La PACES Conseils

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Queen May
Messages : 56
Enregistré le : 06 mars 2018, 21:13

La PACES Conseils

Message par Queen May »

Salut,
Alors voilà je suis en Terminal scientifique et j'aimerai aller en PACES pour faire médecine. Mais j'ai vraiment peur de rater, de ne pas suivre le rythme pendant les cours que ce soit prise de note ou autre. J'ai également peur de ne pas assimiler les choses cruciales durant l'année alors je voulais prendre de l'avance pour me préparer. Est ce que vous pourriez m'envoyer les cours que vous avez ?
Je voulais également faire une prepa annuelle lorsque je serait à P6 mais je n'ai vraiment pas envie de ruiner mes parents. Est ce que je rate quelque chose ? Ou est ce que je peux également m'en sortir sans ? De plus j'ai lu beaucoup de commentaires sur le Tutorat qu'est ce que c'est ? Et quelle est donc la dominante à Paris 6 ? Je sais que descartes et diderot c'est physique chimie par exemple.
En espérant avoir des retours très vite.
Merci de votre attention..
Naruhodo, Soyukotoka...
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: La PACES Conseils

Message par Kurbi »

Yo, alors je vais répondre à tes questions dans l'ordre, mais certaines vont se revoir au niveau des explications, donc ça risque de faire un peu redondant !

Alors déjà avoir peur de rater c'est normal, c'est une année extrêmement dure et vu que c'est un concours, il y a au final peu de gens qui passent. Mais cette petite appréhension ne doit pas t'empêcher d'essayer, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas de ceux qui réussissent !

Ensuite le rythme est en effet assez élevé en PACES, mais les cours ne sont pas obligatoires, il y a plusieurs alternatives comme les publications du tutorat par exemple !

Ensuite, et là c'est un avis personnel, je ne pense pas qu'il faille prendre de l'avance pendant ton lycée. La PACES est une année qui se vit intensément, à 100% et qui est déjà très dure psychologiquement, et c'est important d'y arriver reposé mentalement. À la limite commencer à voir des cours début août pour avoir une idée du sujet et surtout faire une pré rentrée (celle du tutorat commence 2 semaine avant la rentrée)

Ensuite par rapport à la prépa, c'est un plus, mais loin d'être obligatoire et surtout loin de valoir son prix. La partie réellement intéressante c'est que ça te donne un cadre, ou tu dois préparer des séances pour certains jours. Après c'est très dépendant du prof que tu auras (et payer 2000€ ton semestre pour avoir des profs de merde ça fait mal au cul)
Le plus important ça va vraiment être ton travail personnel !
Mais ne te laisse pas embobiner par les chiffres bidons que te sortent les prépas pour te faire t'inscrire chez eux.

Ensuite, le tutorat c'est une association étudiante dépendante de la Corporation des étudiant en médecine de Paris 6, qui a pour but d'apporter un soutien psychologique, méthodologique et logistique aux p1, à travers plusieurs projets, comme des publications de cours, des séances d'exercices corrigés et des concours blancs pour permettre aux p1 de s'entraîner. Le tout est fait gratuitement par des étudiants dans les années supérieures et ayant tous fait une PACES donc sachant bien comment c'est.

Euh je pense pas qu'on puisse parler de dominante dans une matière, peu importe la fac. Descartes à un premier semestre très basé sur la réflexion et un second semestre lui plus axé sur le par cœur.
À Paris 6, on a sûrement le programme le plus dense en terme de quantité à apprendre, mais la réflexion à une place loin d'être négligeable.

Pour finir, il y a une Journée Découverte de la PACES qui est organisée pour vous montrer le niveau attendu au niveau de l'apprentissage des cours par P6 et P5, du mercredi 25 au vendredi 27, avec des cours et un concours blanc (le but est de se rendre compte du niveau de travail attendu en PACES et pas de prendre de l'avance hein :p)
Tu peux t'inscrire sur : jdp.cemp6.org

J'espère avoir répondu à tes questions !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »