renseignement sur p6

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
playa
Messages : 2
Enregistré le : 24 décembre 2013, 19:18

renseignement sur p6

Message par playa »

Bonsoir,
avant de commencer, j'ai fais des recherches pour essayer de répondre à mes questions et je n'ai rien trouvé donc j'ai décidé de poser mes questions ici car j'envisage (et j'espère) d'aller à p6.

Je suis en scolarité à 15 km de paris en TS (c'est mieux que de dire en banlieue ;)), et je veux être medecin. J'en ai parlé à mes profs et ils m'ont dit de pas aller à paris car il y a soi-disant que des gens qui sortent de grands lycées parisiens et qui risquent de pulvériser les autres! Le Conseiller d'orientation est du meme avis. Bon la question que je me pose est la suivante : est-ce vrai ce qu'ont dit ces gens? il y a doit surement en avoir et ca me motive( j'adore les défis) mais il n'y pas que ça. Niveau résultat je travaille les sciences (math, bio physique-chimie) pour 15 moyenne générale donc j'aspire à une mention bien et c'est pas mal non? je pense qu'ils veulent me mettre des bâtons dans les roues (bref on n'en a rien à faire de ce que je pense :))
Et deplus le site apb est censé mettre une égalité au niveau mention donc je vois pas pourquoi ce serait plus difficile là ou labas.

j'espère ne pas avoir fait des fautes et d'avoir été comprehensible et merci d'avance pour ceux qui m'auront lus ou répondus. Bonne soirée et bonnes fêtes! :D
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: renseignement sur p6

Message par DDJ »

Salut !

Alors, habiter à 15 km de la fac, ça fait du 40-50 min de transport. C'est raisonnable (J'ai la même chose.)

Ensuite, la rumeur qui dit qu'il n'y a que des génies dans les facs parisiennes est totalement fausse. A Descartes, c'est peut être vrai (vu qu'il y'a quasiment tous les lycées réputés autour, etc...), mais à P6, on trouve surtout des banlieusards. En plus, vu que tous les grands lycées ont une CPGE, rares sont les doués qui ne restent pas en CPGE dans le même lycée.

Pour les notes, on s'en fout un peu (vu qu'en plus, t'as une bonne moyenne), l'important en Tle, c'est d’acquérir les bonnes bases en math (dérivées/intégrales/vecteurs), physique/chimie (radioac/Acide Baase/Redox) et de trouver une bonne méthode de travail.

APB nivelle les niveaux, mais le programme des 7 facs est totalement différent ! Genre, Paris Diderot (P7) est plus axé sur le par coeur, alors qu'à PD (Paris Descartes/P5), la réflexion est de mise
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Romaine
Vieux tuteur
Messages : 200
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:34

Re: renseignement sur p6

Message par Romaine »

Salut,

Je connais des étudiants ayant eu leur P1 en sortant de ZEP, et d'autres l'ayant raté en sortant de Louis Le Grand.

Il n'y a pas vraiment de règles, même si globalement ton niveau à une petite part d'influence sur ta réussite future, tu peux très bien t'en sortir en n'ayant jamais été le meilleur jusqu'ici. :)
FGSM3
VP Etudes Médicales et Représentation à CEMP6
Elu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de Paris 6 - UPMC
Trésorier de l'AVC

Ex- Admin Publications de CEMP6, Ex- Co-RM Anat, Ex- RM UE6, Ex- RP Tut'UECS1
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: renseignement sur p6

Message par Ali »

Si ça peux te rassurer, je sors d'un lycée classé (selon l'express) 1922ème sur 1996 au niveau national, 39ème sur 40 au niveau départemental (val d'oise).
Et pour tout te dire, je suis arrivé en P1 sans aucuns retard et ça ne m'a pas du tout handicapé vis à vis du concours.

Donc si tu veux faire ça, prend ton courage à deux main, prépare toi à ne faire que travailler pendant 1 an, et fonce !
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
playa
Messages : 2
Enregistré le : 24 décembre 2013, 19:18

Re: renseignement sur p6

Message par playa »

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses, j'aimerais dire que c'est rassurant mais vu ce qui m'attend.....
Mais c'est très encourageant !

Bonne journée et bon courage!
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »