Salut Adrien
!
C'est vraiment une bonne question que tu te poses, car ça remet en question toute la méthode de travail de certains, et il faut bien se rendre compte de cela au début.
On est extrêmement tenté, dans certains fonds de chapitres où le prof se perd dans des descriptions super pointuilleuses, de se mettre à répeter des phrases par coeur sans même plus essayer de les comprendre. Et sincèrement c'est une erreur :p !
L'exemple que tout le monde te citera, c'est celui des modèles cognitifs (2e semestre), où le prof a recopié un vieux texte bourré de mots savants, que tout le monde apprends par coeur de peur qu'il fasse le recracher le jour du concours. Ce truc, c'est absolument incomprehensible à la première lecture, et perso c'était le même problême à la dixième. Et alors là certaines personnes ont passés des soirées à se les réciter (pourtant c'est pas 1/10.000e du concours pour te donner une idée), un peu comme on chante une chanson étrangère dont on ne comprends pas la langue (
un premier groupe issu d'un darwinisime neuronal ..). Mais en fait pour moi la solution a été d'essayer de comprendre ce que voulait dire ce foutu truc, le temps venu on te montrera un ancien P1 qui expliquait les phrases mots par mots, et tout de suite ça rentre 10 fois plus vite !
Je voulais pas écrire autant, mais franchement attention à la facilité d'apprendre des bouts de phrases par coeur en les répétant 10 fois à voix haute et les répeter 3 minutes après. Il vaut mieux prendre le temps de comprendre toutes les phrases de ton polys (moi j'avais du mal avec la fin de la BDR par exemple), faire des dessins, faire des schemas, ... et surtout ne pas perdre de temps à rebosser 20 fois dans le semestre une partie parce qu'on a jamais essayé de comprendre ce que ça racontait
Tout ce que je te dis vaut aussi pour les formules en chimie G par exemple, ou les mécanismes en chimie O, il faut toujours se forcer à comprendre, quitte à prendre plus de temps la première fois.
Après pour tous les trucs débiles qu'il faut apprendre par coeur (il y en a forcément dans certaines matières), je trouve que le mieux ça reste les moyens mnemotechniques. Pour les trouver, j'ai toujours trouver que les inventer rendait le truc beaucoup plus fun, et surtout marchait vraiment bien :p . A la fin de l'année, j'avais peut-être 200 moyens mnémotechniques éparpillés, mais en vrai ça marchait vraiment :p
Par exemple un truc piqué de Many ou Maztek du forum,
en physio il fallait apprendre que dans la corticosurrénale : les zones glomérulée=>aldostérone // fasciculée=>cortisole // réticulées=>androgènes
Bah ça faisait de mémoire : Gladis A Le Feu au Cul ce qui Ravit ANtoine (libre à toi de mettre les prénoms des tes voisines, si ça marche mieux)
Voilà tout ça a vue de nez parait peut-être assez logique, mais tu verras qu'au fil des semaines on commence à développer une flemme d'essayer de comprendre ce qu'on nous raconte, même si avec du recul c'est parfois interessant :p
Bonnes vacances en tout cas