Quelques questions sur l'UPMC

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Bonjour !

N'ayant pas acquis de méthode d'organisation pendant la terminale, je cherche à remédier à ce problème.
Incontestablement, il faut voir et revoir ses cours pour ne pas les oublier et les assimiler pleinement, ce qui induit donc que le 1er apprentissage ne sera pas parfait et je redoute de me planter aux colles du tuto pour ne pas les avoir assez revu (être mal classé n'est pas top pour la confiance :/ )

J'en viens donc à mon (mes) interrogation(s)

-j'ai lu qu'on était prévenu 1 semaine à l'avance des cours à réviser lors de la colle, sur quels cours porteront en général ces colles ( ceux de la semaine précédant la colle du samedi? de la semaine d'avant? )

-Si ce sont les cours de la semaine précédent le samedi, comment s'organiser pour être au point ? Les réviser le vendredi pour ne pas les revoir qu'une seule fois?
Sinon c'est parfait :p

Merci d'avance, c'est super cool de se sentir aider avant le grand saut !
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par Jonathan »

AdrienBrg a écrit :Bonjour !

N'ayant pas acquis de méthode d'organisation pendant la terminale, je cherche à remédier à ce problème.
Incontestablement, il faut voir et revoir ses cours pour ne pas les oublier et les assimiler pleinement, ce qui induit donc que le 1er apprentissage ne sera pas parfait et je redoute de me planter aux colles du tuto pour ne pas les avoir assez revu (être mal classé n'est pas top pour la confiance :/ )

Si tu fais le SPR,il faudra que t'essayes de tester une méthode et tu verras si elle est bonne aux concours blancs de pré-rentrée .

J'en viens donc à mon (mes) interrogation(s)

-j'ai lu qu'on était prévenu 1 semaine à l'avance des cours à réviser lors de la colle, sur quels cours porteront en général ces colles ( ceux de la semaine précédant la colle du samedi? de la semaine d'avant? )

-Si ce sont les cours de la semaine précédent le samedi, comment s'organiser pour être au point ? Les réviser le vendredi pour ne pas les revoir qu'une seule fois?
Sinon c'est parfait :p

"prévenu" : en fait ça suit parfaitement les cours de la fac donc tu n'auras pas de mauvaise surprise sur le contenu des CBs.Par contre (si c'est comme l'année dernière au S1) ,tout le programme des dernières semaines est pris en compte (même les cours de jeudi).Il faut que tu vois plus le tuto comme un entraînement au début et n'hésite pas à refaire les questions qui te posent problèmes apres .

Non n'essaie pas d'être au point sur tout pour les tutos (si tu y arrivés tant mieux ;) ) ,mais mieux vaut apprendre presque parfaitement un cours que d'en apprendre un en le bâclant ;)

Voilà,j'espère que d'autres te donneront des conseils ;)


Merci d'avance, c'est super cool de se sentir aider avant le grand saut !

;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Je réduirais surement un peu mes intervalles de révision de chaque cours par rapport au semestre pour partir sur un classement correct aux CBs (je veux vraiment commencer l'année en confiance et hyper motivé). En revanche pour la révision de chaque UE j'appliquerais la méthode prévue pour cette année.

Pour le programme de chaque CBs, il comprendra ce qu'on a fait depuis le début du semestre dans l'UE concernée ?

Je sais que la masse de travail sera importante mais penses-tu qu'il sera possible de revoir une seconde fois ,le vendredi, les cours vu le lundi et mardi par exemple étant au programme du CB ?

Merci !
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par Jonathan »

AdrienBrg a écrit :Je réduirais surement un peu mes intervalles de révision de chaque cours par rapport au semestre pour partir sur un classement correct aux CBs (je veux vraiment commencer l'année en confiance et hyper motivé). En revanche pour la révision de chaque UE j'appliquerais la méthode prévue pour cette année.

Pour le programme de chaque CBs, il comprendra ce qu'on a fait depuis le début du semestre dans l'UE concernée ?

Je sais que la masse de travail sera importante mais penses-tu qu'il sera possible de revoir une seconde fois ,le vendredi, les cours vu le lundi et mardi par exemple étant au programme du CB ?

Merci !
Oui normal au départ tu apprends le cours le jour même (ou en deux jours s'il est long) ,puis tu le révises genre 2-3 jours après puis après une fois par semaine,normalement ça marche si le premier apprentissage est bon .
Pour les classements essaye de ne pas trop te focaliser dessus au début ;) .

Oui il comprends tout le programme depuis le début des cours .

Là il faut que tu trouves le rythme de travail qui te convient mais je pense que revoir tous les cours de la semaine (ou presque) le vendredi te stressera .C'est mieux que tu les éparpille sur vendredi,samedi,dimanche pour avoir le temps d'approfondir .Comme je te l'ai dit le tuto c'est un entraînement .Il vaut mieux assurer les points sur un chapitre que tu connais bien que d'en apprendre un nouveau le vendredi ;) .Apres t'auras "tout le temps" pour faire les QCMs que tu ne pouvais pas faire car tu ne connaissais pas le cours .
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Pour le rythme du CB c'est exactement ce que je voulais faire (une sorte de méthode des j un peu plus regroupée). Je ne pourrais évidemment pas tenir ce rythme tout le semestre mais c'est pas mal pour débuter et bien prendre conscience de la masse de travail :)
Ca marche pour les vendredi je ne ferais qu'une relecture rapide à la limite pour que ça reste frais dans ma tête mais pas de réapprentissage !
Pour la focalisation sur les classements ça va être un peu dur, j'aime la compétition dans le sport et ça sera pareil pour les notes :D
Dans tous les cas, merci d'être à l'écoute ;)
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par Jonathan »

AdrienBrg a écrit :Pour le rythme du CB c'est exactement ce que je voulais faire (une sorte de méthode des j un peu plus regroupée). Je ne pourrais évidemment pas tenir ce rythme tout le semestre mais c'est pas mal pour débuter et bien prendre conscience de la masse de travail :)
Ca marche pour les vendredi je ne ferais qu'une relecture rapide à la limite pour que ça reste frais dans ma tête mais pas de réapprentissage !
Pour la focalisation sur les classements ça va être un peu dur, j'aime la compétition dans le sport et ça sera pareil pour les notes :D
Dans tous les cas, merci d'être à l'écoute ;)
Ah si ça peut te motiver d'avoir un bon classement ok alors mais faut pas que ça te démoralise s'il est "mauvais" .

De rien avec plaisir ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par Halygraves »

Tu verras que l'important dans tes premiers classements, c'est de pouvoir se remettre en question dans les matières où ça ne s'est pas bien passé.
En fait, réussir sa P1 implique quoi qu'il arrive, quel que soit ton niveau, de changer et améliorer ta méthode de travail régulièrement.

Du coup obtenir de bons classements dés le début reste exceptionnel (ainsi ne surtout pas se démotiver à cause des premiers classements !), mais l'important et surtout le plus faisable est de faire des progrès de CB en CB.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Merci des conseils, je compte aller à tout les CB du tuto et voir ce qu'il ne va pas à chaque fois pour perfectionner ma méthode :)
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !
AdrienBrg
Messages : 21
Enregistré le : 21 juillet 2014, 00:57

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par AdrienBrg »

Ah oui, pour certains cours complexes, est-ce que c est jouable d'apprendre quasi mot à mot sans comprendre (uniquement pour les cours que je n' arrive vraiment pas à comprendre même avec des recherches etc...) ? Est-ce que je risque d'être perdu dans les qcm en cas de changement de tournure de phrase ou autre?
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Quelques questions sur l'UPMC

Message par flooo »

Salut Adrien :D !

C'est vraiment une bonne question que tu te poses, car ça remet en question toute la méthode de travail de certains, et il faut bien se rendre compte de cela au début.

On est extrêmement tenté, dans certains fonds de chapitres où le prof se perd dans des descriptions super pointuilleuses, de se mettre à répeter des phrases par coeur sans même plus essayer de les comprendre. Et sincèrement c'est une erreur :p !
L'exemple que tout le monde te citera, c'est celui des modèles cognitifs (2e semestre), où le prof a recopié un vieux texte bourré de mots savants, que tout le monde apprends par coeur de peur qu'il fasse le recracher le jour du concours. Ce truc, c'est absolument incomprehensible à la première lecture, et perso c'était le même problême à la dixième. Et alors là certaines personnes ont passés des soirées à se les réciter (pourtant c'est pas 1/10.000e du concours pour te donner une idée), un peu comme on chante une chanson étrangère dont on ne comprends pas la langue (un premier groupe issu d'un darwinisime neuronal ..). Mais en fait pour moi la solution a été d'essayer de comprendre ce que voulait dire ce foutu truc, le temps venu on te montrera un ancien P1 qui expliquait les phrases mots par mots, et tout de suite ça rentre 10 fois plus vite !

Je voulais pas écrire autant, mais franchement attention à la facilité d'apprendre des bouts de phrases par coeur en les répétant 10 fois à voix haute et les répeter 3 minutes après. Il vaut mieux prendre le temps de comprendre toutes les phrases de ton polys (moi j'avais du mal avec la fin de la BDR par exemple), faire des dessins, faire des schemas, ... et surtout ne pas perdre de temps à rebosser 20 fois dans le semestre une partie parce qu'on a jamais essayé de comprendre ce que ça racontait ;) Tout ce que je te dis vaut aussi pour les formules en chimie G par exemple, ou les mécanismes en chimie O, il faut toujours se forcer à comprendre, quitte à prendre plus de temps la première fois.

Après pour tous les trucs débiles qu'il faut apprendre par coeur (il y en a forcément dans certaines matières), je trouve que le mieux ça reste les moyens mnemotechniques. Pour les trouver, j'ai toujours trouver que les inventer rendait le truc beaucoup plus fun, et surtout marchait vraiment bien :p . A la fin de l'année, j'avais peut-être 200 moyens mnémotechniques éparpillés, mais en vrai ça marchait vraiment :p

Par exemple un truc piqué de Many ou Maztek du forum,
en physio il fallait apprendre que dans la corticosurrénale : les zones glomérulée=>aldostérone // fasciculée=>cortisole // réticulées=>androgènes
Bah ça faisait de mémoire : Gladis A Le Feu au Cul ce qui Ravit ANtoine (libre à toi de mettre les prénoms des tes voisines, si ça marche mieux)


Voilà tout ça a vue de nez parait peut-être assez logique, mais tu verras qu'au fil des semaines on commence à développer une flemme d'essayer de comprendre ce qu'on nous raconte, même si avec du recul c'est parfois interessant :p

Bonnes vacances en tout cas ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »