Méthode de travail

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
InèsG
Messages : 7
Enregistré le : 03 février 2018, 00:24

Méthode de travail

Message par InèsG »

Salut, je suis en terminale S et j'espère faire PACES l'année prochaine de préférence à P6. On lit souvent qu'il faut "trouver sa méthode de travail" en terminale, c'est mieux. Mais étant quelqu'un de très studieux depuis toujours je vois mal ce que "méthode de travail" signifie. Pour moi la méthode de travail change sensiblement en fonction des matières et comme on dit toujours que la terminale n'a rien à voir avec la PACES je me demandais ce qu'on entendait par "trouver sa méthode de travail en terminale". Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci :)
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Méthode de travail

Message par Naquet »

Salut !
Je réformulerai déjà et je dirai qu'il faut trouver un "rythme de vie qui s'adapte au travail". En P1, et aussi dans les années supérieures quelleque soit la filière, il faut beaucoup travailler au quotidien +++.
Pour t'expliquer ce que j'entends par là je vais te parler de mon propre exemple : perso j'aime bien me lever très tôt (6h20 du matin) et je démarre à 7h, comme ça avant midi j'ai déjà abattu une bonne partie de la journée et je suis lancé pour l'après-midi. En revanche j'arrête de bosser vers 20h-20h30, je dîne puis je m'abrutis devant la télé (et franchement un téléfilm ou un film même teubé après une grosse journée de boulot c'est trop bien). Et à 22h-22h30 dodo obligatoire pour redémarrer le lendemain.

En période de révisions je chronomètre mon temps de travail pour m'obliger à constater si je suis honnête vis à vis de moi-même (est-ce que j'ai en effet bossé 9h ou 10h ou bien est-ce que j'ai fait que 6h ?). Et j'utilise un agenda pour me faire un planning afin de ne négliger aucune matière : je faisais 5 matières pendant 2h tous les jours et je variais systématiquement afin de ne pas lasser mon cerveau (une matière toute une journée franchement c'est très lourd et pas forcément rentable selon moi). Et je planifias la semaine entière le dimanche soir pour voir où j'en étais et ce que je devais faire.
Pour moi faire des plannings c'est super important (je sais que des gens détestent ça, j'ai une amie qui planifiait très bien et pourtant elle a été reçue primante au concours en pharma et là elle a été très bien classée à l'internat donc c'est pas indispensable non plus) car ça permet de ne rien négliger et de voir ce qu'on a pas fait / doit faire / déjà vu / revu... Et même si je tenais que 80% du planning bah c'était déjà très bien : je réajustais la semaine suivante et ainsi de suite... Et comme ça j'ai une bonne vision globale du semestre.

Là je te parle d'une méthode que j'ai mise en oeuvre pour mon semestre 1 de 4e année hein, j'étais pas du tout aussi organisé et clair dans ma tête en P1 honnêtement (je suis quelqu'un de très lent). Mais lorsque j'ai passé les examens en janvier clairement j'étais bien préparé et j'avais vraiment des connaissances solides pour répondre.

La terminale n'a rien à voir avec la P1 dans le sens où en Tle on bosse de manière "aigüe", pas quotidienne, tu prévois un contrôle, un DS, un devoir à rendre et u fais le truc, mais c'est très limité dans le temps. En P1 (et les autres années aussi j'insiste), t'as deux semestres et donc "deux gros contrôles" si je schématise.Et t'as 3-4 mois où tu dois bosser tout seul, te discipliner, suivre un rythme, bosser toute la journée, te contraindre même si t'es fatigué... Bref, ça éprouve la volonté à un moment et c'est dur parfois.

Après tu as raison, la méthode change selon les matières mais tu gardes quand même une "façon à toi" d'apprendre. Moi je parle parle parle tout le temps : je m'oblige à réciter, à le dire comme si je le présentais devant des gens, à reprendre les schémas dans ma tête et à les décrire... Bref, tout passe par l'oral quasiment (donc impossibles d'aller en bibliothèque lol !). Et j'écris uniquement pour faire des fiches, corriger des annales, écrire un cours plus au propre, m'obliger à mettre un élément en exergue... Et j'utilise aussi énormément de couleurs : en orange c'est bactérie/virus, en violet tout ce qui est toxicologique, en rose tout ce qui est bioch/physio, en rouge hémato, en bleu médicaments/pharmaco...

En résumé faut que tu te passes ces questions :
- à quelle période de la journée suis-je le plus efficace ? (matin ? après-midi ? soir ?)
- est-ce que je retiens en écrivant, lisant, par l'écoute ou par l'oral ? (ou plusieurs à la fois)
- est-ce que un planning m'est utile ou au contraire ça me stresse ou ça m'inhibe ? (y'a des gens qui détestent)
- est-ce que j'ai besoin d'un sport pour me vider la tête ? (étant handicapé la question se posait pas chez moi lol)
- comment puis-je préserver au mieux mon sommeil ? (dodo très important +++)
- est-ce qu'il y a des sources de distraction autour de moi ? (ordi, téléphone, livres, télé... moi je passais mon téléphone en mode avion pour éviter d'être dérangé par des appels ou des SMS toute la journée : les gens se contrôlent pas, même en révision)

Je sais pas si je t'ai beaucoup éclairé, hésite pas si t'as d'autres questions surtout. :)
InèsG
Messages : 7
Enregistré le : 03 février 2018, 00:24

Re: Méthode de travail

Message par InèsG »

Merci c'est plus clair maintenant. Je travaille beaucoup pour avoir mon humble 15 de moyenne au lycée et je me demande si c'est un problème d'une quelque manière que ce soit ? Mon frère (qui a passé la PACES en 2015 et a eu pharmacie) me dit qu'il faut que j'apprenne à travailler plus efficacement et moins. Travailler beaucoup au lycée est ce que c'est mauvais signe pour la PACES ?
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Méthode de travail

Message par Naquet »

Selon moi, travailler beaucoup au lycée n'est pas du tout un mauvais signe. Tu as déjà une vraie habitude de travail et tu connais ta façon à toi d'appréhender un cours / une matière / un exercice. Déjà avoir l'habitude de bosser au lycée je trouve que ça prépare. Les gens de mon lycée passés primants à P6 étaient déjà de gros bosseurs : ils en parlaient pas forcément mais au vu de leurs résultats ils avaient forcément travaillé +++. Et 15 de moyenne je trouve que c'est une très bonne moyenne quand même (je sais pas dans quel lycée tu es et comment notent les profs, mais je vais t'avouer que j'avais pas du tout 15 de moyenne au lycée !).

En P1 ce qui va changer c'est vraiment la quantité à assimiler. Dès que tu vois l'histologie, l'anatomie, la biologie de la reproduction... Ce n'est "que" du par coeur par coeur par coeur et ça demande beaucoup de temps d'assimilation. L'efficacité tu vas l'acquérir au fil des semaines je pense : au fur et à mesure que tu vas revoir / approfondir les cours tu vas être plus rapide. Si ton frère peut te passer un cours-type de P1 regarde comment tu l'apprendrais de manière efficace, ça te donnera déjà une indication.

Aussi, en P1 t'as beaucoup plus de "temps libre". Tu peux vraiment consacrer des journées entières à l'apprentissage (et plusieurs semaines lors des révisions). Au lycée t'as parfois des journées 8-18h et tu ressors épuisé (moi en tout c'était comme ça).
InèsG
Messages : 7
Enregistré le : 03 février 2018, 00:24

Re: Méthode de travail

Message par InèsG »

Merci ça me rassure parce que des fois dans les témoignages beaucoup de P2 disent qu'ils avaient des facilités et qu'ils travaillaient peu, comme j'ai très peu confiance en moi ça m'a fait peur. J'ai regardé ses cours rapidement. J'ai une bonne mémoire visuelle (après tout est relatif) j'ai réussis à retenir quelques trucs sur l'anatomie du cerveau en feuilletant, ça vaut ce que vaut. Je suis dans un lycée normal c'est pas Pasteur ou Henri IV mais les profs sont plutôt bon. Mon frère me dit toujours que je vais trouver la PACES très difficile mais que je vais adorer. Il me reste plus qu'à décider si je veux P6 avec le risque de ne pas être prise l'année prochaine et de m'engager dans une licence qui m’intéresse pas ou d'aller dans une fac genre Bobigny où on peut redoubler. Comme je veux faire médecine depuis que j'ai 8 ans, c'est un choix quand même très important. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »