selectivités des concours

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
messi1994
Messages : 50
Enregistré le : 04 septembre 2013, 21:48

selectivités des concours

Message par messi1994 »

bonjour ,
bah voila je voulais savoir si au concours les ressortissants de la communauté européenne sont traité comme les français ou pas ?
merci d'avance
iAlex
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:48

Re: selectivités des concours

Message par iAlex »

Pour ce genre d'information je pense qu'il vaut mieux que tu t'adresse à la scolarité, ça sera beaucoup plus fiable et puis ça se trouve c'est en fonction des cas
Néo-P2 :D
Avatar du membre
yanis
Messages : 46
Enregistré le : 13 juillet 2012, 19:18

Re: selectivités des concours

Message par yanis »

Si tu viens de la CE tu es considérée comme un Français, c'est marqué sur la plaquette :
LA PLAQUETTE a écrit :Lorsque les candidats étrangers, autres que les ressortissants d'États de la Communauté Européenne ou de la Principauté d’Andorre, se trouvent classés en rang utile, une majoration égale aux nombres de ces derniers peut être effectuée sans que cette majoration puisse, pour chacune des filières (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique), excéder 8 % du contingent total initialement fixé par arrêté ministériel.
Non, je ne m'amuse pas à lire la plaquette dans ses moindres détails, pour ceux qui se le demandent... ^^
Je ne suis pas français non plus et quand j'ai posé la question à FK (♥) l'an dernier elle m'a simplement répondu : Lisez votre plaquette.
JasmineNK
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2014, 00:39

Re: selectivités des concours

Message par JasmineNK »

Bonsoir tous le monde ,je suis nouvelle sur le forum et je m'excuse d'avance si je poste dans le mauvais topic :s

Je suis admise à PARIS 6 cette année ,mais cette faculté me fait un peu peur ,on dit qu'elle est trop scientifique ,que pour être classé en rang utile c'est plus difficile qu'ailleurs notamment a cause des UE chimie et biophysique !

Sachant que je suis étrangère hors CE ,je devrais être dans les 8% du NC ,dur dur ...

A Paris 6 ,le numerus clausus fixé pour 2013/2014 était de 313 sur un effectif de plus de 2000 ,et sachant que j'ai aussi été accéptée à Paris 13 (qui elle avait un NC de 138sur 1700 candidats) que me conseilleriez-vous?
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: selectivités des concours

Message par flooo »

Salut Jasmine :D !

Déjà sache que 90% de ce qu'on entends comme quoi telle fac est une fac à par coeur etc ... c'est de la pure bêtise ;) ! Cette histoire de sélection sur la chimie et la biophysique n'a pas vraiment de sens, ça ne fait echo à aucunes véritées particulière ... (on pourrait très bien dire que ça se fait sur la physique et l'UEP, ça resterais tout aussi vrai).

Paris 13 est une fac qui a une mauvaise renommée dûe à ses résultats à l'ECN qui sont assez faibles. En contrepartie, je ne sais pas si on peut dire que le niveau à l'entrée est moins élevé, mais ce qui est sûr c'est que beaucoup de gens avec un bon niveau demandent paris 6 et paris 5 pour leur renommé (de moins en moins vrai je pense). Il est impossible de comparer les deux niveaux en PACES, ce ne sera jamais vraiment possible, puisque personne ne réalise deux année deux suites identiques, et qu'il est très peu fiable de relier un niveau au lycée avec un niveau en P1.

Ainsi je pense que le mieux à faire, c'est de te renseigner sur les localités géographiques de ces deux facs. Ca par contre ça aura un très très gros impact sur ta scolarité. Prends aussi en compte que Paris 6 a des cours en streaming. Pour ce qui est de comparer les matières, sache que chez nous toutes les matièresà calculs (sauf la chimie) se font avec calculette et documents, il y a une assez faible place au calcul mental dans ces matières, et tu peux tout à fait arriver avec toutes les notes de tous les cours je jour J (ça ne te servira pas, mais ça n'a plus rien à voir avec la physique de lycée).

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
JasmineNK
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2014, 00:39

Re: selectivités des concours

Message par JasmineNK »

Je te remercie de m'avoir répondu si vite :)

Alors pour ce qui est du facteur localité géographique ,disons que c'est pratiquement la même chose pour les deux facs ,j'aurais près de 40min de trajet ,donc je n'en tiens pas compte .

En te relisant à la fin ,j'ai l'impression que tu confirmes ce que je disais à propos des UE à reflexion lol ce qui ne me réjouis pas du tout lool

Enfin ,en essayant de collecter des infos sur des forums j'ai pris connaissance qu'au niveau de certaines facultés notamment à Paris 13 ,il est obligatoire de faire une licence au cours de la paces (soucis de réorientation en cas d'échec ,machin chouette) ,est-ce le cas pour Paris 6 ?
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: selectivités des concours

Message par DDJ »

Salut !

Pour le numerus clausus, c'est particulier pour les étrangers : Dès qu'il y a un étudiant étranger, le Numerus augmente d'une place.
Par exemple, on a un Numerus de 313 pour médecine :
- Un franco-europeen qui est 314e ne passera pas.
- Un étranger qui est 314e, sachant qu'il y a 2 étrangers, passera, car le Numerus réel est de 315 (Ajout d'un nombre égal de place au nombre d'étrangers hors UE) je

Dans beaucoup de fans, à la fin du premier semestre, si tu est classé parmi les 15% de la fin, tu es obligée de te réorienter pour faire un an et demi de licence. On a pas ce système à Paris 6, mais la réorientation est obligatoire si tu ne fais pas partie des 1400 premiers à la fin du 2e semestre..

Voilà :)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
JasmineNK
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2014, 00:39

Re: selectivités des concours

Message par JasmineNK »

Salut ,

Quand tu dis : "Ajout d'un nombre égal de place au nombre d'étrangers hors UE" cela veut dire que sur une promo de 2000 si on a une dizaine d'etrangers hors communauté européenne ,on rallonge le numerus clausus de 10 places?

j'avais cru comprendre ,qu'il fallait être classé en rang utile et à partir de la les étrangers ne devaient pas dépasser plus de 8% du NC

En abordant le sujet de à la licence ,je me rends compte au final que je n'ai pas trés bien compris le déroulement du semestre 1!

pourriez vous m'expliquer à quel moment choisit-on la spécialité à suivre?
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: selectivités des concours

Message par eliserr »

Salut !
Je laisse les autres te répondre pour les histoires de NC avec les étrangers, je n'ai pas la plaquette sous les yeux..

Quant au 1er semestre (S1), il est le même pour tout le monde. La 1ere partie du concours, à l'issue du S1, se déroule mi-décembre. Pendant les vacances qui le suivent, et avant les résultats, tu peux si tu le souhaites te réorienter, grâce notamment à des passerelles mises en place par la fac. Le 2e semestre commence (et 2 semaines après les résultats du 1er concours arrivent), et c'est à ce moment là que tu vas pouvoir choisir de passer 1,2,3 ou 4 concours (même si en pratique, le concours de médecine et celui de pharma sont strictement identiques, seuls les coefficients changent) à la fin de l'année.

N'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as encore d'autres questions :)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
JasmineNK
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2014, 00:39

Re: selectivités des concours

Message par JasmineNK »

Je n'arrête pas de vous remercier tous a chaque fois que vous me répondez lol mais c'est vraiment super important de savoir qu'on peut compter sur l'expérience de certains pour se forger un avis ,donc MERCI ELISERR ^^

revenons donc à nos moutons(rires) ,

J'aurais une question par rapport à cette histoire de liste de concours : s'inscrire à un seul concours (par exemple celui de médecine) ,ou aux quatres (med ,pharma odonto et sage -femme) implique t-il plus d'UE à aborder ?je sais quil ya des UEs spécifiques donc ,si on s'inscrit aux 4concours ,je pense que la logique veut qu'on ait suivi les enseignements spécifiques !!

Pour ma part,j'ai l'intention de m'inscrire uniquement au concours de médecine ,car j'ai déja fait médecine à l'etranger ,être prise dans les autres filières ne m'avancerait en rien ,
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »