p6 versus p5

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
hermione

p6 versus p5

Message par hermione »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil à la JPO.

En sortant de chez vous, je suis allée à celle de P5, et voici tout le mal que j'ai entendu sur P6. Ils disent que :
1) l'anatomie de P6 est vraiment trop détaillée
2) que au QCM, on a droit à tous les polys, et que le seul but du jeu est de retrouver parmi la masse d'exos celui qui est tombé pour répondre la même chose.
Autrement dit, que ce n'est que du par coeur sans aucune réflexion.
Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, y aurait-il des anciens de Condorcet pour me donner une idée de leur vécu à P6 en particulier post Fleckinger ?

à bientôt
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: p6 versus p5

Message par khoudja »

Bonjour :D
hermione a écrit :Bonjour à tous et merci pour votre accueil à la JPO.

En sortant de chez vous, je suis allée à celle de P5, et voici tout le mal que j'ai entendu sur P6. Ils disent que :
1) l'anatomie de P6 est vraiment trop détaillée
2) que au QCM, on a droit à tous les polys, et que le seul but du jeu est de retrouver parmi la masse d'exos celui qui est tombé pour répondre la même chose.
Autrement dit, que ce n'est que du par coeur sans aucune réflexion.
Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, y aurait-il des anciens de Condorcet pour me donner une idée de leur vécu à P6 en particulier post Fleckinger ?

à bientôt
Déjà bienvenue sur le forum :)
Alors pour tes questions :

1) C'est vrai qu'on fait beaucoup d'anatomie à P6 et tu as le droit d'aimer ou de ne pas aimer. Après étant donné qu'on fait des études de santé c'est quand même bien d'en faire. Personnellement, je préfère avoir beaucoup d'anat que beaucoup de physique ;)

2) On a le droit aux polys que pour les matières à réfléxion : physique/biophy/biostat. ça te permet seulement de ne pas à avoir à apprendre par coeur les formules. Par contre dire qu'on a juste à trouver l'exo dans nos documents ( :lol:), je pense que si c'était le cas on n'aurait pas les notes qu'on a en physique.

Après P6 a plein d'avantages par rapport à toutes les autres facs : polys , cours en vidéos (direct/différé), bonne ambiance etc...

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: p6 versus p5

Message par Maztek »

Bonjour !
Pour ta première question, j'appuie Khoudja.
Pour ta deuxième question, c'est complètement faux. L'autorisation aux documents rend l'épreuve de Physique encore plus difficile, parce qu'aucun point ne t'es donné, pas d'exercices faciles et encore moins d'application de formules. Et pour avoir essayé, je t'assure, on le trouve jamais l'exo qui ressemblait :lol:

En Biostatistiques, on a aussi le droit aux documents, l'idée est d'axer nos révisions sur la compréhension et la résolution d'exercices, pas une bête mémorisation de formules. C'est une épreuve de rapidité (1h c'est très court), ce qui ne te laisse pas le temps d'aller chercher la formule dans le poly (et encore moins un exo similaire). C'est bien une épreuve de réflexion, et même peut-être davantage puisque le profs ont fait le choix de supprimer toute part de par coeur à l'épreuve ;)
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Avatar du membre
daggie
Messages : 239
Enregistré le : 07 octobre 2012, 20:51

Re: p6 versus p5

Message par daggie »

J'aimerais rajouter que y'a quand même des matières où t'as pas le droit aux documents et où tu as de la réflexion comme la chimie et même en biologie cellulaire tu as de la réflexion en analysant des document et tout.

Sinon j'approuve tout ce qu'ont dit les filles plus haut ;)
L1 Droit à l'Université de Cergy Pontoise
Ex-P1

Accro au dessin et à Final Fantasy IX
Pégasister refoulée yay :3
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: p6 versus p5

Message par Halygraves »

Pour peu d'avoir regarder les deux programmes de physique, les difficultés sont très similaires dans cette matière (bien que les programmes soient très différents) ; l'un comme l'autre sont difficiles, le fait d'avoir ou non les documents ne changent pas grand chose, si ce n'est que tu n'as pas besoin de passer des heures à apprendre tes formules en physique à Paris VI, simplement à savoir les appliquer/les utiliser. Donc c'est même une approche qui favorise la réflexion. A savoir que les épreuves au concours sont "originales", quasiment impossible de retrouver la solution dans des exos déjà faits.

Comme dit Maztek, le fait d'avoir les documents autorisés peut rendre les épreuves plus difficile encore, du fait qu'aucune question de cours pure n'est posé.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Maïtikiki denfer
Vieux tuteur
Messages : 324
Enregistré le : 04 octobre 2010, 22:15

Re: p6 versus p5

Message par Maïtikiki denfer »

Yo hermione

Alors mon avis perso, première chose: il n'y a pas que la p1 qui compte, ça reste encore une fois, juste une (ou deux) années de vos études
Les principales différences en ce qui concerne la suite pour PSA/PD, c'est l'externant, qui commence un an plus tôt chez nous, alors du coup on a une p2 et d1 moins reposantes, mais ça fait 3 stages de 3 mois en plus et ça ça fait plaisir.
Le quartier est pas du tout le même (et oui c'est bête mais bon), les ambiances sont un peu différentes mais bon ça on peut pas trop jauger
Niveau classement à l'ECN c'est kiff kiff, ça varie d'une année sur l'autre

Ensuite plus spécifiquement:

Ouais y a vachement d'anat, et oui c'est chiant ^^
Après c'est aussi intéressant, quand je bossais à la BNF je voyais des p1 de je sais pas où, ou le genou c'était 2 diapos pour eux versus un cours de 2h chez nous. Enfin bon c'est du feeling mais dans tous les cas t'auras des matières relou (et pas qu'un peu!)

Donc le droit aux documents c'est comme on l'a déjà dit biostat, biophy et physique.
Le principe est d'avoir ses fiches de formule et de méthodo, prête à l'emploi et pas chercher, après oui perso en biophy de ma p1 un exo était quasiment pareil qu'un truc d'ed bah j'ai repris la méthode et voilà c'est tout

Mais non c'est pas juste un truc tout simple de recherche d'exos, ce serait trop facile!

Ex-Sexcrétaire de l'AVC
Ex-Trésorier de Salpeti

Ex-VP SGS
Ex-Admin Prévention
Ex-RM Chimie G, ICM

Vieux con
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: p6 versus p5

Message par Didie »

Je voudrais juste ajouter quelques petits trucs sur l'anatomie :
C'est une des matières les plus médicales de la première année, et ce qu'on apprend en P1, ça nous sert en P2, et dans les années précédentes, et dans toute notre vie de médecin (ou de sage femme ou autre, même si là c'est une anatomie plus ciblée). Puisque de toute façon, l'anatomie, il faudra la savoir un jour ou l'autre, autant la commencer dès le début, d'autant plus que c'est une matière qui est enseignée de façon assez intéressante (selon moi). Puisqu'il faut faire de la sélection, moi personnellement je préfère que ça soit sur ça que sur des tas de formules de chimie (que j'ai déjà oubliées alors que je les ai vues deux ans de suite...). Après, chacun son avis, mais moi je n'aurais pas craché sur un coefficient plus gros en anat' et plus petit en physique ou chimie ...
Et puis il ne faut pas oublier que c'est un concours, donc oui l'anatomie est détaillée, oui c'est un peu difficile de s'y mettre, mais si c'est difficile pour toi, ça l'est pour tout le monde. Et honnêtement, il est vraiment possible d'avoir une très bonne note en anatomie en la bossant bien (et à contrario une très mauvaise note si on l'abandonne...)
Moi je pense que l'anatomie ne doit pas être un de tes critères principaux pour décider de la fac où tu feras ta P1. Si tu veux raisonner par matières et difficultés de chaque matière, intéresse-toi plutôt à la physique (enfin c'est mon avis). Si tu es excellente en physique (et encore, on ne sait pas si tu le seras toujours en P1...), il peut être intéressant pour toi de penser à Descartes.

Mais après il faut aussi voir pour après la P1, et ça Maïtikiki te l'a bien expliqué.

En tous cas si tu penches pour P6 sache qu'on y est bieeeeen bien bien bien bien ! :cool:
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: p6 versus p5

Message par kévin »

bonsoir,
Quand j'etais lycée, j'avais le meme dilemme que toi. P5/P6.
j'avais calculé que P5 était plus proche de chez moi, me correspondais peut etre plus dans le matière (physique). moi aussi l'anat me faisait peur.
Mais finalement j'ai pris P6, car ya les video en ligne et direct. je me reveille a 8h25 et je fille sur l'ordi pour 8h30. Apres on a pas cours le vendredi (ce qui est pas mal pour bosser une journée entière)
L'ambiance en amphi est très calme. je me rappelle lors de mon année de primant( lannée derniere) un doublant gueulais ssssselection, au bout d'un moment, la responsable de l'amphi est venue recarder le doublant.
Le tuto y est vraiment cool, les sujets sont très bon.
J'ai finalement eu P6, et je ne regrette pas mon choix. Pour l'anat, j'aime pas mais j'ai bosser, bosser et bosser. et cela a payer.
Pour les documents, en physique c'est limite plus dure, car tu aura que des resultat numerique, et a toi de te debrouiller pour trouver la bonne formule dans la quantité de diapo que tu as.
Apres, en biophy biostats, faut savoir tes formules, ou au moins où elle sont dans ton poly.

j'espere avoir pu t'aider :)
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
hermione

Re: p6 versus p5

Message par hermione »

Merci à tous pour vos réponses Ca a l'air super !!! :D

J'aimerais juste encore savoir si il y a parmi vous un ancien de Condorcet : est-ce que ce lycée prépare bien à la P1, et en particulier les cours de Fleckinger en physique ?

Merci encore !
hermione

Re: p6 versus p5

Message par hermione »

Merci pour toutes vos réponses qui donnent une image vraiment sympa de P6. Juste une dernière : y a-t-il des anciens de Condorcet ou serai-je la première ? j'aimerais quand même bien savoir si on est à la hauteur en venant de ce lycée, surtout si l'on a "bénéficié" en physique de l'excellent et hhhultra-simple (physique de 6ème !) Monsieur Fleckinger !
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »