Vidéos de cours

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Cours video

Message par DDJ »

Edit : Moi, je suis pour l'égalité des chances (+ un flemmard aguerri), je ne vais donc pas m'amuser à uploader 4,5 Go de données (Ce qui me prendrait 12h) Et Dropbox ne tolère que 2 Go

(Mais si tu vexu des conseils, n'hésite pas à poser des questions)

Edit 2 : Désolé, je suis un peu sec à 2h du matin
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Cours video

Message par Halygraves »

Salut !

J'avais moi-même travaillé quelques cours avant d'entrer en PAES. Je ne sais pas si c'est très utile, mais bon ça peut rassurer et aider un peu. L'anat', je ne conseille pas d'y toucher avant la rentrée. Je te conseille de travailler la physique-chimie principalement.

Je crois qu'il y a encore quelques vidéos de cours de physique en ligne sur le site du SPR (mais ce sont ceux de l'année dernière) :

http://spr.cemp6.org/index.php?cat=6
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Vidéos de cours

Message par clemgu »

Coucou les nouveaaaaux!
Personnellement, je ne vous conseille pas forcément de vous y mettre a fond bien avant la rentrée, le S1 est quand même assez éprouvant et vous risquez de vous épuiser avant le concours, par contre bosser quelques cours en avance c'est pas mal ça permet de dégrossir un peu :). J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur le SPR je vous conseillerais donc d'y aller :)
Pour le tutorat, je me disais aussi que j'allais pas le faire en P2 mais en fait au fur et a mesure de l'année tu réalises le boulot des tuteurs et tu te dis que TOI AUSSI tu veux aider les autres. Ça viendra t'inquiète :P
Dernière chose, n'hésitez pas a venir sur le flood (dans le Blabla) vous rencontrerez plein de gens, on est tous gentils et on mord pas haha. Et puis ça vous prouvera que MEME EN ETE ce forum reste actif ;)
Ah oui, pour les parrains/marraines, il y a une inscription sur montuto, vous inquiétez pas :)
Voila voilaaaaa ❤
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Vidéos de cours

Message par Rim »

Clem tutrice avant l'heure 8-)

Helloooooo les petits gens \o/ ! Des nouvelles têtes wouhouuuu !!

Alors alors pour les vidéos de cours , moi aussi je voulais en avoir avant l'heure quand j'étais primante, j'ai pas pu mais j'ai eu des fiches de cours (d'une prepa, pas les polys de la fac hein !) et j'ai essayé de bosser avant la rentrée et j'ai RIEN COMPRIS ! Je ne pense pas que ce soit une mega bonne idée de bosser 10 000 ans avant la rentrée pour les primants , on s'y retrouve vraiment pas c'est pas simple quoi ^^'

Mais le SPR c'est vraiment un bon plan ! Ca vous avance pas mal dans la compréhension des trucs de base , et quand vous irez en cours vous comprendrez bien ! Et donc vous apprendrez mieux ;) !

Pour la petite histoire j'ai fait un SPR à la prepa Epsilon , qui m'a coûté bonbon , et au final j'ai été un peu déçue Parce que y avait quand même bon nombre d'erratas , les fiches qu'on nous donnait étaient pas trop mal mais rien de transcendant , et franchement les QCMs c'était vraiment bof .. !

En parallèle j'avais des amis qui avaient fait le SPR au tuto , totalement gratuit , j'ai mis le nez dans leurs fiches et franchement je les ai trouvées carrément mieux , même plus détaillées que les mienne .. J'avais pris un SPR avec une prepa pensant que ce serait mieux mais en fait carrément pas ! Donc ca c'est le conseil numéro 1 : allez au SPR du tuto , qui bien que gratuit , est excellent !

Ensuite ensuite, mon SPR n'était pas aussi bien que le leur mais évidemment il m'a quand même servi. Quand à la rentrée on se retrouve à côté de gens dans l'amphi qui sont totalement largués Parce qu'eux ils arrivent comme des fleurs sans aucune avance , bah on regrette pas de l'avoir fait ^^. Je dis pas que le SPR fait le programme entier non plus , mais quand t'arrives en amphi le prof balance "Atomistique" et fait sa vie , alors si tu sais pas de quoi on parle bah tu mets plus de temps à comprendre ^^

Voilà voilà , comme les autres je ne conseille pas spécialement de prendre une énorme avance , mais plutôt d'en prendre une en temps et en heure qui sera vraiment efficace ;) !

Et sinon petite parenthèse , j'ai pas tout tout lu mais je pense qu'on l'a déjà dit avant moi (mais je suis une rebelle je le redis ok !) , à P6 on a une super ambiance d'entraide et tout, vraiment pas comme dans les autres facs (moi de la pub ? Non jamais !) alors ne vous inquiétez pas les doublants ne croquent pas les primants ;) ! Étant moi même doublante cette année , j'ai rencontré bcp de doublants l'année passée et ils étaient tous vraiment adorables , certains d'entre eux m'ont bcp aidée, bref génial !

Et je rejoins ce qu'a dit Clem , venez faire un tour dans le flood ! Y a plein de gens sympas (moi surtout !) non plus sérieusement, c'est le topic où on peut parler de tout et de rien , vous pouvez faire connaissance avec plein de gens supers et vous aurez un aperçu de l'ambiance merveilleuse de P6 :D

Voilà voilà sorry quand je commence on ne m'arrête plus ! Bon courage aux nouveaux , et hésitez pas pour quoi que ce soit vraiment !

LoveLove ❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Vidéos de cours

Message par Haricotte »

Elle est trop gentille Rim ^o^ !
Dans l'ensemble je suis d'accord avec les autres, les vidéos de cours sont pas utiles avant la rentrée pour la bonne et simple raison qu'elles durent 2h et que c'est chiant à mourir donc quand on est en vacances on a plutôt tendance à laisser tomber et après on comprend plus rien ;). C'est pour ça qu'un SPR est bien à mon avis, parce que t'es vraiment en cours et en plus si tu es avec des tuteurs t'es vraiment dans une bonne ambiance.
Une autre chose que personne n'a dit pour l'instant, au SPR t'es dans des petits groupes et du coup tu rencontres plus facilement des gens et c'est là que tu peux te faire des amis :D ! Pour moi c'est hyper important de le préciser parce que je sais pas si j'aurais réussi ma P1 sans les amies que je me suis faites au stage ^^. Parce que tu verras que dans les amphis c'est dur de trouver des gens à qui parler (vu qu'ils sont vides ;) ) donc vraiment n'hésite pas à aller au tuto :p.
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Tchoukii
Messages : 5
Enregistré le : 25 juillet 2015, 00:39

Re: Vidéos de cours

Message par Tchoukii »

C'est vraiment pas cool de refuser de donner les cours à une eleve motive qui veut bosser pendant ses vacances :s
Je peux te passer les cours moi !
( et oui l'entraide primant-primant ça existe ;) )
Modifié en dernier par Tchoukii le 29 juillet 2015, 19:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Vidéos de cours

Message par kentinab »

Woh tu te calmes ?!?!?
Déjà 1 les vidéos de p1 en p2 on y a à plus accès ! (en tout cas ceux qui rentrent en d1) alors à moins de les avoir télécharger avant ç est mort.
De plus ça prends plus de 4 go à uploader et franchement ç est archi lourd !
Et puis à quoi ça sert de regarder des cours de l année antérieure alors qu on peut avoir les cours de l année qui compte pour le concours...
Ok pour t avancer mais regarder 2 fois des cours quasi identique ç est useless. Autant bosser sur pôly pour se familiariser avec les muscles os insertions etc... Puis fixer le tout quand on regarde le cours.


Voilà toutes les raisons pour lesquelles personne n as abouti à sa requête bien que très ambitieuse.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Vidéos de cours

Message par Naquet »

Je comprends complètement l'énervement de Kentinab. :)
Les vidéos sont ultra lourdes et moi-même, lorsque je les avais téléchargées quand j'étais encore en P1, ça rentrait sur AUCUN de mes disques durs externes...
Après tant mieux si tu obtiens les vidéos et en soi c'est pas une mauvaise chose d'utiliser ce support pour appréhender les cours. Si tu as une mémoire auditive c'est très bien. Bosser directement sur poly ça peut sembler "insurmontable" à première vue, je préférais écouter un cours ou le réécouter deux-trois fois et ça me le mettait bien en mémoire. ;) Si tu aimes bien apprendre avec les vidéos durant l'année, franchement, c'est très bien.

Mais le mieux qui te reste à faire c'est de profiter des vacances, te reposer, passer du temps dehors, voir des amis... Et te mettre à travailler lors d'une pré-rentrée que ce soit au tutorat ou dans une prépa, ce sera largement suffisant. Ce qui compte c'est un travail intense et régulier tout au long de l'année jusqu'au concours, pas trois semaines d'avance qui ont une forte probabilité d'être inutiles à long terme.

Quant à l'entraide, crois-moi, entre 2e année - primants oui elle existe. Je vais pas énoncer tout ce que le tutorat a mis en place parce que je risque d'oublier des choses. ;) Mais tu découvriras les CCB les samedis matins ainsi que les publications bien assez tôt... Donc c'est inutile de commencer de cette façon, honnêtement.
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: Vidéos de cours

Message par lili_salvatore »

Le SPR du tuto c'est trop ienb! Comme Rim, j'avais fait le SPR d'epsilon en primante. Sur le coup, j'ai pas ete decue parce qu'en soi le peu de trucs qu'on t'y apprends semble deja complique. Quand je suis arrivee en amphi, j'ai cru a tort avoir "tout" (mot qu'il faut sortir de son vocabulaire en p1) acquis au SPR d'epsilon (sauf la chimie g ou c'est vraiment bien) sur les cours que l'on y avait traite, et j'etais pas tres attentive, alors qu'y avait beaucoup de notions qu'on avait pas vu. En doublante, j'ai fait le SPR du tuto, et ca vaut vraiment le coup et l'organisation est top, poly de cours + erratas (meme en doublant). En plus, il couvre beaucoup mieux le programme. En primant c'est encore mieux, parce que vous allez prendre beaucoup d'avance sur le primant qui y va pas, ou meme sur ceux des prepas. Vous pourrez aussi poser pleins de questions aux tuteurs sur l'annee, et vous verrez a quel point etre bien informe et avoir des avis de diverses personnes sur la gestion du temps, COMMENT travailler chaque matiere, etc compte enormement.
CCL: si vous etes primants bossez pas avant le SPR, allez au SPR, essayez de maitriser au max ce que vous y verrez en bossant bien les demi journees ou vous etes pas en cours, et vous allez dechirer :D ;)
Modifié en dernier par lili_salvatore le 30 juillet 2015, 09:10, modifié 1 fois.
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Vidéos de cours

Message par MaladeMentale »

Merci les tuteurs pour votre aide, en fait moi je voulais prendre de l'avance sur la pré-rentrée par peur d'être larguée à la pré-rentrée.
Les tuteurs ne vont pas trop vite lors du stage de pré-rentrée ?
On m'a dit que lors des TD à la fac, les profs allaient très vite lors des corrections.
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »