Réussir sa P1 sans mention au bac

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par MaladeMentale »

J'ai pas eu de mention et je le regrette, pendant ma terminale S je m'en foutais complètement de la mention, je voulais juste le bac point barre.
Du coup j'ai fait le strict minimum et j'ai obtenu une moyenne de 11 alors que pendant l'année je tournais autour de 13 de moyenne.
Sur le coup, j'étais contente d'avoir le bac mais plus le temps passe plus je complexe en voyant tous les autres qui ont obtenu des mentions TB.
Puis je regarde les pourcentages de réussite en PACES en fonction des mentions obtenues et là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Seulement 5 à 6 % des sans mention passent en P2.
J'arrête pas de me dire que les statistiques ne veulent rien dire mais ces chiffres sont toujours là à me hanter et à me faire douter sur mes capacités pourtant je suis extrêmement motivée.
Quand je lis les témoignages sur le site du tutorat de ceux qui ont réussi leur P1, il n'y a quasiment que des personnes ayant eu une mention TB.

Si quelqu'un ici a réussi sa P1 sans avoir eu de mention au bac, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par Jonathan »

MaladeMentale a écrit :J'ai pas eu de mention et je le regrette, pendant ma terminale S je m'en foutais complètement de la mention, je voulais juste le bac point barre.
Du coup j'ai fait le strict minimum et j'ai obtenu une moyenne de 11 alors que pendant l'année je tournais autour de 13 de moyenne.
Sur le coup, j'étais contente d'avoir le bac mais plus le temps passe plus je complexe en voyant tous les autres qui ont obtenu des mentions TB.
Puis je regarde les pourcentages de réussite en PACES en fonction des mentions obtenues et là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Seulement 5 à 6 % des sans mention passent en P2.
J'arrête pas de me dire que les statistiques ne veulent rien dire mais ces chiffres sont toujours là à me hanter et à me faire douter sur mes capacités pourtant je suis extrêmement motivée.
Quand je lis les témoignages sur le site du tutorat de ceux qui ont réussi leur P1, il n'y a quasiment que des personnes ayant eu une mention TB.

Si quelqu'un ici a réussi sa P1 sans avoir eu de mention au bac, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Salut!

Ayant eu mon n bac sans mention également ,j'étais dans le même état que toi avant ma première p1.Et finalement au bout de deux années je suis passé en deuxième année pharmacie .
Mais sache qu'avoir une mention au bac ne te garantit pas ton passage en deuxième année .
La p1 est vraiment dur et il faut être prêt mentalement ,être organisé des le départ et surtout trouver sa méthode de travail des les premières semaines (SPR +++).
Pour les témoignages ,il me semble qu'il ya pas mal de mention AB,B et TB voir des sans mentions qui ont réussi à passer ,apres oui,les personnages qui ont eu une mention TB ont certainement acquis une meilleure organisation mais ce ne sont pas que des gens avec mention qui passè ;)

Il faut que tu arrives à adopter un rythme régulier de travail et que tu arrives à te remettre en question si telle ou telle méthode de travail ne marche pas.
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par MaladeMentale »

Merci pour ton témoignage Jonathan.
Au fait avais-tu travaillé la physique ? Car beaucoup de gens me disent qu'il vaut mieux abandonner cette matière, ça prend trop de temps et le jour du concours le sujet nous fait perdre tous nos moyens.
Je n'aime pas faire d'impasses mais j'ai peur d'y accorder trop de temps au détriment d'autres matières pour finalement récolter une note catastrophique au concours.
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par DDJ »

La physique ? C'est mon sujet :twisted:

Ça dépend de ton niveau en maths en Tle (On va pas se mentir, la physique de Tle, c'est pourri depuis la réforme). Si tu as un excellent niveau en maths, la physique ne sera d'aucun problème.
Sinon, il faut essayer au SPR, pour voir si tu accroches. Si tu n'y arrives pas, il faut faire un max d'exo pour acquerir des automatismes et pouvoir résoudre les exos faciles (qui seront résolus par 60-70% des gens). Ainsi, tu ne perds pas de points à cause de la physique.

Voilà voila :)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par MaladeMentale »

DDJ a écrit :La physique ? C'est mon sujet :twisted:

Ça dépend de ton niveau en maths en Tle (On va pas se mentir, la physique de Tle, c'est pourri depuis la réforme). Si tu as un excellent niveau en maths, la physique ne sera d'aucun problème.
Sinon, il faut essayer au SPR, pour voir si tu accroches. Si tu n'y arrives pas, il faut faire un max d'exo pour acquerir des automatismes et pouvoir résoudre les exos faciles (qui seront résolus par 60-70% des gens). Ainsi, tu ne perds pas de points à cause de la physique.

Voilà voila :)

Merci :)
En fait non je ne suis pas très bonne en maths, 7 de moyenne
Au fait j'ai lu ton témoignage, tu t"appelles Guichen n'est-ce pas ?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par Jonathan »

MaladeMentale a écrit :Merci pour ton témoignage Jonathan.
Au fait avais-tu travaillé la physique ? Car beaucoup de gens me disent qu'il vaut mieux abandonner cette matière, ça prend trop de temps et le jour du concours le sujet nous fait perdre tous nos moyens.
Je n'aime pas faire d'impasses mais j'ai peur d'y accorder trop de temps au détriment d'autres matières pour finalement récolter une note catastrophique au concours.
DDJ t'as tout dit et personnellement,étant doublant,j'avais travaillé la physiques mais je l'avais mal travaillé .Et comme l'a dit DDJ Ca serait super que tu commences à maîtriser la physiques pendant le SPR ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par DDJ »

MaladeMentale a écrit :
DDJ a écrit :La physique ? C'est mon sujet :twisted:

Ça dépend de ton niveau en maths en Tle (On va pas se mentir, la physique de Tle, c'est pourri depuis la réforme). Si tu as un excellent niveau en maths, la physique ne sera d'aucun problème.
Sinon, il faut essayer au SPR, pour voir si tu accroches. Si tu n'y arrives pas, il faut faire un max d'exo pour acquerir des automatismes et pouvoir résoudre les exos faciles (qui seront résolus par 60-70% des gens). Ainsi, tu ne perds pas de points à cause de la physique.

Voilà voila :)

Merci :)
En fait non je ne suis pas très bonne en maths, 7 de moyenne
Au fait j'ai lu ton témoignage, tu t"appelles Guichen n'est-ce pas ?
Ouep. Bon, tu optes pour la solution "Abattage d'exos en masse", ça devrait passer
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par MaladeMentale »

Ok abattage d'exos alors, au fait vous aviez acheté le tut'physique ?
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par Etienne Lamare »

MaladeMentale a écrit :Ok abattage d'exos alors, au fait vous aviez acheté le tut'physique ?
Le tut physique est Overpowered , surtout pour les fiches :ppp
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par kentinab »

Si t es pas bonne en maths, le tut physique devrait te peemettre de gratter 2 à 3 point sur 20. Il est vraiment cool conne base de fiches et pour marteler les exos et donx acquérir des formules sans les trouver soit même..
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »