Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par DDJ »

Bonjour,

Je suis nouveau, je prévois d'acheter une tablette (Nexus 7 (version 2012) ou Galaxy Note 8.0).
Je suis un gros gratteur de papier, mais je pense me servir de la tablette pour tout les docs numériques et les diapos pdt les CM.
(Et le blabla sur le fait que une tablette peut distraire... on peut s'en passer. :) )

Je voudrais savoir si c'est vraiment utile pour la P1, pour les diapos/polys/vidéos de cours... (Aisi, si c'est vraiment inutile, ça m'économise des €€€)
Et aussi, j'aimerais des témoignages de personnes ayant utilisé des tablettes (pas en chocolat... ) pour les études.

Merci de votre réponse.

(PS : Celui qui me propose un iPad Mini ou autre, je jure de l'étriper. :mrgreen: )
(PS2 : Je suis bien cultivé en technologie, donc les geeks peuvent se lâcher ! ^^ )
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
EkBaraMala
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2013, 10:05

Re: Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par EkBaraMala »

Hello !

J'ai utilisé un tablette au deuxième semestre ça j'avais de gros problème de dos.

Ca me permettait de ne pas trimballer partout tous mes polys, surtout que je bossais exclusivement en bibliothèque. C'était pratique lors des cours mais je dois dire que rien ne vaut pour moi le support papier pendant les révisions.

Mais ce qui était très sympa, c'est que je pouvais décider quand regarder les cours, par exemple juste après le déjeuner, entre 13h et 16h, car j'avais vraiment du mal à bosser pendant ce laps de temps. Et je regardais la majorité des cours en accéléré, ce qui fait quand même gagner un temps fou.

Pour les diapos je m'en suis surtout servit quand les diapos du prof ne correspondait pas du tout au poly (ou quand il n'y a carrément pas de poly) et en anatomie au 2nd semestre. Pour les autres matières ça me permettait d'avoir toujours l'info sous la main, quand j'ai un doute, un oublie, car j'avais enregistrer tous les polys version pdf et les diapos.

Tu peux mettre des QCM des anciens tuto, c'est pas mal aussi, quand t'en as marre d'apprendre par coeur.

Mais c'est pas franchement utile à mon sens. C'est un cadeau qu'on m'a fait, donc j'en ai profité, mais j'ai réussi mon S1 sans. C'est pratique, mais c'est pas ça qui te donnera un avantage. En tout cas, ça m'a bien soulagé le dos ;)

J'espère que j'ai été claire parce que c'est le matin quand même hein :p

Salut et bienvenu à la fac !
DFGSMTGXDVFDS... 2
EX-Tutrice BDR
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par DDJ »

Oui, voilà, RIEN ne remplace le papier.

Les polys sont aussi lourds que ça ? (épaisseur ?)

Et tu avait quoi comme modèle de tablette ? (Oublie mon premier Post Scriptum)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par Sevska »

Hey, bienvenue! :)

Les polys ne sont souvent pas très gros, à part le poly de biocell (le seul qui me vient en tête), mais desfois, une seule "matière" est constituée de plusieurs polys, donc pour pouvoir les travailler à la BU par ex, faut ramener toute la farandole...

Pour les tablettes, j'ai jms eu l'occasion d'en essayer une en cours, mais j'en voyais plein qui en avaient en amphi et ça avait l'air de les satisfaire... Même si souvent, la tablette servait comme poly et pas comme support d'écriture
chocolatte
Avatar du membre
EkBaraMala
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2013, 10:05

Re: Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par EkBaraMala »

Oh je tiens trop à mes entrailles pour te dire quelle tablette j'utilisais :mrgreen:

Pour les polys ça dépend des matières effectivement, mais quand t'es parti pour 8h de taff, et surtout si tu aimes bien changer de matière souvent, ben c'est vrai qu'il faut prendre plein de chose, surtout en révision où tu vas beaucoup plus vite, tu révises 10 chapitres en 3h au lieu des 2h qu'il t'a fallu pour en apprendre un seul. Puis il faut prendre la calculatrice, de quoi manger, la trousse avec mille stylos... bref le sac est lourd 8-)

Pour certain gros poly au S1 (genre biocell) j'avais tout désagrafé, et mis chaque chapitre dans une pochette plastique, du coup je pouvais prendre plusieurs matières différentes, sans prendre autant de polys avec plein de pages qui ne me servent pas. C'était plutôt pratique mais il faut être ordonné, ce qui n'est pas mon fort, je me suis retrouvée avec un océan de chapitres différents à la place de ma moquette :roll:
DFGSMTGXDVFDS... 2
EX-Tutrice BDR
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par kévin »

salut a toi.
alors bienvenue.
je me sert de ma tablette pendant tous la p1^2.
Je t'avoue que j'ai un ipad. apres elle ont tous plus ou moins les meme caractéristique. mais je ne suis pas assez geek pour te les détailler.
Pour l'utilité que j'en avais. Je pouvais regarder des cours dessus. Genre j'allais a la bu, et j'ai pas d'ordi portable donc cela passais tres bien.
J'ai stocker tous mes poly, dont celui de biocell, les polys de physique ( diapo a imprimer). je stockais tous mes sujet de tuto, comme ca je finissais un chapitre, je pouvais aller refaire des qcm. Apres si tu as un ordi portable, pas trop lourd(13") je suis pas sur que la tablette te soit utile. Mais les poly au S1, c'etait 13kg ( quand j'etait primant, j'ai pas repeser en doublant).
Apres, tu es a la bu, tu pourra chercher des trucs sur internet (en rapport avec la PAES, bien sur).
Quand tu fera une pause, tu pourra regarder une video, ou surfer un peu.
Donc je suis pour une tablette. Apres on peut survivre sans, aussi .
Bonne journée a toi ;)
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par DDJ »

13 kg ! oO

L'ordi portable, c'est difficile pour lire des pdf pleine page. Je garde toujours la tablette
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par kévin »

Dark-DinJ a écrit :13 kg ! oO

L'ordi portable, c'est difficile pour lire des pdf pleine page. Je garde toujours la tablette
je crois, apres ma memoire est peut etre défaillante...
et pour la lecture des pdf, pleine page. j'avoue. donc la tablette +++ ;)
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
ssweety

Re: Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par ssweety »

Hello

J'ai un mini pc portable hp et il fait aussi bien l'affaire et pour moi qui déteste le tactile (je sais ça fait vieux jeu :D ) c'est plus pratique pour prendre des notes. Et ça reste léger ;) et abordable selon les marques.
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Tablette Numérique et PAES - Témoignages

Message par Nico »

Oui enfin tu ramènes pas tous tes polys tous les jours à la fac. Et en plus si tu bosses à la BU il y a des polys à consulter sur place (de l'année en cours + des années précédentes. Utiles pour les matières qui ne changent pas ou peu)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »