Quelques questions sur l'UPMC

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Voilà je me suis pas mal renseigné sur la paces en général mais quelques questions subsistent concernant Paris VI:

-Pour commencer, aux alentours de quelle date reçoit-on le courrier pour l'inscription en ligne ?
-Concernant le stage de pré-rentrée, le rythme est-il plus ou moins élevé que le reste de l'année ?
-Dans quelles UE les polycopiés ne sont-ils pas fournis ?
-Existe-t-il des alternatives ? (Je préfère avoir un support )
-Quels sont les livres importants à avoir dans cette fac ? Ou et quand puis-je me les procurer ?
-Les groupes d'ED sont-ils faits par ordre alphabétique?
-Pour l'emploi du temps, quels sont les heures de cours traditionnelles et a-t-on souvent cours l'aprem ? (je préfère le matin personnellement :D )
-Le S1 est-il orienté plûtot "par coeur" ou au contraire "compréhension" ?
-Le midi ou est le meilleur rapport qualité/prix selon vous ? (J'ai cru comprendre que la cafét était pas top :D )
-Etant un mordu de séries , est-il possible de concilier les 2 (Paces+séries)?
-Y-a-t-il un wifi propre à la fac ? Fonctionne-t-il partout ? (Tant qu''à faire autant regarder directement mes séries à la fac en streaming haha)
-Enfin, la difficulté de cette année est-elle présente du fait de la charge de travail ou de la difficulté des choses vu (ou les 2 ? ) ?

Ca fait un peu beaucoup pour un seul post mais j'aimerais vraiment rentrer à l'UPMC dans les meilleurs conditions ! Merci par avance pour vos réponses ;)
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par Jonathan »

AdrienBrg a écrit :Voilà je me suis pas mal renseigné sur la paces en général mais quelques questions subsistent concernant Paris VI:

-Pour commencer, aux alentours de quelle date reçoit-on le courrier pour l'inscription en ligne ?

Vers fin juillet je crois (l'année dernière c'était la semaine d'après les affectations )

-Concernant le stage de pré-rentrée, le rythme est-il plus ou moins élevé que le reste de l'année ?

On peut dire qu'il est moins élevé mais après ça dépend de la quantité de travail que tu vas y fournir .

-Dans quelles UE les polycopiés ne sont-ils pas fournis ?

Aucun ,pour tous les UEs ,il y'a les polys.
.Apres ils sont plus ou moins rédigés (en Anat certaines diapos sont "vides" et donc à remplir en fonction du cours oral par exemple )Mais globalement dans les autres matières le poly et les rajouts du profs à l'oral suffisent .


-Existe-t-il des alternatives ? (Je préfère avoir un support )

Oui il existe des supports tout rédigés par rapport au cours de l'an dernier (il est très utile au S1 pour certains cours ).Je te le conseille ,celui du S1 est top !

-Quels sont les livres importants à avoir dans cette fac ? Ou et quand puis-je me les procurer ?

Il y'a des livres fait par les profs pour t'entrainer (en chimie générale au s1 ,en biostats au s2 ) et il existe des bouquins de QCMs .Mais avec les EDs,les cours et le tuto si tu y vas tu as largement de quoi faire .Et un conseil : ne multiplie pas les supports ;)

-Les groupes d'ED sont-ils faits par ordre alphabétique?

Non

-Pour l'emploi du temps, quels sont les heures de cours traditionnelles et a-t-on souvent cours l'aprem ? (je préfère le matin personnellement :D )

Ça dépend de ton groupe mais si t veux aller en amphi tu as cours 2x le matin et 2x l'aprem .(lundi,mardi,mercredi et jeudi)
Tu as 4heures de cours par jour et tu auras 3 semaines de révisions environ fin novembre


-Le S1 est-il orienté plûtot "par coeur" ou au contraire "compréhension" ?

Plutôt compréhension mais il y'a quand même pas mal de par cœur ^^

-Le midi ou est le meilleur rapport qualité/prix selon vous ? (J'ai cru comprendre que la cafét était pas top :D )
-Etant un mordu de séries , est-il possible de concilier les 2 (Paces+séries)?
-Y-a-t-il un wifi propre à la fac ? Fonctionne-t-il partout ? (Tant qu''à faire autant regarder directement mes séries à la fac en streaming haha)

-Enfin, la difficulté de cette année est-elle présente du fait de la charge de travail ou de la difficulté des choses vu (ou les 2 ? ) ?

La difficulté de cette année est due aux deux choses que tu cites mais au S1,il faut vraiment comprendre ce qu'on fait pour certaines matières pour avoir de bons résultats .(on parlera du S2 plus tard ^^)
Mais il y'a certains chapitres qui te paraîtront faciles tellement tu les auras vu ;)

Ca fait un peu beaucoup pour un seul post mais j'aimerais vraiment rentrer à l'UPMC dans les meilleurs conditions ! Merci par avance pour vos réponses ;)
Avec plaisir ,j'espère avoir bien répondu aux questions auxquelles je pouvais ^^
Et n'hésite pas si tu as d'autres question (!

Bonne nuit ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide que précise :D Tes conseils me sont très utile ;)
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par DDJ »

AdrienBrg a écrit : -Le midi ou est le meilleur rapport qualité/prix selon vous ? (J'ai cru comprendre que la cafét était pas top :D )
Nan, la cafet' c'est moyen... Il y'a un Nooi, plusieurs boulangeries et sandewicheries pas trop cher. Et si tu as la foi, en marchant 5 minutes , tu arrives au Resto Universitaire du CROUS, où c'est bien meilleur !

-Etant un mordu de séries , est-il possible de concilier les 2 (Paces+séries)?
L'un des conseils principaux en PACES est de ne pas se laisser corps et âme au travail. Il faut aménager des temps de pause (sorties, ou séries). Contrairement au lycée, tu ne pourras jamais torcher une saison entière en un jour (sauf pendant les vacances de Noël ^^), mais 1-2 épisodes par jour, c'est faisable

-Y-a-t-il un wifi propre à la fac ? Fonctionne-t-il partout ? (Tant qu''à faire autant regarder directement mes séries à la fac en streaming haha)
Hum... Dans la fac, le Wifi est un peu aléatoire
- A la BU, y'a juste une ou 2 petites zones où tu peux avoir un Wifi acceptable
- Dans la fac en elle même, au 2e étage, mais assis par terre avec mon téléphone
(Vaut mieux ne pas streamer et télécharger directement les séries chez soi)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Merci beaucoup pour ces 3 réponses !
Bonne journée
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par PoLo² »

AdrienBrg a écrit : -Le midi ou est le meilleur rapport qualité/prix selon vous ? (J'ai cru comprendre que la cafét était pas top :D )
Le resto U reste le moins chère, pour 3,2€ tu as un repas sain et suffisamment en quantité. Et comme l'as dit Dark-DJ, il n'est qu'à 5 min de la fac


-Y-a-t-il un wifi propre à la fac ? Fonctionne-t-il partout ? (Tant qu''à faire autant regarder directement mes séries à la fac en streaming haha)
Clairement non. Cela est du au manque de bornes wifi à l'université (pas seulement à la fac de médecine). Du coup, il y a un nombre limité de personnes qui peuvent se connecter en même temps. Une fois ce nombre atteint, tu es mis sur liste d'attente ce qui est le cas presque tout le temps vu le nombre d'étudiant qu'il y a. Après je sais que des travaux devait être fait à la pitié pour améliorer cela mais je ne sais pas où ça en est.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Ah, dommage pour le wifi c'est toujours utile pour des recherches sur certains cours :/
Pour y remédier, est-ce que la 3g/4g fonctionne bien à la fac ?
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par Halounette »

AdrienBrg a écrit :Voilà je me suis pas mal renseigné sur la paces en général mais quelques questions subsistent concernant Paris VI:


-Dans quelles UE les polycopiés ne sont-ils pas fournis ?
AU S1 il n'y a pas de poly papier en physique, au S2 il n'y en a pas en UE6 (mais c'est encore loin, le S2).

-Existe-t-il des alternatives ? (Je préfère avoir un support )
Tu peux imprimer les diapo des profs qui sont disponibles juste avant le cours, ou mieux , avoir le tut'physique (comment ça c'est de la pub? :mrgreen: )

-Le midi ou est le meilleur rapport qualité/prix selon vous ? (J'ai cru comprendre que la cafét était pas top :D )
Le resto U du CROUS oui vraiment +++++
Celui de Censier est le plus proche , soit tu prends le bus 67 et c'est 2 arrêts, soit tu prends tes pieds (lol) et c'est 5 min comme ça a été dit (moi ça m'en prend 10 je marche pas vite mais ça en vaut vraiment le coup)


-Y-a-t-il un wifi propre à la fac ? Fonctionne-t-il partout ? (Tant qu''à faire autant regarder directement mes séries à la fac en streaming haha)
Perso je travaillais toujours sur mon ordi dans la petite salle à droite à l'entrée de la bibliothèque ( salle des périodiques , l'aquarium pour les intimes) et j'ai rarement eu des soucis de wifi (bon des fois ça bug mais avec de la patience c'est reglé en 10 minutes). Mais après, je suis pas sûre que tu seras très à l'aise à regarder des séries au milieu de P1 surstressés qui jettent des regards insécure partout...
:p
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Ca marche pour le tut'physique je me le procurerais dés que possible haha :lol:
Merci de la réponse en tout cas :D
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par Jonathan »

Ah oui désolé je t'avais pas parlé de la physiques ^^

Et en biophysiques (qui fait partie de la même UE que la physique) on a un poly normalement ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »