stage accompagnement rentrée

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Caro »

Le Stage de Pré-Rentrée aura bien lieu! Je suis en ce moment-même en train de bosser dessus, les polys de cours et d'exercices sont en cours d'impression.
Il aura lieu la dernière semaine d'août et la première semaine de septembre, pour le reste, vous aurez toutes les infos par courrier au moment de votre inscription à la fac ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
crysis4000

Re: stage accompagnement rentrée

Message par crysis4000 »

Ce sera en places limités (genre, les 900 premiers qui s'inscrivent comme à P5) ou non fixe ?
Dans le 1er cas, je devrai acheter un nouveau clavier...
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Ali »

Les places devraient être limités si je ne dis pas de bêtise. Mais je n'ai pas de chiffres à t'avancer.
Par contre on fera en sorte de retransmettre les cours et les séances d'ED sur internet.
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Caro »

Ca sera en places limitées oui, pour une question de capacité en termes de locaux et de nombre de tuteurs pour vous faire les cours. A priori il n'y aura que 400 places. Mais comme l'a dit Ali, on va essayer d'enregistrer les ED pour qu'ils soient accessibles aux autres étudiants, et tous les polys de cours et d'exercices (correction comprise) seront mis en ligne sur le site ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
liloulilou

Re: stage accompagnement rentrée

Message par liloulilou »

Desolee de venir encombrer le post...
>Theo : qu'entends-tu par matieres fortes? (quelle(s) matiere(s) est/sont primordiale(s) a p6 ? et p5, c'est plutot physique?) Je me dis qu'il faut de toute maniere bosser et etre bon partout. Pour le temps de trajet, il se trouve que c'est exactement le meme pour les deux facs. Je trouve que c'est quand meme un petit plus la pre-rentree de deux semaines, meme si certes il ne faut pas se baser la-dessus pour le choix de la fac. Ayant plus ou moins glander cette annee, ca me permettrait de me derouiller un peu.

Merci pour le reponses, c'est encourageant, c'est une bonne idee de mettre tout en ligne pour ceux qui n'auraient pas eu de place. "Non fixe", j'imagine que ce serait une sorte de rotation des paces, pas les memes pendant les deux semaines ?
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Ali »

liloulilou je te conseille de t'inscrire.
Car je dois accepter manuellement chacun de tes messages, du coup parfois je les vois pas et je les accepte bien en retard (genre la avec 2 jours de retard)
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Théo »

Je vais te répéter ce que je disais dans les salons étudiant cette année du coup :D
Il y a plus de "Par Coeur" à P6 qu'à P5 pour une raison simple : A P6 on a un programme d'Anatomie beaucoup plus chargé qu'eux
(non mais Allo! A P5 ils font même pas les membres sup et inf, c'est comme si je te dis t'est en PAES et tu fais du Droit quoi!!! Ok mauvais exemple, j'avoue).
Evidemment tu peux pas encore savoir si tu vas être forte en Anat mais si tu penses que que le par coeur sera une de tes lacunes, prends plutôt P5
Par contre à P5 faut gérer les sciences dures plus qu'à P6 ; Simple exemple, je connais un P2 cette année qui est passé malgré avoir eu la note honorable de 2,5/20 en Physique/Biophysique. Ca c'est possible uniquement parce que tout le monde rate cette matière (la barre càd le dernier classé dans cette matière tourne autour de 7-8 si je me trompe pas). En comparaison, à P5 si tu as pas genre minimum 11 en physique, tu es mort et la barre est encore au dessus. D'ailleurs le coefficient n'est pas le même entre les deux facs
Attention, je te dit surtout pas de négliger la physique si tu viens chez nous mais si c'est un point faible ce sera moins handicapant à P6 qu'à P5.

En espérant avoir pu t'aider.
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
liloulilou
Messages : 3
Enregistré le : 04 juillet 2013, 07:09

Re: stage accompagnement rentrée

Message par liloulilou »

Merci pour l'eclaircissement ! Moi qui partait pour p5, vous avez seme le doute.

Choix difficile, tous les PACES que je connais du lycee se plaignent de la physique, ils sont en province.
Puis apparemment toute la physique est pendant s1 a p5, c'est genant ou bien vaut mieux s'en debarasser vite ? La physique n'a jamais ete un point faible, apres entre le programme de term s et de paces...
Pour l'anat' j'ai suivi des cours d'anatomie-physiologie aux etats unis cette annee, j'etais pas mauvaise et ca me plaisait.
J'ai lu, je ne sais plus ou et je ne sais pas trop ce que ca vaut, que les polys de p6 etaient vraiment bien faits et qu'il n'etait pas necessaire de prendre les cours en entier, seulement d'annoter les polys. Les publications du tutorat que vous proposez sont aussi plutot aguicheuses. Pour les diapos des profs, il est possible de les trouver sur internet ? Qu'est-ce-qui est mis exactement sur le portail de la fac monUPMC ?
Bon apres, c'est un peu con a dire, mais en tant que provinciale, les locaux et la situation de p5 m'ont toujours fait rever.
Dur choix.
Yanus
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 28 juillet 2010, 22:24

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Yanus »

liloulilou a écrit :Merci pour l'eclaircissement ! Moi qui partait pour p5, vous avez seme le doute.

Choix difficile, tous les PACES que je connais du lycee se plaignent de la physique, ils sont en province.
Puis apparemment toute la physique est pendant s1 a p5, c'est genant ou bien vaut mieux s'en debarasser vite ? La physique n'a jamais ete un point faible, apres entre le programme de term s et de paces...
Pour l'anat' j'ai suivi des cours d'anatomie-physiologie aux etats unis cette annee, j'etais pas mauvaise et ca me plaisait.
J'ai lu, je ne sais plus ou et je ne sais pas trop ce que ca vaut, que les polys de p6 etaient vraiment bien faits et qu'il n'etait pas necessaire de prendre les cours en entier, seulement d'annoter les polys. Les publications du tutorat que vous proposez sont aussi plutot aguicheuses. Pour les diapos des profs, il est possible de les trouver sur internet ? Qu'est-ce-qui est mis exactement sur le portail de la fac monUPMC ?
Bon apres, c'est un peu con a dire, mais en tant que provinciale, les locaux et la situation de p5 m'ont toujours fait rever.
Dur choix.
Alors alors,

- C'est vrai que toute la physique est au S1 à P5 mais c'est aussi le cas à P6. Par contre je crois pas que ça ait une grande importance parce que tout le monde devra y passer au final ^^
- C'est vrai également que les polys sont bien faits et dans certains cours tu n'as pas du tout besoin (du moins de mon temps) de prendre les notes de cours ce qui te permets de bien écouter. Pour le reste, tu peux soit annoter ton poly soit te servir de publications (du tutorat ou autres), par exemple en Anat'.
- Pour les diapos des profs, de mon temps encore, elles étaient mises en ligne à la fin de chaque semaine et je crois que c'est toujours le cas.
- Sur monUPMC tu as les diapos des cours et les pdf des polys et il y'a aussi un portail de questions/réponses où tu peux poser tes questions aux profs
- Pour la situation de la fac, la Pitié c'est très joli et il y'a un joli parc où tu peux faire des pics-nics l'été, chose que tu ne peux pas faire à P5 (c'est en plein milieu de la rue) :D
Vieux ++
Ex-VP Info
Ex-Admin Site et Forum
Ex-RM Biocell
Ex-Chargé de mission tutorat
Ex-Tuteur Physique, Biophysique et Biostatistique
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: stage accompagnement rentrée

Message par Halounette »

Yanus a écrit : - Pour les diapos des profs, de mon temps encore, elles étaient mises en ligne à la fin de chaque semaine et je crois que c'est toujours le cas.
- Sur monUPMC tu as les diapos des cours et les pdf des polys et il y'a aussi un portail de questions/réponses où tu peux poser tes questions aux profs
Je confirme.
Plus les vidéos des cours ! Et parfois il y a des QCM sur Sakai.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »