Visite d'un cours magistraux

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
heftydidi
Messages : 8
Enregistré le : 24 novembre 2013, 15:20

Visite d'un cours magistraux

Message par heftydidi »

Bonjour, je m'appelle Amandine et je suis actuellement lycéen en Terminale S spé physique-chimie.
J'aimerais savoir si c'était possible d'assister a un cours en amphy en P1; j'ai lu qu'il était difficile d'y accéder car c'est très surveiller c'est pour ça que j'aimerais avoir une réponse de quelque qui est a Paris 6 :)
Il y a tellement de fac en IDF que le choix est vraiment dur et a ne pas prendre à la légère. C'est pour cela que j'aimerais "aller sur le terrain" pour me faire une idée
Merci d'avance. Amandine
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: Visite d'un cours magistraux

Message par marina »

Salut :D

Oui c'est difficile d'y entrer car tu as des surveillants qui contrôlent les cartes étudiants pour savoir si tu es au bon amphi donc tu ne peux pas rentrer , de plus il n'y a plus de cours on est en révision jusqu'au concours ;)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
heftydidi
Messages : 8
Enregistré le : 24 novembre 2013, 15:20

Re: Visite d'un cours magistraux

Message par heftydidi »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide.
Quand est ce qu'est le concours? En décembre ou en février ?
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Visite d'un cours magistraux

Message par Halounette »

heftydidi a écrit :D'accord merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide.
Quand est ce qu'est le concours? En décembre ou en février ?
Le 17 Décembre :P
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
Aramis
Messages : 547
Enregistré le : 10 septembre 2013, 22:45

Re: Visite d'un cours magistraux

Message par Aramis »

heftydidi a écrit :Bonjour, je m'appelle Amandine et je suis actuellement lycéen en Terminale S spé physique-chimie.
J'aimerais savoir si c'était possible d'assister a un cours en amphy en P1; j'ai lu qu'il était difficile d'y accéder car c'est très surveiller c'est pour ça que j'aimerais avoir une réponse de quelque qui est a Paris 6 :)
Il y a tellement de fac en IDF que le choix est vraiment dur et a ne pas prendre à la légère. C'est pour cela que j'aimerais "aller sur le terrain" pour me faire une idée
Merci d'avance. Amandine
Salut !

Comme l'a dit marina, ça m'étonnerait qu'on laisse des lycéens entrer dans les amphis (ça deviendrait vite difficile à gérer, je pense).
Après, si tu veux quand même te faire une petite idée de ce à quoi ça ressemble (pas au niveau du contenu, mais du déroulement du cours), voilà un petit topo: tu es soit dans un amphi, soit dans une salle. Les amphis ne sont pas très grands (quelques centaines de places). Le prof se trouve dans l'un des amphis et fait son cours normalement (au micro, en projetant des diapos). Le cours est filmé et retransmis en direct sur les autres amphis/salles, tu vois les diapos et une miniature du prof, un peu comme si tu y étais sauf que... tu n'y es pas.
Pour l'ambiance, il faut savoir qu'il y a des surveillants dans les salles et amphis, pour s'assurer qu'il n'y ait pas de chahut pendant les cours; donc pas d'amphis bruyants, pas de lançage d'avions en papier, pas de chansons paillardes, et ça, c'est quand même un gros avantage qu'on a par rapport à d'autres facs, ou on m'a dit qu'il était quasi-impossible de suivre le cours.
Les cours durent 2h chacun (même si, en fonction du timing, les profs peuvent nous lâcher plus tôt ou plus tard). En général, on nous laisse une pause entre les deux heures de cours, mais pas forcément.

Voilà, j'espère que tu arrives à mieux te représenter ce à quoi ressemble un cours à Paris VI :D
Image

▬ S T A L K E R # 2 ▬
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Visite d'un cours magistraux

Message par Caro »

Si tu veux te faire une idée plus précise des différentes facs, y'a d'autres moyens que de venir assister à un cours (ce qui n'est pas possible comme expliqué ci-dessus) :

- Aller à un salon d'orientation. Il y en a plein chaque année (demande à ton conseiller d'orientation) et les différents Tutorats d'Ile de France y sont représentés à chaque fois!
- Venir aux portes ouvertes des facs, la notre est en février en général.

De toute façon, le choix de ta future fac n'est pas pour tout de suite, tu as encore pas mal de temps ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Visite d'un cours magistraux

Message par DDJ »

heftydidi a écrit : Il y a tellement de fac en IDF que le choix est vraiment dur et a ne pas prendre à la légère. C'est pour cela que j'aimerais "aller sur le terrain" pour me faire une idée
Merci d'avance. Amandine
1) Déjà, regarde la distance entre la fac et chez toi. (Dépasser 2h aller retour de trajet, c'est assez difficile de tenir si tu viens tous les jours.).
Certes, les cours à P6 sont retransmis sur internet mais pas les ED (séances de correction d'exercices), donc à P6, faut quand même venir à la fac :)

2) Regarde tes matières dominantes en Tle : Les facs sont plus ou moins scientifiques (Même si c'est presque harmonisé depuis la réforme de la PACES)
- Paris V : Beaucoup de sciences physique/chimie+++, aucune épreuve avec calculette/documents
- Paris VI : Y'a des sciences pures d'assez haut niveau (malgré les documents autorisés à l'épreuve de physique), mais aussi de la biologie à 50/50. Par contre, c'est la seule fac avec de l'anatomie au 1er semestre et ça fait mal
- Paris VII : A peu près la même proportion entre les sciences et la bio, (Pas de biophysique, du par cœur et de la chimie organique plus avancée qu'à P6)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
Stendkhal
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 27 février 2010, 11:59
Localisation : Nain terne.

Re: Visite d'un cours magistraux

Message par Stendkhal »

Oui à P6 c'est un peu difficile d'assister à un cours de première année.
Sinon tu peux assister à un cours d'une promo supérieure ( genre... D3. 8-) ) c'est pas fliqué et tu es sûre de ne pas avoir de problèmes de place, mais bon à mon avis ça sert pas à grand chose
Après pour le choix de la fac évite les fac où t'as 2h de trajet AR , autant en P1 c'est peut être pas si handicapant que ça si tu viens juste pour les ED, autant pour les années sup c'est aussi pénible pour les stages hospitaliers.
M'enfin ceci dit P6 c'est très bien, ça fait 5 ans que j'y suis et je trouve que c'est une bonne fac.
heftydidi
Messages : 8
Enregistré le : 24 novembre 2013, 15:20

Re: Visite d'un cours magistraux

Message par heftydidi »

Merci pour toutes ses réponses! je m'étais déjà bien renseigné sur toutes les facs depuis un bon bout de temps j'irais justement au salon qui se passe le weekend prochain sur la santé.
Et malheureusement j'habite loin de toutes les facs mini 1h ou un peu plus par les transports au commun (malgré tout P6 et P7 seraient les plus preès, donc mes parents m'ont dit qu'il me louerait un appart.
J'ai donc en quelque sorte l'embarras du choix, je suis e train de me pencher sur les coef de chaque UE, pour voir celle qui me conviendrait le mieux je suis actuellement en spé Physique-Chimie, mais j'ai tout de même peur de pas suivre le rythme et de me ramasser devant les deux coef 15 de l'UE1 et 2 (Si je me trompe pas).
J'ai une facilité particulière pour le par coeur, on m'avait donc conseillé Bobigny mais en me penchant sur les résultats de l'ENC, je me suis rendue compte que les étudiants de P13 n'étaient vraiment pas bien classé (25% en dessous le 7000ème, contre 3% pour P6) j'aimerais vraiment mettre toutes les chances de mon coté, je ne pense pas que ce soit une décision qu'on prenne à la légère.
Je me demandais quand est ce qu'étaient les portes ouvertes, donc merci.
La physique et la chimie sont elles dures à comprendre?
Après avoir fait pas mal de recherche P6 est celle qui m'interesserait le plus parmi les 7 qui se trouvent en IDF. Il y a l'air d'avoir pleins d'aspects positifs
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Visite d'un cours magistraux

Message par IsBreakingBadly »

heftydidi a écrit : La physique et la chimie sont elles dures à comprendre?
je dirais pas que c'est dur à piger mais il faut s'accrocher le rythme est très rapide (par exemple je me souviens au lycée j'ai passé deux semaines ou trois soit environ 10h sur acide base et là on le fait en 2h) et il faut se prendre en main tout seul comme un grand, faire chez soi tout seul une montagne d'exos même si parfois la matière te gonfle et ça par contre c'est dur.
après la physique me gonfle donc je risque de pas être objective je laisse une autre personne t'en parler :lol:
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »