Une calculatrice collège suffit ?

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Une calculatrice collège suffit ?

Message par MaladeMentale »

Pour la physique/biophy et les biostats ?
Je n'ai pas de calculatrice scientifique, c'était le lycée qui nous en avait emprunté une en 1ère et Terminale et on a dû la rendre en fin de Terminale.
Je me demande si c'est indispensable d'acheter une calculatrice scientifique pour la P1 ou si une calculatrice collège peut très bien faire l'affaire ?
Après tout y a pas besoin d'écrire toutes les formules dans la calculatrice puisqu'on a le droit aux documents en concours.
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Une calculatrice collège suffit ?

Message par Haricotte »

Je sais que c'est un investissement important mais pour les biostats c'est quand même une très grande aide. Pas pour "écrire" les formules mais pour les programmer, ce qui va te faire gagner un temps fou dans une épreuve de rapidité. C'est toi qui vois après tout, c'est surtout un soucis financier en fait.
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Ticha
Vieux tuteur
Messages : 257
Enregistré le : 14 septembre 2014, 00:04

Re: Une calculatrice collège suffit ?

Message par Ticha »

Une calculatrice collège peut suffire (j'en connais qui ont passé le concours avec ça)
Pour ma part, je pense que c'est tout de même très utile
J'avais la casio graph 35+. C'est super utile pour les tests (chi 2 ça évite de faire beaucoup de calculs très fastidieux, loi normale, poisson, résolutions d'équations, programmes... ) j'avais fais tout plein de programmes qui me permettaient d'aller plus vite pour plein de choses
Tout est plus rapide avec la calculette et le temps c'est précieux en UE4
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Une calculatrice collège suffit ?

Message par Naquet »

Honnêtement, j'ai passé mes deux P1 avec une calculatrice collège Casio, les vertes. Et très franchement, ça ne m'a absolument pas handicapé pour les épreuves de Physique et de Biostatiques, mais pas du tout.
Ce qui est crucial c'est d'avoir des fiches bien foutues et persos dans lesquelles tu te repères très vite. J'avais deux livrets de fiches en UE4 et j'ai très bien géré l'épreuve avec la calculatrice collège. J'avais juste travaillé tout au long du semestre avec ce livret que j'améliorais au fur et à mesure des exercices. Je pense que les fiches sont vraiment importantes le jour du concours.
Ah oui, perso, j'ai aucune idée de comment programmer ou quoi que ce soit. :mrgreen: Donc je pense que j'aurais perdu du temps à apprendre ça en plus. Après si tu juges que c'est nécessaire d'avoir une calculatrice programmable, réalise cet investissement, c'est pour ta P1. :)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Une calculatrice collège suffit ?

Message par Halygraves »

Prends une calculatrice que tu as l'habitude d'utiliser avant tout. Puis tu prends la même à tous les entraînements et tous les TD de l'année.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Une calculatrice collège suffit ?

Message par kentinab »

Je pense que l intérêt serait surtout en biostats. Même si tu as les formules sur des fiches (ou que tu les connais par coeur), en les tapant "manuellement" le jour du concours t à plus de chance de te tromper ou de faire une erreur de recopiage, la ou si t à programme la formule, il suffira juste de sélectionner le programme et de rentrer les 3 valeurs que tu as.
Sinon je rejoins ticha et haricotte.

Le truc ç est que en vrai la calculatrice scientifique te permet pas de résoudre les problème, mais juste d accélérer leur résolution SI ET SEULEMENT SI tu as appris à utiliser cette calculette et que tu as au préalable écris des programmes toi même et que tu t es familiarisé avec les tests que fait ta calculatrice: Chi 2 principalement, les autres tu peux faire un programme (plus rapide et personalisable)


Bref bref ça dépend de si tu te sens d apprendre tout ce qui est utilisation programme EN PLUS d apprendre le cours d ue4. Mais si tu as les 2, tu vas plus vite. (et comme t à dit que t aimais pas trop les maths, perdre du temps à faire manuellement des calculs ce qui te ferait perdre ptete 1 min par calcul, ferait au final qqchose de l ordre de 7-8 min de gagner avec les programme (valeur purement inventée à l instant et considérant des programmes pour un peu tout) ç est pas ouf mais si tu met du temps à comprendre les exos et à trouver la voie de résolution, ça peut gagner qques points.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: Une calculatrice collège suffit ?

Message par Gaga »

Salut ! Moi je te dirais qu'une calculatrice scientifique te seras très utile si tu sais programmer ou si t'as la possibilité de recuperer des programmes parce qu'en effet ca te fera gagner beaucoup de temps, et t'eviteras de faire des erreurs de calculs betement...
C'est sur que c'est un investissement financier mais je pense que tu peux t'en trouver une d'occaz à prix raisonnable ! Perso je m'en etais acheté une deuxieme sur lbc.

[edit] sur lbc je viens d'en voir une a 20 euro ! Tu vois si tu cherche bien tu peux en avoir une a bon prix.
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: Une calculatrice collège suffit ?

Message par Etienne Lamare »

TL;DR toustous : Non elle suffit pas normalement => il faut une scientifique . :twisted:
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Une calculatrice collège suffit ?

Message par MaladeMentale »

Ok merci pour vos réponses, je pense alors que je vais acheter une calculatrice scientifique si ça me fait gagner du temps en biostats, le problème c'est que j'ai jamais programmé sur une calculatrice et j'ai jamais su programmer. Moi pas connaître technologie.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: Une calculatrice collège suffit ?

Message par Etienne Lamare »

MaladeMentale a écrit :Ok merci pour vos réponses, je pense alors que je vais acheter une calculatrice scientifique si ça me fait gagner du temps en biostats, le problème c'est que j'ai jamais programmé sur une calculatrice et j'ai jamais su programmer. Moi pas connaître technologie.
tkt ça c'est un détail ça pourra s'arranger x)
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »