selectivités des concours

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: selectivités des concours

Message par mAny »

JasmineNK a écrit :J'aurais une question par rapport à cette histoire de liste de concours : s'inscrire à un seul concours (par exemple celui de médecine) ,ou aux quatres (med ,pharma odonto et sage -femme) implique t-il plus d'UE à aborder ?je sais quil ya des UEs spécifiques donc ,si on s'inscrit aux 4concours ,je pense que la logique veut qu'on ait suivi les enseignements spécifiques !!

Pour ma part,j'ai l'intention de m'inscrire uniquement au concours de médecine ,car j'ai déja fait médecine à l'etranger ,être prise dans les autres filières ne m'avancerait en rien ,
Alors oui, il y a des UEs (vraiment) spécifiques pour odonto, maïeutique et une autre UE spécifique "pharmacie" commune aux filières médecine et pharmacie.

Bien sûr que par logique tu es censée les suivre mais au final, arrivée le jour du concours, rien ne t'oblige à passer les épreuves spécifiques aux filières de maïeutique ou odonto si ça ne t'intéresse pas/plus même si tu t'es inscrite pour présenter ces deux concours.
L'inscription aux concours n'oblige en rien ta présence aux épreuves (même si, du coup, tu auras 0).
Je ne parle que de maïeu ou odonto car je rappelle que les concours de médecine et de pharmacie ont toutes leurs épreuves en commun et que seuls changent les coefficients (mais encore une fois tu peux ne pas présenter pharmacie)!

J'espère que ça t'embrouillera pas plus qu'autre chose :roll:
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
JasmineNK
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2014, 00:39

Re: selectivités des concours

Message par JasmineNK »

Non non ,tu ne m'as pas embrouillé bien au contraire !

Parlons tutorat !

J'ai l'intention de m'inscrire au stage de pré-rentrée ,mais je pense que le tutorat c'est pour toute l'année ,comment ça se passe au niveau des horaires?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: selectivités des concours

Message par Jonathan »

Salut,

Le SPR commencera fin août sûrement et ça te prendra une demi-journée pendant deux semaines si c'est comme l'année dernière .

Au niveau de l'année c'est tous les samedi matin à partir de 9h (ça commence généralement 1 mois après le début des cours) et ça dure environ 3h (ça dépend des matières )

Voici des liens qui pourront t'intéresser :

http://cemp6.org/?page_id=48190 pour le SPR

http://cemp6.org/?page_id=107 pour les matières

;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: selectivités des concours

Message par mAny »

JasmineNK a écrit :Non non ,tu ne m'as pas embrouillé bien au contraire !

Parlons tutorat !

J'ai l'intention de m'inscrire au stage de pré-rentrée ,mais je pense que le tutorat c'est pour toute l'année ,comment ça se passe au niveau des horaires?
Alors attention, il faut quand même distinguer stage de pré-rentré et tutorat sur certains points :
  • • La pré-rentrée a ses propres inscriptions et une fois que tu es inscrite tu es obligée d'y aller (je mets "obligé" car les places étant limitées c'est pas cool pour les autres qui n'ont pas pu s'inscrire si au final il y a des places vides, mais on ne te fusillera pas pour ça, on sera juste pas contents du tout :P)
    • Par contre, quand tu t'inscris au tutorat ta présence n'est pas obligatoire :). Rien ne t'oblige à venir ! Le tutorat en tant que tel, donc les concours blancs, se déroule le samedi matin de 9h à 12h environ (c'est un peu moins long au début de l'année car il y a moins de matière mais grosso modo c'est dans ces eaux-là). Il y a parfois des cours fais par les tuteurs après 12h sur des matières à réflexion la plupart du temps (chimie, physique, biophysique) mais là encore ce n'est pas obligatoire !
De plus, le tutorat de P6 propose plein d'autres choses en plus des concours blancs : des publications avec cours, fiches et QCMs, les annales corrigées, des groupes de khôlles, un forum d'entraide. Tout ça géré et rédigé par les tuteurs uniquement (la fac ne nous aide pas) !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: selectivités des concours

Message par Naquet »

JasmineNK a écrit :Sachant que je suis étrangère hors CE ,je devrais être dans les 8% du NC ,dur dur ...
Bonjour Jasmine ! :)

Tu n'as pas à être dans les 8% du NC pour passer. Il te suffit d'être classée en rang utile, c'est à dire dans les 313 premiers (si tu veux médecine évidemment). Si tu es 312e tu es admise. Pas besoin d'être dans les 25 premiers du NC de médecine en tout cas ! :D
Si les étrangers représentent plus de 8% des admis dans le NC on les compte "comme" des français, mais en pratique je ne crois pas que cela arrive souvent, donc ne t'inquiète pas trop pour ce chiffre.

Je ne sais pas si je suis très clair, n'hésite pas à demander plus d'informations ! ;)
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »