PAES année 0

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
anne71

PAES année 0

Message par anne71 »

bonjour
je souhaite avoir des renseignements sur l'utilité de faire une prépa d' 1an avant d'intégrer la PAES .

- son efficacité
-qualité des cours
- les modalités d'inscription en fac après cette prépa (avons nous le choix de la fac? )
-quel organisme choisir

Éventuellement des témoignages d'anciens élèves

Merci d'avance
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: PAES année 0

Message par Halygraves »

Salut. Alors j'y connais pas grand chose, mais à mon avis, faire une "année 0", c'est très dépendant de la personne. Dans ce sens où il faut qu'elle "vaille le coup" : si tu as les capacités ne serait-ce que d'avoir en doublant médecine, non seulement la première année, de primant, te serait bien plus bénéfique qu'une année zero (crois-moi, on ne travaille pas de la même manière avec une échéance d'examen), et ça te ferait économiser quand même quelque chose comme 7000/8000 euros je crois ?

Et d'ailleurs, en admettant que tu fasses une année zero pour préparer p6, je ne vois absolument pas comment tu pourrais avoir la certitude d'être prise l'année suivante à P6, vu le système assez aléatoire mise en place de répartition des mentions dans les différentes facs.

C'est un avis strictement personnel, d'autant plus que je ne te connais pas, que je ne sais pas dans quelle situation tu es.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: PAES année 0

Message par Maztek »

Mauvaise idée.
Faire 3 ans de P1 c'est de la folie, on se rend pas compte comme ça mais pour rien au monde je n'aurai triplé.
Parce que soyons sérieux, la P0 ne sert qu'à arriver en primant un peu plus préparé, donc en ayant perdu une année et de l'énergie, mais en étant nettement moins préparé qu'un doublant ne l'est.

--> ça prépare à toutes les facs, donc c'est pas spécifique de la fac où tu vas être! Et ça, c'est brasser du vent
--> Il faut garder la carotte = le concours de P1, qui te forceras à bosser
--> Si tu veux aller en médecine, il faut te confronter à la dure réalité de la P1, quitte à la prendre en pleine tronche. J'ai toujours pensé que ceux qui allaient en P0 laissaient passer leurs angoisses avant leur motivation.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: PAES année 0

Message par Didie »

On a l'habitude de dire : "La P1, on ne peut pas comprendre tant qu'on ne l'a pas vécue". Et il n'y a aucune autre façon de la vivre que ... bah être en P1.
La P0 te préparera un peu c'est sûr, mais pas autant que tu peux l'espérer j'imagine.
Si tu as la motivation et les capacités de passer en P2, tu pourras le faire en 2 ans. Sinon, je ne suis pas sûre qu'une P0 pourra y remédier.
Après à toi de voir. Tu risque d'arriver en P2 dans trois ans aussi, faut pas l'oublier.
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: PAES année 0

Message par leslie994 »

Maztek a écrit :Mauvaise idée.
Faire 3 ans de P1 c'est de la folie, on se rend pas compte comme ça mais pour rien au monde je n'aurai triplé.
Parce que soyons sérieux, la P0 ne sert qu'à arriver en primant un peu plus préparé, donc en ayant perdu une année et de l'énergie, mais en étant nettement moins préparé qu'un doublant ne l'est.

--> ça prépare à toutes les facs, donc c'est pas spécifique de la fac où tu vas être! Et ça, c'est brasser du vent
--> Il faut garder la carotte = le concours de P1, qui te forceras à bosser
--> Si tu veux aller en médecine, il faut te confronter à la dure réalité de la P1, quitte à la prendre en pleine tronche. J'ai toujours pensé que ceux qui allaient en P0 laissaient passer leurs angoisses avant leur motivation.
+1
Halygraves a écrit :Salut. Alors j'y connais pas grand chose, mais à mon avis, faire une "année 0", c'est très dépendant de la personne. Dans ce sens où il faut qu'elle "vaille le coup" : si tu as les capacités ne serait-ce que d'avoir en doublant médecine, non seulement la première année, de primant, te serait bien plus bénéfique qu'une année zero (crois-moi, on ne travaille pas de la même manière avec une échéance d'examen), et ça te ferait économiser quand même quelque chose comme 7000/8000 euros je crois ?

Et d'ailleurs, en admettant que tu fasses une année zero pour préparer p6, je ne vois absolument pas comment tu pourrais avoir la certitude d'être prise l'année suivante à P6, vu le système assez aléatoire mise en place de répartition des mentions dans les différentes facs.

C'est un avis strictement personnel, d'autant plus que je ne te connais pas, que je ne sais pas dans quelle situation tu es.
+1
J'avais rencontre quelqu'un en prerentree, qui avait fait une P0, au s2 il avait prepa P7 et bah finalement il a eu P6 xD
8000 euros jetes a la poubelle.
J'avais parlé a une autre p2 qui connaissait qlqn qui avait fait une P0 pour p6 et qui avait eu P6, mais qui a raté son concours d'une place, du coup 3 P1
Deja une P1 ca m'a fait une claque, a l'idee de me dire que j'en fais une 2 eme l'an prochain je me dis mon dieu, mais alors si je devais en faire 3 je pense pas survivre xD
Autant faire deux p1 directement!
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
Maïtikiki denfer
Vieux tuteur
Messages : 324
Enregistré le : 04 octobre 2010, 22:15

Re: PAES année 0

Message par Maïtikiki denfer »

Au passage tu peux aussi passer du premier coup

Perso je ne pense pas que ça serve à grand chose, je pense qu'une pré rentrée spécifique à la fac te cramera moins de neurones, moins de temps, moins d'argent et te sera aussi voir plus utile.

Ex-Sexcrétaire de l'AVC
Ex-Trésorier de Salpeti

Ex-VP SGS
Ex-Admin Prévention
Ex-RM Chimie G, ICM

Vieux con
anne71
Messages : 4
Enregistré le : 27 février 2013, 20:59

Re: PAES année 0

Message par anne71 »

Bonjour
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Bon je pense finalement ne pas faire de P0. ;)
Alors je pense plutôt à faire un stage de pré-rentrée et une prépa pendant l'année P1.
Pouvez vous me dire si, il est facile de faire les 2 de front. :roll:
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: PAES année 0

Message par Sim »

anne71 a écrit :Bonjour
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Bon je pense finalement ne pas faire de P0. ;)
Alors je pense plutôt à faire un stage de pré-rentrée et une prépa pendant l'année P1.
Pouvez vous me dire si, il est facile de faire les 2 de front. :roll:
Tu veux dire le tutorat et la prépa ? :)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: PAES année 0

Message par Halygraves »

anne71 a écrit :Bonjour
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Bon je pense finalement ne pas faire de P0. ;)
Alors je pense plutôt à faire un stage de pré-rentrée et une prépa pendant l'année P1.
Pouvez vous me dire si, il est facile de faire les 2 de front. :roll:
Bonne résolution ! La prépa, ya des gens qui aiment bien, ça les aide, d'autre ont l'impression de perdre du temps. En tout cas, c'est un schéma plus conventionnel et adapté à la réussite en P1 qu'une année 0 je pense. Mais n'en faisant pas une, je laisse la parole aux autres :p
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: PAES année 0

Message par leslie994 »

anne71 a écrit :Bonjour
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Bon je pense finalement ne pas faire de P0. ;)
Alors je pense plutôt à faire un stage de pré-rentrée et une prépa pendant l'année P1.
Pouvez vous me dire si, il est facile de faire les 2 de front. :roll:
Alors j'ai fait une pretentree et une prepa au s1 que j'ai arretee.
La prerentree franchement, c'est bien pour se reveiller e se mettre dans le bain mais a long terme c'est pas indispensable, certains n'auront pas fait de prerentree et seront mieux classes que ceux qui en ont fait une. Dans les prospectus ils te disent t'avancer sur la moitie du programme masi en gros c'est ce que tu fais en deux semaines a la fac et les premieres semaines t'as largement le temps d'apprendre ce qu'on te donne donc si c'etait a refaire je ne le referais pas apres a toi de voir ;)
Pour la prepa, ca m'a ete une grosse perte de temps je trouve. Les gens qui te disent qu'on ne peut pas sans prepa mentent, y'a des gens classes sans prepa et d'autres qui sont 1500 avec une prepa. La prepa peut etre benefique SI et seulemznt si tu as trouvé tes méthodes, mais sinon ca sert a rien ils t'aident pas a te les trouver, et la plupart du temps tu vas prendre betement la correction d'exos que t'as meme pas prepare (meme des amies qui me disent que ca leur a servi ont jamais prepare leurs td, alors quitte a payer 2000 euros j'aurais du acheter un lot de prepa a qlqn). Ensuite tu peux pas gerer les td de la prepa et de la fac en meme temps, faudra choisir l'un ou l'autre au bout d'un moment (bcp avaient arretes ceux de la fac pour ceux de la prepa).
Apres fais comme tu le sens je ne te donne que mon experience mais la prepa c'est aussi une charge de stress en plus ainsi que de fatigue surtout que ca sert a rien si t'as pas prepare tes TD a l'avance. D'ailleurs notre tutorat est tres bien, tu as des sujets de qualité (sauf un peu en physique et chimie enin pour les matieres a reflexion) mais sinon il est excellent, tu peux t'ennsortir sans ^^
Apres c'est vrai qu'a la fac y'a des profs de td moins bons que d'autres alors qu'a la prepa ils sont bons mais tu peux tjs trouver un bon prof
Et surtout si tu t'inscris inscris toi d'abord a la prerentree pour le soutien annuel inscris toi apres pcq si tu changes d'avis ce serait con, les ecoute pas qd ilq te disent que y'a plus de place je connais des gens qui se sont inscrits en septembre. Pareil pour le soutien annuel inscris toi au S1 et le S2 tu verras apres ^^
J'espere t'avoir aidé sans t'avoir trop embrouillée :)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »