stage accompagnement rentrée

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
patvietnam

stage accompagnement rentrée

Message par patvietnam »

Bonjour, j'aurais aimé avoir plus d'information sur le stage de pré rentrée ? est ce l'équivalent de celui proposé par les prépas. quelle est la durée et le contenu ? quelles sont les dates ?
Auriez vous une bibliographie à me conseiller, pas trop technique, juste histoire de m'intéresser à des sujets que je vais étudier l'année prochaine : exemple UE7 ?
il ya t-il une possiblité de lire un cours ? un manuel ?
d'autres conseils pour m'aider à préparer cette rentrée sans le stress de l'année prochaine ?
merci pour votre réponse.
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: stage accompagnement rentrée

Message par leslie994 »

Non, le SAR (stage d'accompagnement de rentrée) n'a rien à avoir avec la prérentrée commes les prépas privées (à descartes par contre ils ont une prérentrée type prépa).
C'est un stage "d'accompagnement", il début deux semaines après la rentrée et se fait sur deux samedis matins (au s1 tu as biologie cellulaire en une séance, 2 séances de physique et une de chimie, un séance =2 heures).
Je suis en p1 là ^^ et c'est bien pour se mettre à faire quelques exos types et honnetement les tuteurs sont bons et expliquent bien ;)
Il y en a aussi une au second semestre.
A p6 il n'y a pas de prérentrée pure et dure, il y a une journée de prérentrée où on te donne des conseils et te présente les matières, mais pas plus, donc si tu veux t'avancer sur les cours il faut prendre une prépa, sachant que ce n'est pas indispensable (perso ça t'aide une semaines ou deux mais pas plus quoi), donc si c'était à refaire je ne le ferais pas ^^ (m'enfin cet avis n'engage que moi d'autres te diront le contraire)
Et le tuto est trop bien :D
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: stage accompagnement rentrée

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Je confirme le tuto de P6 est juste génial et t'apporte une aide aussi bien "technique" (sujets, fiches, cours etc...) que psychologique. Concernant le stage de pré-rentrée, comme l'a dit leslie994, il se déroule les 2 premiers samedis matins de la rentrée avec cours + exos corrigés en petit groupe par nos supers tuteurs. Donc ce n'est pas équivalent au stage des prépas, après en faire un ou pas, c'est une autre histoire, ça dépend de toi.

Pour s'avancer un peu, je pense que le mieux qu'on puisse conseiller c'est de travailler la physique/chimie de TS et de la maîtriser au maximum. L'UE 7 apparaît au S2 donc ça ne sert à rien de vouloir la travailler avant le 2ème semestre. Enfin, profite à fond de tes vacances, défoule-toi etc..., pour ne pas le regretter au mois de novembre ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Je laisse le soin aux autres de compléter :D
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Caro »

Cela fait déjà quelques années que l'on voudrait mettre en place un stage de pré-rentrée dans le même genre que celui des prépas, mais jusqu'à maintenant la fac ne nous avait pas donné l'autorisation. C'est encore à l'état de projet, mais normalement ça devrait se faire l'année prochaine. On vous en parlera dès que ce sera confirmé. :)

Le déroulement de la Journée de Pré-Rentrée (JPR) et du Stage d'Accompagnement de Rentrée (SAR) que l'on propose actuellement est expliqué ici.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
patvietnam

Re: stage accompagnement rentrée

Message par patvietnam »

merci pour vos réponses.
Le stage de pré rentrée en projet c'est pour l'année 2013/2014 ? Vous saurez quand si c'est ok et les dates ? Vous communiquerez comment l'info pour les nouveaux étudiants?
J'avais prévu de revoir la physique chimie mais je pensais lire l'histoire de la médecine, de manière détendue. Je sais que j'ai intérêt à profiter des vacances mais la lecture est un plaisir donc autant joindre l'utile à l'agréable.
Cela me servira toujours de base ? pour ingurgiter ensuite tous les détails de l'UE7!!!
Vous n'avez pas de bibliographie du tout ? est ce que le livre santé société humanité de Nicolas brault (condensé ) ou le manuel du même titre de Gilles freyer est bien ? :)
J'espère vraiment être prise à Paris 6!!! c'est mon voeux N°1
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: stage accompagnement rentrée

Message par khoudja »

Bonsoir :D
patvietnam a écrit :merci pour vos réponses.
Le stage de pré rentrée en projet c'est pour l'année 2013/2014 ? Vous saurez quand si c'est ok et les dates ? Vous communiquerez comment l'info pour les nouveaux étudiants?
J'avais prévu de revoir la physique chimie mais je pensais lire l'histoire de la médecine, de manière détendue. Je sais que j'ai intérêt à profiter des vacances mais la lecture est un plaisir donc autant joindre l'utile à l'agréable.
Cela me servira toujours de base ? pour ingurgiter ensuite tous les détails de l'UE7!!!
Vous n'avez pas de bibliographie du tout ? est ce que le livre santé société humanité de Nicolas brault (condensé ) ou le manuel du même titre de Gilles freyer est bien ? :)
J'espère vraiment être prise à Paris 6!!! c'est mon voeux N°1

Les programmes sont quand même très particuliers à la fac donc il vaut mieux éviter de dépenser ton argent en bouquin qui sont pour la majorité inutile encore plus si ce n'est pas du tout adapté au programme de P6 après si tu veux lire un livre sur l'histoire de la médecine tu peux le faire comme loisir mais je ne pense pas que ça te sera très utile pour la P1 d'autant que l'UE 7 c'est au S2, et qu'il faut déjà survivre au S1 ce qui n'est pas le plus facile :)

Pour le stage de pré-rentrée, il est encore un peu tôt mais toutes les infos seront je pense sur le site de cemp6 en temps voulu :)

Voilà ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Caro »

patvietnam a écrit :merci pour vos réponses.
Le stage de pré rentrée en projet c'est pour l'année 2013/2014 ? Vous saurez quand si c'est ok et les dates ? Vous communiquerez comment l'info pour les nouveaux étudiants?
J'avais prévu de revoir la physique chimie mais je pensais lire l'histoire de la médecine, de manière détendue. Je sais que j'ai intérêt à profiter des vacances mais la lecture est un plaisir donc autant joindre l'utile à l'agréable.
Cela me servira toujours de base ? pour ingurgiter ensuite tous les détails de l'UE7!!!
Vous n'avez pas de bibliographie du tout ? est ce que le livre santé société humanité de Nicolas brault (condensé ) ou le manuel du même titre de Gilles freyer est bien ? :)
J'espère vraiment être prise à Paris 6!!! c'est mon voeux N°1
A priori ça durera 2 semaines, ce sera la dernière semaine d'août et la première semaine de septembre. On attend l'accord du Doyen de la Faculté mais ça devrait être bon.

Pour la communication, ce sera affiché sur notre site bien entendu, mais également dans le mail/courrier que vous recevrez de la part de l'administration lors de votre inscription à Paris 6 :D
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
kaiyara
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2013, 12:13

Re: stage accompagnement rentrée

Message par kaiyara »

Je vous remercie de tous les messages dans ce forum ... Merci à tous ... Passez une bonne journée.
liloulilou

Re: stage accompagnement rentrée

Message par liloulilou »

Bonjour,
je suis vivement interessee par ce stage de pre-rentree, etant acceptee a paris V et paris VI, j'hesite entre les deux facs... A priori, est-ce-que debut juillet on sera fixe sur l'existence ou non de ce stage ?
Merci
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Théo »

Ne te base pas là dessus pour choisir une fac, il y a quand même des facteurs plus importants, comme le temps de trajet ou tes matières fortes.
Mais oui, d'ici Juillet on sera sur. D'après mes infos le stage de pré-rentrée organisé par le Tuto est toujours d'actualité.
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »