PAES année 0

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: PAES année 0

Message par khoudja »

Bonjour :D

Pour la prépa, c'est Halygraves qui l' a dit je crois c'est dépendant de la personne donc c'est à toi de voir comment tu travailles ; certains te diront que ça leur a été utile et d'autres que c'est une perte de temps mais n'en ayant pas pris ces 2 dernières années je ne m'avancerais pas trop sur le sujet :)

Mais je pense que si tu ne sais vraiment pas, tu peux essayer la pré-rentrée et voir si ça te convient ou pas et prendre ta décision à ce moment.

Voilà, j'espère avoir été un peu utile :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: PAES année 0

Message par Sevska »

Hey! :D

Alors, j'ai beaucoup hésité à prendre la prépa, tout le monde en parlait en terminale et encore plus quand tu vas t'inscrire à la fac...Y en a même une qui m'a sorti "tu réussiras pas" quand je lui ai dit que j'allais pas faire de prépa... J'ai encore plus hésité.
Finalement, je n'ai pas pris de prépa, tout simplement parce que je me méfiais un peu de leurs prospectus (ça reste de la pub!) et je ne regrette pas du tout mon choix. Le stage de pré-rentrée m'aurait été utile, je crois, mais je ne sais pas si tu peux faire que le stage de pré-rentrée et ne pas faire au moins un semestre(renseigne-toi, je ne suis vrmt pas sûre).
Après, comme dit précédemment, ça dépend vraiment de ta façon de travailler. Franchement, j'en avais un peu marre de la méthode "collège-lycée" où on te disait ce que tu dois faire etc...donc bon.. J'avais déjà décidé de faire le tutorat, qui est connu pour sa qualité et assiduité extraordinaire, et je n'ai jamais eu rien à redire.
Bref, je pense qu'il y a quand même une raison pour que la majorité des personnes prennent une prépa, je pense que ça aide un minimum quand même ;)
Voili voilou ^^
chocolatte
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: PAES année 0

Message par Didie »

Quand j' étais primante j'ai fait uniquement le stage de pré rentrée, c'est donc tout à fait possible. Ensuite pendant mes deux P1 je n'ai pas fait de prépa car je voulais garder du temps pour mon apprentissage personnel (une prépa ne pourra jamais t' apprendre tes cours d' anatomie par exemple), j' assistais à tous les ED de la fac ou presque, et j' allais à tous les tutorats.
Après peut-être que la prépa m' aurait aidée à comprendre certains trucs en physique ou chimie, mais je n' avais pas envie de perdre du temps en prépa, a corriger bêtement des exercices que j' aurais pas eu le temps de préparer. Je pense que ce que j' aurais pu tirer de bénéfique avec une prépa sur les matières a réflexion, je l'ai compensé sur les matières à '' par coeur '' grâce au temps gagné.
Après à toi de voir si tu préfère être encadrée ou non dans ton travail. =)
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: PAES année 0

Message par PoLo² »

Bonjour,

Alors contrairement aux autres, je vais plus tôt défendre la prépa mais sans y être à 100% pour.

Déjà, il faut être préparé mentalement à bosser à 200% dés le départ. Pourquoi ? parce que dés le début, il faut être rapide et efficace, le rythme étant très différent de la terminal. Si tu as du retard au début, il y a de grandes chances qu'il s'accumule au fil du semestre et là tu n'auras plus le temps de préparé les TD de la prépa, ce qui effectivement ne sert à rien. Par contre, tu auras toujours les fiches de cours qui sont distribuées, il y en une pour chaque chapitre de chaque matière. Elles sont en général très bien faite (en tout cas dans ma prépa (je ne fais pas de pub) sauf pour l'anat, rien ne remplace le tut'anat fait par nos chers tuteurs).


En tant que primant:
La pré-rentrée est utile pour reprendre un rythme et ce remettre les idées en places. Mais là encore bien travailler dés le début et ne pas se dire: "ah mais je suis encore un peu en vacances, j'ai le temps. Et puis je fais une prépa donc c'est bon." Non ! Faut être à fond.
La pré-rentré (pour ma prépa, je ne connais pas les autres) couvre un peu plus de la moitié du programme du premier semestre (on ne voit pas le S2). On fait une bonne partie de la bio cell, presque toute la physique et la chimie, et une partie de la biochimie. On ne voit pas les matières a par cœur pur comme l'anat, la BDD ou l'histo puisque ça ne sert à rien, il suffit de l'apprendre.
En cours de semestre, et bien là ça dépend vraiment des personnes autant j'ai vu des personnes passées en tant que primant grâce à la prépa, autant j'en ai vu couler sous le poids du travaille et du temps que cela demande. Il faut bien voir que tu as les cours de la fac à voir et à apprendre, les ED de la fac faut y aller en les ayant préparé puis il faut les corriger chez soi, idem pour la prépa, sans oublier le tutorat. Honnêtement tu travailles 12 heures par jour pour pouvoir tout faire. Personnellement je n'ai pas beaucoup travaillé en tant que primant donc je ne suis vraiment pas un modèle mais les fiches m'ont beaucoup aidé pour comprendre certains point des matières à par cœur/compréhension comme la biochimie mais elle m'ont surtout aidé pour les matières a exercice comme la physique et la chimie.

En tant que doublant:
Très peu re-font ou font une prépa. J'ai un ami qui ne l'avait pas fait l'an dernier et qui l'a fait cette année, ça lui est très utile, la preuve il est classé.
Alors ça dépend la encore des personnes, si tu avais été bien classé pour un primant (en dessous les 800) ce n'est pas très utile mais ça peut te permettre d'avoir un rythme et des exercices régulièrement pour t'entrainer, si tu avais été pas très bien classé, c'est plutôt utile (c'est le cas de mon ami).
De plus, la prépa en tant que doublant est mon difficile assumé qu'en tant que primant parce que tu connais déjà tous les cours, tu passes donc moins de tant à apprendre et plus à t'entrainer.
Je ne l'avais pas le premier semestre et je la fait là pour mon deuxième semestre. On est une cinquantaine sachant qu'il doit y avoir 900 doublants en tout et près de 650 primants inscrit. Pour l'instant ça va très bien, j'ai le temps de tout faire, la seule concession que j'ai faite c'est que je ne vais plus au ED de la fac (mais je l'ai fait quand même) et ce pour deux raisons. Tout d'abord, parce qu'en général j'ai presque tout bon et que des amis peuvent me passer la correction du TD (merci à eux ;) ), et puis la deuxième raisons c'est que ça me prend du temps et puis j'ai la prépa pour poser des questions si je n'ai pas compris un point.

Donc je vais résumé après cette énorme pavé, la prépa je dis oui mais il faut être capable de tout assumer ce qui n'est pas à la porter de tout le monde (faut être honnête quand on est primant c'est très dur). Les plus se sont les fiches et les profs qui sont vraiment bien et les moins c'est le temps que cela prend et l'argent (ça coûte chère et tout le monde ne peut pas se le permettre).
Il ne faut pas oublier le tuto qui s'améliore d'année en année et qui vaut vraiment le coup. Je l'avais négligé en tant que primant c'est une grave erreur ! Les tuteurs seront t'apporter connaissance, conseil et réconfort (ce qui n'est pas négligeable vu le moral que tu auras pendant ta p1). Et le forum, sur lequel tu es, est très pratique pour avoir des réponses aux questions que tu te poses (peu importe matière) et ce en très peu de temps (en général en moins d'une heure si il y a un peu de monde).
Un dernier petit mot pour faire ton choix, le premier semestre est sprint, beaucoup de cours et peu de temps. Le second semestre est un marathon, a peu près la même quantité de cours mais plus de temps. Il faut tenir sur la durée et ne pas trop bouriné dés le début du S2 sinon tu arrives claqué au concours ou alors tu craques avant. Je te rappelle qu'il n'y a pas de vacances pendant les semestres et c'est dur d'enchaîner trois mois et demi et quatre mois et demi avec le rythme que l'on a sans vacances surtout quand on sors du système Lycée et que ses amis sont en vacances et pas toi.

Voilà bon courage :)
(désolé pour les fautes et autres, j'ai la flem de tout relire)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: PAES année 0

Message par leslie994 »

Oui les fiches sont bien, mais tu peux tjs les acheter à un p2, elles changent presque pas d'une année à l'autre (sauf si changement de programme comme en physique cette année mais ça reste assez rare) j'ai acheté des fiches du s2 et les td à une p2 et c'est exactement les mêmes que celles de mes amies qui sont inscrites ;)
À toi de décider :)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: PAES année 0

Message par PoLo² »

Je te conteste quand même peu puisque j'ai les fiches de l'année dernière et celle de cette année.
En physio, c'est les mêmes je te l'accorde. Mais celle de biophy, UE 6, UECS 1, UECS 2 ont été refaite et celle de biostat ont les ajout que le prof a fait cette année comme log-rank ou la loi uniforme. En UEP elles sont aussi refaite puisque une partie du programme à changé. La SSH je ne sais pas parce que je ne l'ai pas lu et que j'apprends sur le poly et les diapos (ce qui fait déjà beaucoup).
Après oui c'est les mêmes cours donc forcément le contenu ne change pas du tout au tout mais ils vont ajouter des petits détails, enlever les deux trois fautes qu'il y avait l'année dernière, modifier la présentation, souligner ce qui est tombé l'année dernière, etc...
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: PAES année 0

Message par leslie994 »

PoLo² a écrit :Je te conteste quand même peu puisque j'ai les fiches de l'année dernière et celle de cette année.
En physio, c'est les mêmes je te l'accorde. Mais celle de biophy, UE 6, UECS 1, UECS 2 ont été refaite et celle de biostat ont les ajout que le prof a fait cette année comme log-rank ou la loi uniforme. En UEP elles sont aussi refaite puisque une partie du programme à changé. La SSH je ne sais pas parce que je ne l'ai pas lu et que j'apprends sur le poly et les diapos (ce qui fait déjà beaucoup).
Après oui c'est les mêmes cours donc forcément le contenu ne change pas du tout au tout mais ils vont ajouter des petits détails, enlever les deux trois fautes qu'il y avait l'année dernière, modifier la présentation, souligner ce qui est tombé l'année dernière, etc...
Oui biophy ca a change, mais ue6 de toute façon tout est dans le poly ^^ pour des ptits details ca change pas trop donc voila. Uecs2 j'ai exactement les memes que celles des mes amies qui font une prepa, ca a pas changé., les cours on tjs ete en video pour la plupart de toute facon..
Ce que je voulais dire c'est qu'on peut quand meme se debrouiller sans prepa, c'est pas le fait d'avoir des fiches qui vont faire que tu vas reussir ou pas, c'est a elle de choisir mais faire une prepa pour des fiches c'est pas indispensable.
UeP a changé? :O
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: PAES année 0

Message par PoLo² »

Oui environ 20% de l'UEP a changé, j'avais regardé ça pendant les vacances mais je serais pas te dire de tête ce qui a changé.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: PAES année 0

Message par leslie994 »

PoLo² a écrit :Oui environ 20% de l'UEP a changé, j'avais regardé ça pendant les vacances mais je serais pas te dire de tête ce qui a changé.
Ils saoulent avec leurs changements xD
Je recupererai les fiches du coup :/
Merci :)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
anne71
Messages : 4
Enregistré le : 27 février 2013, 20:59

Re: PAES année 0

Message par anne71 »

Encore merci pour vos réponses,
Si il y a des personnes qui passent dans le coin et qui n'ont fait que du tutorat seul, j'aimerai leurs points de vu
merci
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »