Paces One

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Mayo
Messages : 3
Enregistré le : 17 février 2018, 22:43

Paces One

Message par Mayo »

Bonjour,

Maintenant que l'annonce a été faite qu'il y aurait bien la paces one à P6 l'année prochaine, je voulais savoir si vous aviez des infos sur les numérus clausus primants/doublants qui vont être mis en place... Est-ce qu'ils vont faire en sorte de prendre autant de doublants l'année prochaine que cette année, comme ils font à P5 et P7 ? Si oui ça serait pas ouf pour les néo-primants de l'année prochaine, puisqu'on pourra pas redoubler :'(

Bref, avez-vous de précieuses infos ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Paces One

Message par Kurbi »

Tout va être fait pour garantir l'égalité des chances entre les néo PACES ONE et les anciens PACES, rien n'est encore officiel, mais il y aurait sûrement une séparation des NC pour pas que les doublants soient lésés, selon une moyenne du nombre de doublants passés ces dernieres années et une augmentation du NC pour les primants, pour leur permettre également de passer.
Après il faut pas oublier qu'on garde les 2 chances avec ce système à part que la deuxième chance est accessibles en L2/L3.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Mayo
Messages : 3
Enregistré le : 17 février 2018, 22:43

Re: Paces One

Message par Mayo »

Merci beaucoup,
Du coup en ne gardant que le concours en lui-même les primants ont moins de chances de passer et la majorité devront passer par une alter paces pour aller en médecine c'est ça ? Parce qu'il paraît que chez vous, il n'y a que 20% de primants classés comme il y a beaucoup de par coeur les doublants ont l'avantage et tout. Dans ce cas l'année prochaine on aurait donc 20% du NC réservé aux primants alors que les années suivantes les primants auront tous le NC pour eux comme il n'y aura plus de doublants. C'est déjà hyper cool qu'ils aient pu faire en sorte que les futurs (et derniers) doublants ne soient pas désavantagés, mais pour nous les primants de cette année de transition c'est un peu nul...

et puis comme beaucoup de ne passeront pas cette année là, ça fera plus de candidats que d'habitude aux alter paces donc toujours moins de places...
Avatar du membre
julieds
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 25 janvier 2015, 12:01

Re: Paces One

Message par julieds »

Les futurs primants peuvent très bien choisir de s'inscrire dans une fac n'appliquant pas ce système (si je ne me trompe pas : PO, PXI, PXII, PXIII) contrairement aux futurs doublants qui sont déjà engagés dans une fac et ne peuvent en changer :)
DFGSP3 ( 3A Pharma )
RP TUT ICM 2017
Tutrice rédactrice tut ICM 2017
ex-Tutrice rédactrice Bio Cell
ex - CM logistique
RM ICM 2016-2017
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Paces One

Message par Kurbi »

Mayo a écrit :Merci beaucoup,
Du coup en ne gardant que le concours en lui-même les primants ont moins de chances de passer et la majorité devront passer par une alter paces pour aller en médecine c'est ça ? Parce qu'il paraît que chez vous, il n'y a que 20% de primants classés comme il y a beaucoup de par coeur les doublants ont l'avantage et tout. Dans ce cas l'année prochaine on aurait donc 20% du NC réservé aux primants alors que les années suivantes les primants auront tous le NC pour eux comme il n'y aura plus de doublants. C'est déjà hyper cool qu'ils aient pu faire en sorte que les futurs (et derniers) doublants ne soient pas désavantagés, mais pour nous les primants de cette année de transition c'est un peu nul...

et puis comme beaucoup de ne passeront pas cette année là, ça fera plus de candidats que d'habitude aux alter paces donc toujours moins de places...
Alors c'est pas exactement comme ça que ça va se passer.
Je vais essayer d'être le plus clair possible avec des chiffres proches de la réalité (mais pas les chiffres exactes parceque je suis pas master en statistique et que je gère pas forcément tout ce qui va être mis en place.)
Alors à p6, le NC est de 323 élèves en medecine.
Il y a environ 200 doublants qui passent en moyenne dans ce NC. (À peu près 60%)
Du coup l'an prochain 200 places seront réservées aux doublants.
Il reste donc à ce moment là 123 places pour les primants (c'est peu en effet), c'est pour ça que la réforme s'accompagne d'une augmentation transitoire du NC.
Les chiffres ne sont pas encore fixés mais il y aurait une augmentation d'environ 100 places pour l'année de PACES, en notant que vous serez aussi la première année à avoir accès à l'alterpaces et donc qu'aucune place n'est prise par les alterpaces.
Il y aura donc un peu plus de 220 primants qui seront pris sachant que les gens qui seront pas pris auront toujours accès à l'alterpaces !
C'est le système le plus équitable en prenant en compte la nécessité de pouvoir offrir de bonne conditions d'étude à la promo (pas trop nombreux pour les stages par exemple.) Et garder au maximum l'égalité des chances.
Et il ne faut pas se dire que l'année d'après il y aura plus de chances parcequ'il y aura 100 places de plus pour les primants au NC, vu que des places seront aussi accordées à l'alterpaces !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Paces One

Message par Kurbi »

julieds a écrit :Les futurs primants peuvent très bien choisir de s'inscrire dans une fac n'appliquant pas ce système (si je ne me trompe pas : PO, PXI, PXII, PXIII) contrairement aux futurs doublants qui sont déjà engagés dans une fac et ne peuvent en changer :)
Alors vu que visiblement ton inscription en PACES remonte à trop longtemps pour que tu te souviennes de comment elle se fait, en région parisienne les étudiants ne choisissent pas leur fac d'affectation. Au mieux ils formulent un ordre de souhait, qui n'est pas forcément respecté.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Mayo
Messages : 3
Enregistré le : 17 février 2018, 22:43

Re: Paces One

Message par Mayo »

Merci pour vos réponses
J'étais inquiète parce que je pensais que c'était plus 80% de doublants qui passaient que 60%, alors c'est déjà beaucoup mieux !
Cette année sinon il semblerait qu'on puisse choisir dans quelles facs on postule (oui ça a encore changé) et c'est les facs qui choisiraient quels étudiants ils prennent (ça c'est bizarre mais bon). Je me renseignais pour paris 6 parce que c'est quand même la fac où je voulais aller, mais je vais aussi postuler dans les autres (même si elles sont plus loin de chez moi)
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »