PAES année 0

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: PAES année 0

Message par Halygraves »

anne71 a écrit :Encore merci pour vos réponses,
Si il y a des personnes qui passent dans le coin et qui n'ont fait que du tutorat seul, j'aimerai leurs points de vu
merci
C'est mon cas. Pour ma part, je pense qu'il est possible de "s'en sortir" juste avec le tutorat, du moins à Paris VI car ici il est de très bonne qualité (il parait que ce n'est pas le cas partout). Les concours blancs sont en général de bonne qualité et permettent d'avoir un entraînement et un rythme soutenu (particulièrement si tu essaie de suivre le programme des épreuves) tout au long de l'année. Mais le tutorat ne te mâche pas le travail autant qu'une prépa (on a quand même quelques fiches dans certaines matières, et des publications qui t'aident à ne pas être perdu.) donc faut savoir être assez débrouillard.

Je pense surtout que ça exige de ne pas avoir besoin qu'on t'impose un rythme particulier car tu es complètement livré à toi même. Au contraire, si tu aimes bien avoir ton propre rythme, ça peut être intéressant (moi par exemple, j'ai un rythme totalement chelou, je ne travaille quasiment que 2/3 matières par semaine à fond, en laissant un peu les autres de côté !)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
anne71
Messages : 4
Enregistré le : 27 février 2013, 20:59

Re: PAES année 0

Message par anne71 »

Merci Halygraves pour tes réponses toujours rapides
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: PAES année 0

Message par Caro »

anne71 a écrit :Encore merci pour vos réponses,
Si il y a des personnes qui passent dans le coin et qui n'ont fait que du tutorat seul, j'aimerai leurs points de vu
merci
Je suis en 2e année, passée doublante et je n'ai jamais pris de prépa, que ce soit pour un stage de pré-rentrée, ou pour des concours blancs pendant l'année. Le Tuto m'a énormément aidé, que ce soit pour les entraînements (concours blancs et sujets bonus), les publications (différents Tut' et annales), les réponses sur le forum et surtout pour le soutien moral que j'y ai rencontré. :)

Je n'ai pas fait de prépa parce que je savais qu'ici le Tutorat était très bon et donc j'aurai de quoi m'entraîner, mais aussi parce que je savais que j'étais capable de m'organiser seule, et que je préférais m'organiser seule d'ailleurs. Moi non plus je n'avais pas envie qu'on m'impose quoi travailler tel jour, j'avais mon rythme et je m'en suis sortie, même si ça n'a pas été facile.

A Paris 6 on a la chance de pouvoir s'en sortir sans prépa, ce qui n'est pas le cas de toutes les facs. C'est lié à 2 éléments:
- le fait que les cours en amphi soit calmes et enregistrés et donc re-visionnables à souhait (dans d'autres facs, les prépas sont indispensables car ce n'est pas toujours possible de suivre un cours à cause du bruit et il n'y a pas de moyen de le rattraper après)
- la qualité de notre Tutorat qui remplace en quasiment tous points une prépa, mais gratuitement ;)

Mais beaucoup de gens prennent des prépas, surtout quand ils sont primants, et disent que ça les a aidé. La plupart des cours sont revus avec des profs de la prépa, dans chaque matière il y a des fiches en général très bien faites qui peuvent servir de support de révisions, il y a des concours blancs plus ou moins réguliers selon la formule choisie... Donc à toi de voir ce qui te correspondrait le mieux! Il n'y a pas de méthode mieux que les autres, des gens réussissent en ayant fait seulement Tutorat, seulement prépa ou les deux ;)
Modifié en dernier par Caro le 08 mars 2013, 20:34, modifié 1 fois.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: PAES année 0

Message par Sevska »

Halygraves a écrit :(moi par exemple, j'ai un rythme totalement chelou, je ne travaille quasiment que 2/3 matières par semaine à fond, en laissant un peu les autres de côté !)
Haha, idem! :o
chocolatte
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: PAES année 0

Message par khoudja »

Bonjour :D

Je plussoie ce que qu'ont dit Caro et Halygraves : moi aussi, j'ai fait le choix de ne pas prendre de prépa parce que je n'ai jamais aimé avoir trop de contraintes, dans mon travail : je suis autonome et je n'ai pas vraiment besoin qu'on me secoue pour bosse, après ça nécessite aussi de pouvoir se débrouiller un peu seul mais c'est vrai qu'à P6, on a de très bonnes conditions de travail (ça fait salarié :mrgreen: ) et puis il y'a le tuto 8-)

Le tutorat, en plus de ses CB, publications qui sont géniaux apporte, un soutien psychologique énorme. Perso, après le tuto, je suis de bonne humeur, moins déprimée ou démoralisée (malgré les résultats des CB), sans parler du fait que ça m'a permis de rencontrer des personnes géniales que je pense pas que j'aurais rencontrer sans le tutorat et le forum :D

j'espère t'avoir été un peu utile :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: PAES année 0

Message par leslie994 »

Pour en revenir aux concours blancs de prepa, a moins que tu prennes concours plus ou epsilon exam (c'est que des CB toutes les semaines comme au tutorat et sans Td, généralement avec une grande majorité de doublants), la prepa type soutien annuel fait très peu de CB: au S1 on en a eu 2 dans chaque matière (sauf 3 en UE1 ), ce qui a été très peu pour moi, bon pour d'autres, mais si tu veux un entraînement régulier, la prepa n.est pas le top (au S2 t'as le temps de faire prepa+tutos mais pas au s1). Au s2 mes amis en ont trois pour tout le semestre (3 pour chaque matière sauf ue6 et ue7 ou il y en a 2). En gros elles privilégie TD et explications de cours, mais c'est vrai que les fiches sont bien faites :)
À toi de voir, pèse le pour et le contre ;)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
Maïtikiki denfer
Vieux tuteur
Messages : 324
Enregistré le : 04 octobre 2010, 22:15

Re: PAES année 0

Message par Maïtikiki denfer »

leslie994 a écrit : (au S2 t'as le temps de faire prepa+tutos mais pas au s1).
C'est personne dépendant, pour moi c'était gérable.

Ex-Sexcrétaire de l'AVC
Ex-Trésorier de Salpeti

Ex-VP SGS
Ex-Admin Prévention
Ex-RM Chimie G, ICM

Vieux con
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: PAES année 0

Message par PoLo² »

Totalement faux, c'est la même chose pour concours plus / epsilon exam que pour les prépa puisqu'il y a concours blanc toute les semaines sur une ou deux matières alors que dans les prépa il y a trois fois toute les matières. Ce qui fait qu'au final il y a exactement le même nombre de concours entre prépa et cc+/epsi ex.
De plus, les concours de cc+ sont des exercices tirés des td ou des concours de médisup (désole pour les noms, je suis obligé) du coup il y a plus d'entraînement à la prépa.

Après c'est vrai qu'il y a 99% de doublant à cc+/epsi ex pour la bonne raison qu'en doublant, tu as moins besoin de Td car tu sais déjà faire et tu connais ton cours donc il faut voir toutes les semaines où tu en ai par rapport aux autres. Quand tu es primant, tu as besoin de t'entrainer (exercices et concours). De plus, ces prépa concours blanc demande d'être tout le temps à jour ce qui est très très dur pour un primant. (j'ai fait médisup l'année dernière et ce semestre, et cc+ au premier semestre).

De toute façon, quand on fait une prépa il faut faire tout les td correctement, aller au concours, aller au tuto et faire les annales. Au s1, c'est faisable de faire prépa et tuto mais il faut bien bosser et s'organiser correctement.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: PAES année 0

Message par leslie994 »

PoLo² a écrit :Totalement faux, c'est la même chose pour concours plus / epsilon exam que pour les prépa puisqu'il y a concours blanc toute les semaines sur une ou deux matières alors que dans les prépa il y a trois fois toute les matières. Ce qui fait qu'au final il y a exactement le même nombre de concours entre prépa et cc+/epsi ex.
De plus, les concours de cc+ sont des exercices tirés des td ou des concours de médisup (désole pour les noms, je suis obligé) du coup il y a plus d'entraînement à la prépa.

Après c'est vrai qu'il y a 99% de doublant à cc+/epsi ex pour la bonne raison qu'en doublant, tu as moins besoin de Td car tu sais déjà faire et tu connais ton cours donc il faut voir toutes les semaines où tu en ai par rapport aux autres. Quand tu es primant, tu as besoin de t'entrainer (exercices et concours). De plus, ces prépa concours blanc demande d'être tout le temps à jour ce qui est très très dur pour un primant. (j'ai fait médisup l'année dernière et ce semestre, et cc+ au premier semestre).

De toute façon, quand on fait une prépa il faut faire tout les td correctement, aller au concours, aller au tuto et faire les annales. Au s1, c'est faisable de faire prépa et tuto mais il faut bien bosser et s'organiser correctement.
T'aimes bien me contredire toi dis donc.
C'est pas totalement faux et j'en ai fait l'expérience cette année. On a eu que 2CB par matière au s1 SAUF en ue1, donc ue5/ue2/ue3.1 j'en ai eu 2 (contre 3 pour le tutorat ou les prepa voire plus, je sais quand même compter le nombre de CB ). C'est pas très différent me diras tu MAIS (et ça n'engage que moi), le rythme des entraînement est peu régulier: 1erCB fin octobre, un d'ue1 début novembre puis CB general 2 semaines avant le concours donc tres peu regulier, contrairemét au tutorat, et ca personne ne peut le nier. En gros on prenait deuxbdemis journees pour faires tous les cb de toutes les matieres au lieu de les repartir dans le temps et regulierement. Si tu pouvais arrêter de tjs dire que ce que je dis est faux, j'ai fait l'expérience de la prepa (toi aussi sûrement), et je ne donne que ce que j'ai vécu, je ne cherche en aucun cas a influencer son choix, tout ce que je dis c'est du vécu est pas des inventions totalement faux comme tu dis.
D'ailleurs recompte les CB du s2, 6 en ue7 pour le tutorat contre 2 pour la prepa, de même pour ue6 (pour les prepa soutien annuel pas c plus ou epsilon exam).
Encore une fois ça n'engage que mois cette méthode peut convenir à certains et pas a d'autres ;)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: PAES année 0

Message par PoLo² »

Tu remarqueras que je n'ai pas comparé tutorat et prépa mais prépa à "concours" et prépa à "soutient". Oui au tuto il y a plus de concours qu'en prépa par contre il y a autant de concours en prépa à "concours qu'en prépa à "soutient" (c'est juste la répartition qui est différente).

Je te contredisais sur cette partie:
leslie994 a écrit :Pour en revenir aux concours blancs de prepa, a moins que tu prennes concours plus ou epsilon exam (...), la prepa type soutien annuel fait très peu de CB:
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »