p6 versus p5

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: p6 versus p5

Message par leslie994 »

hermione a écrit :Merci pour toutes vos réponses qui donnent une image vraiment sympa de P6. Juste une dernière : y a-t-il des anciens de Condorcet ou serai-je la première ? j'aimerais quand même bien savoir si on est à la hauteur en venant de ce lycée, surtout si l'on a "bénéficié" en physique de l'excellent et hhhultra-simple (physique de 6ème !) Monsieur Fleckinger !
Je ne viens pas de condorcet mais globalement y'a presque aucun lycée qui te prépare vraiment à la p1 xD
A moins que vous ayiez fait de la physique niveau licence avec des exos purs de physique à résoudre (et pas de simples formules).. mais ce serait hors programme, après avec la réforme je sais pas ce que ça a donné
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: p6 versus p5

Message par Sevska »

leslie994 a écrit :
hermione a écrit :Merci pour toutes vos réponses qui donnent une image vraiment sympa de P6. Juste une dernière : y a-t-il des anciens de Condorcet ou serai-je la première ? j'aimerais quand même bien savoir si on est à la hauteur en venant de ce lycée, surtout si l'on a "bénéficié" en physique de l'excellent et hhhultra-simple (physique de 6ème !) Monsieur Fleckinger !
Je ne viens pas de condorcet mais globalement y'a presque aucun lycée qui te prépare vraiment à la p1 xD
A moins que vous ayiez fait de la physique niveau licence avec des exos purs de physique à résoudre (et pas de simples formules).. mais ce serait hors programme, après avec la réforme je sais pas ce que ça a donné
+1

Bon prof de physique ou pas bon prof de physique, tout le monde est dans la même merde quand on fait face à la physique de P1... Je n'ai personnellement pas fait ça, mais j'ai entendu une fille primante en amphi dire qu'elle avait un peu bossé la physique de P1 (les cours de sa pote ou chais pas quoi) pdt les vacs, c'est pour ça qu'elle y arrivait plutôt bien, donc tu px faire ça si tu vx être préparée :)
Pour te dire, ma soeur a fait Prépa Physique-Chimie et j'avais à peu près le même programme qu'elle... Mais bon j'arrête de raconter ma vie, bonne chance pour ton bac déjà! :D
chocolatte
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: p6 versus p5

Message par Halygraves »

Personnellement, j'avais bossé la physique de P1 en terminale, et je le déconseille pour deux raisons :
-Le programme a bien bien changé entre celui de l'année précédente et de cette année, j'me suis fait avoir en travaillant à fond l'électrostatique retiré du programme. Puis y avait pas mal de trucs nouveaux.
-Je l'ai fait surtout parce que j'aimais la physique. Sinon, c'est un coup à s'arracher les cheveux de faire ça tout seul en terminale. Mieux vaut ne pas se prendre la tête avec ça.

Au final j'avais un peu d'avance sur la méthode de réflexion, mais bon... Le plus gros du travail en physique c'est en P1, juste faut éviter de partir avec des lacunes en méca, math, radioactivité, ondes de terminale pour bien débuter.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: p6 versus p5

Message par Caro »

Halygraves a écrit :Personnellement, j'avais bossé la physique de P1 en terminale, et je le déconseille pour deux raisons :
-Le programme a bien bien changé entre celui de l'année précédente et de cette année, j'me suis fait avoir en travaillant à fond l'électrostatique retiré du programme. Puis y avait pas mal de trucs nouveaux.
-Je l'ai fait surtout parce que j'aimais la physique. Sinon, c'est un coup à s'arracher les cheveux de faire ça tout seul en terminale. Mieux vaut ne pas se prendre la tête avec ça.

Au final j'avais un peu d'avance sur la méthode de réflexion, mais bon... Le plus gros du travail en physique c'est en P1, juste faut éviter de partir avec des lacunes en méca, math, radioactivité, ondes de terminale pour bien débuter.
Pourquoi tu réponds sur un topic où le dernier message date du 23 février? ^^
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: p6 versus p5

Message par Halygraves »

Caro a écrit :
Halygraves a écrit :Personnellement, j'avais bossé la physique de P1 en terminale, et je le déconseille pour deux raisons :
-Le programme a bien bien changé entre celui de l'année précédente et de cette année, j'me suis fait avoir en travaillant à fond l'électrostatique retiré du programme. Puis y avait pas mal de trucs nouveaux.
-Je l'ai fait surtout parce que j'aimais la physique. Sinon, c'est un coup à s'arracher les cheveux de faire ça tout seul en terminale. Mieux vaut ne pas se prendre la tête avec ça.

Au final j'avais un peu d'avance sur la méthode de réflexion, mais bon... Le plus gros du travail en physique c'est en P1, juste faut éviter de partir avec des lacunes en méca, math, radioactivité, ondes de terminale pour bien débuter.
Pourquoi tu réponds sur un topic où le dernier message date du 23 février? ^^
J'y avais répondu le 23 février, ce message ne date (bizarrement) pas du 22 août. :shock:
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
patate78
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2013, 11:32

p6 versus p5

Message par patate78 »

Bonjour,

Pouvez vous m'aider? je suis affectée à p6 mais j'hésite très très fortement à changer pour p5? qu'en pensez vous? le problème c'est que je ne suis pas très bonne en physique mais j'ai l'impression que la physique de p5 et p6 sont quasi similaire est ce vrai?

merci d'avance!!!!
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: p6 versus p5

Message par vikita »

Salut!!

Alors pour changer de fac tu ne dois pas prendre en compte que la physique!! =)
Tu dois aussi voir le trajet de ton domicile à la fac. Ensuite cette année le programme de physique à P6 va un peu changer si mes souvenirs sont bons donc tu as toutes tes chances si tu bosses bien cette matière mais après ça reste de la physique ^^
Il faut aussi savoir que P5 est plus axée physique que P6 et que au contraire P6 est très fortement axée biologie d'où l'intensité du programme de bio en P1. On est aussi très portés sur l'anatomie mais je trouve que c'est pas plus mal de la voir maintenant de toute façon tu en auras besoin dans le domaine médical!!!
Ensuite côté ambiance à P6 elle est plutôt studieuse grâce aux surveillants d'amphi qui veillent à ce que les P1 ne fassent pas de bruit pendant les cours et à P5 d'après des amis qui y étaient l'ambiance était beaucoup moins au travail (en tout cas pour les premiers cours où les doublants montrent qu'ils sont là) ^^
A P6 on a aussi des supers polys et les cours retransmis en direct sur internet quand t'as pas envie de te déplacer jusqu'à la fac!!

Voilà j'ai fini!!! J'espère t'avoir aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser!!
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »