tout est super bien résumé, lisible, ça facilite vraiment l'apprentissage. Et puis il y a certaines séances en UE1 (chimie <33) qui sont bien faites aussi. Mais bon ça vaut pas ce prix là on est d'accord

Franchement le S2 est plus cool que le S1, déjà comme les autres te l'ont déjà dit, moins de matière à réflexion, plus de temps pour apprendre et pour apprécier ces cours, on est beaucoup moins dans le rush, donc les fameuses "séances" qui te font perdre du temps, tu pourras clairement t'en passer. Et puis c'est pas mal de par coeur (même beaucoup). A la limite, achètes des fiches du S2 à un P2 en complètement du cours de la fac et des tut's, mais je pense que tu peux te passer de la prépa !
aina
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 01 septembre 2016, 14:49
Localisation : en PLS

Re: cours du S2 et prépa

Message par aina »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Du coup je pense que mon choix est fait ;)
2016/2017 : primante en PACES
2017/2018 : L2 SdV upmc hihi
Tuteur U2 ( #biocellVIE )
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »