Questions sur un peu tout

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Questions sur un peu tout

Message par Rebecca »

Bonjour!

Je suis primante en p6 et je fais actuellement le SPR.
j'ai plusieurs questions :

1)Au lycée, je fonctionnais bcp avec les fiches. Donc je me suis dis pourquoi pas continuer?! Sauf que si on voit un cours de 80p et que l'on doit ficher ces 80p ..... C'est un peu suicidaire.
De plus, vu que le concours porte sur tout (même les petits détails ) est ce une bonne idéé?

2)Quelles sont les matières où l'on a droit à nos cours ? On peut vraiment tout emmener pour ces matières en questions ?


3) J'ai vu que dans la partie physique , biophysique il y avait des notions de terminale à maîtriser dont la trigo. Justement j'ai vu bcp de cours concernant la fonction Tan. Et ceci n'est plus au programme du lycée, est -ce quand même à revoir ?

4)Dans quelles matières a-t-on le droit à la calculatrice?

5) De plus, on nous a conseillé d'avoir une calculatrice TI89, à quoi elle sert? et si on en a pas , ce n'est pas grave ?

6)Quels sont les différentes matières et les différents coefficients des DEUX semestres?

7) Pour ceux qui ont réussi le concours du premier coup, quelle était pour vous une journée type pour être à jour ,de même pour une semaine type? avez vous des conseils?

8)Pour les doublants, quels sont les pièges à éviter en p1?

9)On parle souvent de dormir assez, mais entre nous pour être en pleine forme au moins 8h ça va ?

10)Concernant les qcms: y-a t-il des points négatifs ? Comment ça se passe ?

11)Concernant les vacances scolaires , comment ça se passe ? (durée, devoirs ....)

12) Pendant l'année , y-a t-il des contrôles des devoirs ...

13) quand ont lieu les deux concours ?

14)On dit souvent qu'ils ne faut pas s'isoler . Mais au final , si j'ai mon propre ^programme de révisions(qcm, apprentissage de cours , tutorat) ça va ? Parce que le concours je le passe toute seule

Merci d'avance


REBECCA
margauxGR
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 octobre 2012, 10:23

Re: Questions sur un peu tout

Message par margauxGR »

Coucou Rébécca !
Pour les fiches , au début tu auras le temps puis plus du tout donc je te conseillerai de commencer des maintenant à bosser avec ton poly et tes stabilos uniquement pour t'habituer .

Pour les vacances scolaires , il n'y en a pas ! Tu auras tes 15 jours pour Noël après le concours de décembre mais c'est tout ! Donc on en profite et pas de boulot à Noël .
Aucun devoirs ne te sera donné par la fac , tu doit te débrouiller . La fac n'organise que le concours final . Donc pour contrôler ton niveau par rapport aux autres , il y a le tuto .

La TI 89 c'est plus facile pour les gros calculs longs a puissances . Mais ce qu'il fait surtout c'est une calculatrice scientifique pas une collège , quelque soit le modèle .

Les concours sont mi décembre et mi mai , pour les dates exactes et les coefficients pour chaques fillieres tu auras ça dans la plaquette de la fac en début d'année .
Je recommande 9h de sommeil mais c'est personnel.
Je suis passée primante et ma journée type c'était lever 7h et coucher 22h30 grand maximum . Pour apprendre les cours une demi journée par cours , une demi journée pour préparer les TD voir les corrections des concours blancs . Une heure de pause pour manger un quart d'heure en milieu de session .
Voilà , bon courage :)
Admin Général de CEMP6
CM Balais
Promo du BLACKOUT
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Questions sur un peu tout

Message par Monshu »

Hello :D

Bienvenue à P6 et bon courage d'avance pour cette année :)!
Rebecca a écrit :1)Au lycée, je fonctionnais bcp avec les fiches. Donc je me suis dis pourquoi pas continuer?! Sauf que si on voit un cours de 80p et que l'on doit ficher ces 80p ..... C'est un peu suicidaire.
De plus, vu que le concours porte sur tout (même les petits détails ) est ce une bonne idéé?
- Tout dépend de la matière, et de toi! C'est clair que ficher un cours de 80 pages risque d'être long et peut-être pas utile. Mais il y a beaucoup de cours pour lesquelles je te conseille d'essayer de faire des fiches, d'autant plus qu’apparemment tu as l'habitude d'utiliser cette méthode :), notamment en Biophy et en Physique (matières pour lesquelles un formulaire rassemblant l'ensemble des formules et les points importants du cours me semble indispensable).
C'est donc à toi de voir finalement :P essaie, et tu te rendras assez vite compte si c'est une méthode efficace pour toi ou pas! Personnellement j'ai fait beaucoup de fiches pendant mon année de doublante et ça m'a bien aidée ^^, et très peu en primante.
Rebecca a écrit :2)Quelles sont les matières où l'on a droit à nos cours ? On peut vraiment tout emmener pour ces matières en questions ?
-Alors il y a seulement l'UE 3.1 au premier semestre, c'est à dire : Physique/Biophysique. Oui on peut tout emmener, car ce ne sont pas (généralement) des questions de cours mais des QCMs où tu seras amenée à réfléchir par toi-même!
Rebecca a écrit :3) J'ai vu que dans la partie physique , biophysique il y avait des notions de terminale à maîtriser dont la trigo. Justement j'ai vu bcp de cours concernant la fonction Tan. Et ceci n'est plus au programme du lycée, est -ce quand même à revoir ?
- Je laisse un tuteur physique répondre ^^.
Rebecca a écrit :4)Dans quelles matières a-t-on le droit à la calculatrice?
- En UE 3.1 (physique/ biophy) seulement.
Mais PAS en chimie donc faudra s'entraîner à faire des calculs de tête!
Rebecca a écrit :6)Quels sont les différentes matières et les différents coefficients des DEUX semestres?
-Alors il y a pas mal d'UE sur les 2 semestres (8 pour être exacte sans compter les matières spécifiques à chaque filière du 2e semestre) :? de toute façon vous aurez une plaquette avec toutes les matières et tous les coefficients très bientôt je pense ^^!
Rebecca a écrit :9)On parle souvent de dormir assez, mais entre nous pour être en pleine forme au moins 8h ça va ?
-Là encore ça dépend! Personnellement j'avais besoin de 8h30-9h de sommeil pour vraiment être en forme! Certains n'ont besoin que de 7h! Mais 8h de sommeil ça me semble bien ^_^ maintenant si cela ne te suffit pas, tu le ressentira très rapidement, il faudra alors penser à se coucher plus tôt ;).
Rebecca a écrit :10)Concernant les qcms: y-a t-il des points négatifs ? Comment ça se passe ?
-Non pas de points négatifs ;). En physique/ biophy : il faut avoir toutes les bonnes réponses à un QCM pour avoir le point à la question, sinon c'est 0 au QCM : exemple tu mets A B C et les bonnes réponses étaient A et B => tu as 0 point au QCM.
Pour les autres matières du premier semestre : si tu mets A B C au lieu de A B tu as la moitié des points du QCM.
autre exemple : si tu mets A, B, C alors que c'était seulement A : tu as zéro au QCM.
Rebecca a écrit :11)Concernant les vacances scolaires , comment ça se passe ? (durée, devoirs ....)
- On a pas de devoirs si ce n'est les EDs qu'il faut préparer à la maison, mais ça c'est si tu veux tu le fais (et je conseille vivement de le faire ^^) mais si tu les fais pas, les profs s'en foutent en fait. En P1, il faut savoir être autonome.
Par contre la question avait déjà été posée http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=9&t=1146
Rebecca a écrit :13) quand ont lieu les deux concours ?
- Si ça n'a pas changé par rapport à l'année dernière ce sera vers la moitié du mois de Décembre pour le premier, et mi Mai pour le second :). On vous donnera les dates très prochainement ;).

Voilà!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Questions sur un peu tout

Message par Lisou »

Rebecca a écrit :Bonjour!

Je suis primante en p6 et je fais actuellement le SPR.
j'ai plusieurs questions :

1)Au lycée, je fonctionnais bcp avec les fiches. Donc je me suis dis pourquoi pas continuer?! Sauf que si on voit un cours de 80p et que l'on doit ficher ces 80p ..... C'est un peu suicidaire.
De plus, vu que le concours porte sur tout (même les petits détails ) est ce une bonne idéé?
Les fiches ne te seront pas utiles pour beaucoup de choses. Personnellement, j'avais fait un grand schéma avec les phases de la mitose / méiose, j'avais fait un grand dessin du cycle de Krebs aussi, mais pour le reste, je ne faisais pas de fiches à proprement parler. Par contre, si tu as besoin d'écrire pour apprendre, n'hésite pas à beaucoup écrire au brouillon ! Mais résumer le cours ne sert pas à grand-chose autrement.

2)Quelles sont les matières où l'on a droit à nos cours ? On peut vraiment tout emmener pour ces matières en questions ?
Tu as le droit à ton cours en biophysique et physique au premier semestre. Au second semestre, tu as droit à ton cours en biophysique et biostatistique. Tu peux emmener TOUT CE QUE TU VEUX (sauf moyen de communication... Genre téléphone portable, ou calculatrice satellite ^^). Il faut juste ne pas perdre de vue que les tables sont relativement étroites au concours, donc ça ne sert à rien de ramener 15 bouquins... Ramène ce avec quoi tu t'es entraînée pendant le semestre. ;)


3) J'ai vu que dans la partie physique , biophysique il y avait des notions de terminale à maîtriser dont la trigo. Justement j'ai vu bcp de cours concernant la fonction Tan. Et ceci n'est plus au programme du lycée, est -ce quand même à revoir ?
De souvenir, la seule trigo qu'on te demandera de savoir, c'est appuyez sur le bouton tan ou tan^(-1) de la calculatrice... Donc ça devrait aller !

4)Dans quelles matières a-t-on le droit à la calculatrice?
Les matières où tu as droit aux documents : biophysique, physique, biostatistique.

5) De plus, on nous a conseillé d'avoir une calculatrice TI89, à quoi elle sert? et si on en a pas , ce n'est pas grave ?
J'ai fait mes deux P1 avec ma CASIO 25+ (une calculatrice conseillée pour le bac L)... En gros, ta calculatrice de lycée suffira. (Chez CASIO, tablez plutôt sur une 35+ quand même, hein)

6)Quels sont les différentes matières et les différents coefficients des DEUX semestres?
Alors je ne vais pas prendre le temps de répondre à ça, car je ne me souviens plus des coefficients... Tout ceci est de toute façon écrit dans la plaquette que tu auras vendredi. ;) (Mais le plus probable c'est qu'une bonne âme passera te répondre ici)

7) Pour ceux qui ont réussi le concours du premier coup, quelle était pour vous une journée type pour être à jour ,de même pour une semaine type? avez vous des conseils?
Ce n'est pas mon cas, donc je passe.

8)Pour les doublants, quels sont les pièges à éviter en p1?
Je te renvoie à la rubrique "témoignages" du site.

9)On parle souvent de dormir assez, mais entre nous pour être en pleine forme au moins 8h ça va ?
Tout dépend de ton besoin de sommeil. Si avec 8h tu es en forme, alors oui, ça suffit.

10)Concernant les qcms: y-a t-il des points négatifs ? Comment ça se passe ?
La fac ne donne que très peu de précision là-dessus. Ce qu'on sait : il n'y a pas de points négatifs. Ce qu'on pense : lorsque tu as tout bon au QCM, tu as un point, quand tu fais une faute sur les cinq items, tu as 0.5, et pour plus d'une faute, tu as 0. Néanmoins, il est possible que dans certaines matières il y ait des 0.25...
Par contre, dans les matières à réflexion (physique, biophysique), il n'y a pas de demi-point : bien souvent, une seule réponse est demandée (chiffre), et donc soit tu as bon, soit non. 0 ou 1.


11)Concernant les vacances scolaires , comment ça se passe ? (durée, devoirs ....)
Pas de devoirs pendant les vacances scolaires. Les seules vacances scolaires de l'année ont lieu de mi-décembre à début janvier (grosso modo).

12) Pendant l'année , y-a t-il des contrôles des devoirs ...
Nop ! Il y a seulement les concours blancs du tuto ! :D Ah, et évidemment, il y a des ED (Exercices Dirigés) qui sont corrigés en petit groupe... C'est mieux de les préparer (sinon, autant ne pas y aller), mais si tu ne les as pas faits, personne ne te punira... C'est fini le lycée !

13) quand ont lieu les deux concours ?
Le premier a généralement lieu mi-décembre. Le second mi-mai environ, sur deux jours.

14)On dit souvent qu'ils ne faut pas s'isoler . Mais au final , si j'ai mon propre ^programme de révisions(qcm, apprentissage de cours , tutorat) ça va ? Parce que le concours je le passe toute seule
On dit de ne pas s'isoler car c'est la meilleure façon de complètement craquer moralement... Tu verras que l'ambiance à la fac - ou sur ce forum du moins - est assez solidaire, contrairement aux horreurs qu'on entend à propos d'autres facs... Donc oui, le concours tu le passes toute seule, mais rigoler avec des amis susceptibles de te donner un coup de pouce de temps en temps, ça peut être cool aussi.

Merci d'avance


REBECCA
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Questions sur un peu tout

Message par khoudja »

Bonjour :D

Je mets mon petit grain de sel :

1) Pour moi, en physique et biophy les fiches sont indispensables parce que rechercher tes formules dans un poly le jour du concours = perte de temps assurée. Ensuite, personnellement, pour le par coeur je n'ai pas vraiment fait de fiches mais il y'a aussi des choses que je n'ai pu apprendre qu'avec un tableau comme par exemple la myologie du membre supérieur ; quand tu as une quarantaine de muscles dont il faut connaître insertion, terminaison, direction, rôle et particularités tu comprends qu'avoir tout ça dans un tableau de quelques pages c'est très très pratique (PS : cet exemple n'est pas du tout destiné à vous faire peur :mrgreen: )

14) Tu n'es pas obligée de travailler seule : tu peux travailler en petit groupe. C'est pas parce que c'est un concours que tu dois t'enfermer dans ta bulle et ne pas échanger avec les autres. Tu ne vas pas devenir super amis avec tout le monde mais il faut au moins 2, 3 personnes avec qui tu puisses parler qui vont t'aider, te soutenir, t'encourager. Je n'aurais jamais survécu à mes 2 P1 seule. Ici, c'est plutôt solidaire, notamment sur le forum où mêmes les P1 répondent aux questions, remotivent les autres et je trouve ça vraiment génial :D
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Questions sur un peu tout

Message par Caro »

La fameuse plaquette dont tout le monde parle vous sera distribuée le 6 septembre à la fac!

Un fascicule d'une quarantaine de pages avec le descriptif de toutes les matières, les coefficients, le nombre d'heure de cours magistraux et d'ED de chaque matière, les modalités du concours, les dates des concours, les emplois du temps de chaque groupe.... bref tout y est, ou presque! ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Stendkhal
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 27 février 2010, 11:59
Localisation : Nain terne.

Re: Questions sur un peu tout

Message par Stendkhal »

Hello Rebecca

5) De plus, on nous a conseillé d'avoir une calculatrice TI89, à quoi elle sert? et si on en a pas , ce n'est pas grave ?
Personnellement j'avais une calculatrice programmable ( casio 85 SD) et j'avais écrit pas mal de programmes en biostat pour calculer directement le risque alpha, beta , la puissance, le nombre de sujets nécessaires etc...
Et puis comme l'écran est plus grand ça te permet quand même d'éviter de se casser la tête avec les 500 parenthèses et par conséquent tu fais aussi moins d'erreurs...
Je pense pas que ça soit indispensable mais ça m'a fait gagner au moins une bonne dizaine de minute ce qui n'est pas négligeable quand tu veux avoir du temps en plus pour vérifier tes calculs ton raisonnement ou juste pour finir l'épreuve
à temps
1)Au lycée, je fonctionnais bcp avec les fiches. Donc je me suis dis pourquoi pas continuer?! Sauf que si on voit un cours de 80p et que l'on doit ficher ces 80p ..... C'est un peu suicidaire.
De plus, vu que le concours porte sur tout (même les petits détails ) est ce une bonne idéé?
A mon avis le gros piège en P1 c'est justement de toujours se focaliser sur les petits détails en oubliant l'essentiel
Pour les matières avec documents autorisés tu es juste obligée de faire des fiches où tu mets toutes les formules essentielles sinon tu perds ton temps à feuilleter tes documents à la recherche de la formule perdue à la p86
Pour les matière avec du par coeur l'idéal ce serait de pouvoir refaire le cours comme le prof l'a présenté uniquement avec quelques mots clés que tu auras mis sur la fiche.
Et je pense aussi que faire des grands tableaux que ce soit en anatomie ou en histo, BDD ou SHS t'aidera à synthétiser tes connaissances.
Pour les petits détails je pense qu'il est plus simple de se focaliser d'abord sur l'essentiel avant de vouloir sortir du lot.
L'idée, c'est qu'il est quand même plus rentable de viser 12/13 partout plutôt que 20 à une matière et 6 à une autre.
Après ça sera surtout les matières que tu aimes bien qui t'aideront à te démarquer
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: Questions sur un peu tout

Message par Rebecca »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

1)Juste , vu qu'en biostat , biophy et physique , tous les cours sont autorisés, on est pas obliger d'apprendre non? Ok on s'organise par cours par ex tel formule et tel loi est dans tel cours mais c'est tout ?!

2)Quand je dis travailler seule c'est par ex : aller en cours le matin, rentre chez moi , revoir les cours du matin et faire des qcm. Mais après si j'ai des petits soucis , j'irais quand même voir des tuteurs ou des camarades bien sur . Mais ma méthode est bien non ?!

3)combien dure chaque épreuve du concours pour les 2 semestres ?

4)Quand on a une accumulation de matières , comment gérer. Par ex , j'ai lu plus haut qu'il faut une demi journée pour apprendre un cours. Mais vu qu'on en apprend deux par jour, ça veut dire qu'on sera toujours en décalé ?!Parce que mon but , c'est d'apprendre les cours du matin plus faire des qcms la soir et le we , refaire ces qcms et des nouveaux et voir des points flous des chapitres de la semaine

5) Quels sont les notes envisageables pour réussir sa p1 en medecine. Parce que , par ex la plupart des tuteurs qui ont réussi leur p1 ont des notes juste en physique et ils sont sereins , donc c'est très bizarre

6) Comment revoir bien comme il faut les cours archivés, en plus des cours qu'on vient de voir ?

7) Ou est ce qu'on peut voir tous les cours de la fac filmés, les poly etc ?

8) Cmt se passe le tuto, en dehors des concours blancs tous les samedis ?

9) Qu'est ce que l'histone et la différence entre une chromatiNe et une chromatiDe?

10) Concernant le sport, peut on en faire par ex une fois dans la semaine et sortir la même semaine ?

Merci

REBECCA
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Questions sur un peu tout

Message par Lisou »

Rebecca a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

1)Juste , vu qu'en biostat , biophy et physique , tous les cours sont autorisés, on est pas obliger d'apprendre non? Ok on s'organise par cours par ex tel formule et tel loi est dans tel cours mais c'est tout ?!
Non, ce n'est pas "tout", tu vas avoir un gros travail à faire : exercices exercices exercices. Effectivement, les documents sont autorisés donc tu n'es pas obligée de tout connaître, mais il faut quand même connaître suffisamment bien son cours pour savoir précisément à quel endroit du polycopié se trouve l'information que tu cherches. Et ce, de façon précise : savoir que la formule que tu cherches se trouve dans tel chapitre ne t'aidera pas suffisamment.

2)Quand je dis travailler seule c'est par ex : aller en cours le matin, rentre chez moi , revoir les cours du matin et faire des qcm. Mais après si j'ai des petits soucis , j'irais quand même voir des tuteurs ou des camarades bien sur . Mais ma méthode est bien non ?!
Si ça te convient, tant mieux ! Il n'y a pas de bonnes réponses !

3)combien dure chaque épreuve du concours pour les 2 semestres ?
Je ne me souviens plus de toutes les durées, donc je préfère ne rien dire. Encore une info qui figurera dans la plaquette de toute façon. ;)

4)Quand on a une accumulation de matières , comment gérer. Par ex , j'ai lu plus haut qu'il faut une demi journée pour apprendre un cours. Mais vu qu'on en apprend deux par jour, ça veut dire qu'on sera toujours en décalé ?!Parce que mon but , c'est d'apprendre les cours du matin plus faire des qcms la soir et le we , refaire ces qcms et des nouveaux et voir des points flous des chapitres de la semaine
C'est le but de tout le monde. ;) Ce n'est pas évident de suivre le rythme en P1. Je pense qu'il faut accepter de ne pas tout connaître tout de suite, et donc quand tu manques de temps, relis seulement le cours au lieu d'essayer de l'apprendre à fond directement. Mais il faudra trouver des moments dans le semestre pour apprendre ces cours "lus en vitesse". C'est ma façon de voir les choses, mais forge-toi ta propre opinion, tu verras vite ce qui fonctionne (ou pas) pour toi. ;)

5) Quels sont les notes envisageables pour réussir sa p1 en medecine. Parce que , par ex la plupart des tuteurs qui ont réussi leur p1 ont des notes juste en physique et ils sont sereins , donc c'est très bizarre
En très très gros, il faut environ 12,5 de moyenne pour réussir sa P1. J'insiste sur le "environ", car ça varie beaucoup d'une année sur l'autre. En physique, les notes sont globalement plus mauvaises qu'ailleurs. Jusqu'à présent, un 8 en physique n'était pas handicapant pour réussir le concours. Et certains ont certainement réussi avec une note inférieure à celle-ci en physique ! Mais encore une fois, tout peut changer cette année !

6) Comment revoir bien comme il faut les cours archivés, en plus des cours qu'on vient de voir ?
Je n'ai pas de réponse à cette question... Il n'y a pas de bonne façon de revoir un cours. La bonne méthode, c'est celle qui marche pour toi !

7) Ou est ce qu'on peut voir tous les cours de la fac filmés, les poly etc ?
Sur le site monupmc.fr, tu as un espace appelé "E-partage" avec tous les polys, les diapos, etc. Pour les cours filmés, je ne me souviens plus à quel endroit du site on pouvait les trouver en P1.

8) Cmt se passe le tuto, en dehors des concours blancs tous les samedis ?
Le tuto vend des ouvrages au "prix papier" (comprendre : pas de bénéfices), comme le Tut'anat' par exemple... En anatomie, le poly que vous aurez n'est pas rédigé, le Tut'anat peut alors s'avérer précieux. ;) Autrement, le tuto est porteur d'actions comme le parrainage, dont tu as très certainement entendu parler. Enfin, l'équipe de tuteurs est disponible sur ce forum ou le samedi matin en amphi pour répondre à toutes les questions que tu peux te poser sur tes cours.

9) Qu'est ce que l'histone et la différence entre une chromatiNe et une chromatiDe?
Je te suggère de poster cette question dans la section "Biologie cellulaire", qui est faite pour ça.

10) Concernant le sport, peut on en faire par ex une fois dans la semaine et sortir la même semaine ?
Je ne sais pas ce que tu attends de nous comme réponse... On ne va certainement pas te donner l'autorisation de faire ceci ou cela (pardon, mais c'est un peu l'impression que donne ta question)... Tu es une grande fille, c'est maintenant à toi de décider ce qui est bien pour toi. Ce n'est pas évident, mais la fac c'est ça, et avec un concours encore plus ! Si tu arrives à gérer le rythme de la P1, à sortir une fois dans la semaine et à faire du sport, et bien go ! Mais si tu te rends compte que c'est néfaste pour ton travail, il faudra te mettre toi-même un coup de pied dans le derrière et retourner travailler ! Courage. ;)

Merci

REBECCA
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Questions sur un peu tout

Message par Caro »

Ca fait beaucoup de questions pour un seul et même topic :lol:

Pour tout ce qui est modalités du concours, descriptifs des matières, emploi du temps, ED, etc, il te faut juste attendre 2 petits jours avant de recevoir la plaquette de la fac! ;)

Concernant le Tutorat et ce que nous faisons, je t'invite à lire notre site : ici et ici ! ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »