Réussir sa P1 sans mention au bac

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par lili_salvatore »

Bosse la biophysique a fond.
Les fiches du tut' physique = 8 eme merveille de la PACES.
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par MaladeMentale »

Et si on a les fiches de Medisup, on peut se passer du tut'physique ?
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par Haricotte »

Coucou !
Mon conseil pour la physique : si tu vois que tu peux arriver à faire quelques exos n'hésite pas à la bosser mais si tu vois que tu arrives à rien même en bossant laisse tomber et révise à fond le reste sans faire d'impasse (perso c'est ce que j'ai fait et je suis passée primante en maïeutique).
Maintenant pour la mention sache qu'elles sont le reflet de ta méthode de travail : si tu as une bonne mention c'est que ta méthode fonctionne (en terminale) et inversement. C'est aussi là pour te montrer ce que tu dois changer ou pas et dans ton cas tu es parfaitement consciente que tu dois travailler dès le début et tu es ultra motivée (j'ai vu que tu voulais te regarder toutes les vidéos d'anat ^o^ crois moi est rare les gens comme toi) donc la mention ne doit pas t'inquiéter plus que ça à mon avis :). Tu devras par contre essayer le plus rapidement possible de trouver une méthode de travail efficace et c'est ça le plus dur. En tout cas je te souhaite bon courage !
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Nerhal
Vieux tuteur
Messages : 723
Enregistré le : 29 août 2014, 22:19

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par Nerhal »

La physique, cette vaste blague. Va au SPR, regarde comment tu t'en sors, si tu penses pouvoir y arriver ça peut valoir le coup de t'y attarder un peu, sinon te prends pas la tête avec ça.
Pour la mention au bac ça veut rien dire, mais alors vraiment rien du tout. Y'a des personnes de lycée de banlieues sans mention qui y arrivent, et d'autres de bons lycées parisiens avec mention qui n'y arrivent pas. Considère que les compteurs sont remis à zéro pour cette année (hormis les doublants) pour tout le monde, tu vas voir que c'est très différent de la terminale. Ce qui fait une vraie différence, c'est ta capacité à t'adapter, à travailler le plus possible (correctement bien sûr sinon ça sert à rien), ton mental etc.. pas ta mention au BAC ou si tu sautes 1m15 au saut en longueur ou 55 cm.

(Pouhlalala Guichen ce mec connu.)
EDIT : Tut physique +++ surtout si tu as pas de prépa, les fiches m'avaient bien aidés le jour du concours, le tut aussi pour "comprendre" certains trucs, il est très bien expliqué.
RM N
CM B
Composé d'un mélange de matières instables.
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par Naquet »

Nerhal a écrit : Y'a des personnes de lycée de banlieues sans mention qui y arrivent, et d'autres de bons lycées parisiens avec mention qui n'y arrivent pas.
C'est tout à fait juste mais à nuancer.
En soi le lycée d'origine, honnêtement, ça n'intervient pas. Et le bac est un diplôme national : tout le monde a eu les mêmes épreuves et a théoriquement suivi le même programme durant l'année scolaire. Donc, c'est pas un indicateur si mauvais que ça.
On trouvera toujours le cas d'un candidat avec un bac STG ou STL qui est passé en 2e année, comme on trouvera toujours des primants sans mention au bac qui réussissent. Si tu cherches tu auras toujours un exemple comme ça c'est certain !
Après quelqu'un qui a géré une mention au bac avec une bonne moyenne a déjà de l'avance en terme de méthodes et d'habitude de travail : il a géré des matières très variées en faisant presque un sans faute. Il peut rater sa première année, mais il est plus probable qu'il la réussisse c'est tout. Honnêtement c'est à toi de voir quels facteurs sont intervenus : si tu étais capable de le faire et que tu ne l'as pas fait parce que fondamentalement c'est que le "bac", dans le sens où quelle que soit la mention l'université est ouverte.
C'est à toi de voir comment tu vas gérer cette année, qui est bien différente du lycée c'est certain. ;)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par Halygraves »

lili_salvatore a écrit :Les fiches du tut' physique = 8 eme merveille de la PACES.
C'est le plus beau compliment de ma vie. :cry:

Pour ce qui est de la physique, tous ceux que je connais en médecine qui ont fait l'impasse dessus étaient plutôt très bons en biophy. Pour les autres, il y a toujours, mais toujours des points à gratter (ne serait-ce qu'avec les documents). Il y a même souvent des questions "niveau terminale" au concours.

Pour ce qui est des mentions au bac et des lycées, je suis d'accord avec les avis précédents. Après, j'ai souvent vu que les personnes d'excellents lycées (genre LLG ou Henri IV) réussissaient plus facilement. De même que ceux qui ont rien foutu au lycée se révèlent souvent en PAES.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Enelos
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 07 septembre 2014, 16:24

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par Enelos »

Je me permets juste d'ajouter que globalement la mention reflète le fait de bien maîtriser les notions de terminale. Donc je te conseillerais, si jamais tu as l'envie, c'est de revoir les parties de maths et de physique chimie qui interviennent en paces (en soi tu le revois, mais si tu le gères deja, ca te prendra moins de temps). Par exemple en maths tu as les probabilités, et en physique chimie tu as tout ce qui est acide/base, oxydoréduction, et stéréochimie, isomerie, etc. (En SVT comme ça je vois rien de spécial, peut être si tu as pris la spé, je sais pas).
C'est tout ce que j'ai à ajouter par rapport aux autres, bon courage !! :)
DFGSM 2 - Tutrice en Biochimie et BDD
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par MaladeMentale »

Ok merci beaucoup pour vos réponses les gars, j'espère l'avoir cette P1, vous serez les 1ers au courant si je suis classée.
Au fait j'aimerais avoir un coach durant cette P1, je me suis inscrite au parrainage mais je n'ai pas encore de parrain affilié, quand est-ce que les rencontres parrain/filleul se font ?
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par kentinab »

Ça se fait en début d année de souvenir. Dinc septembre.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Nerhal
Vieux tuteur
Messages : 723
Enregistré le : 29 août 2014, 22:19

Re: Réussir sa P1 sans mention au bac

Message par Nerhal »

Je pense que tu devrais soit mp un tuteur, soit ouvrir un autre sujet si tu as des questions qui différent du topic initial ! (faut pas hésiter)
Mais pour te répondre, ça risque de prendre un peu de temps avant que tu rencontres ton parrain/marraine, le mail était le 26/09 cette année !
RM N
CM B
Composé d'un mélange de matières instables.
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »