Stresser début Août c'est normal ?

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Atabeg »

Je plussoie Rim pour l'excès de confiance.
En primant j'ai fait le SPR du tutorat et je bossais tout les jours, j'avais bien utilisé de mon avance en août.
Du coup à la rentrée quand on a eu notre 1er cours, j'ai vraiment cru que c'était une légende urbaine que la PACES était aussi dur. Du coup j'ai arrêté de bosser, je prenais mes 3 jours de week end jusqu'en octobre, ce qui est un peu fatale vu la durée courte du S1
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
ananask8
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 03 octobre 2012, 10:30

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par ananask8 »

C'est très important d'avoir un rythme de travail régulier et sain dès le début (SPR). Il faut en profiter pour voir et revoir le peu de cours qu'il y a pour laisser la place, dans le futur, à tous les autres cours qui vont s'accumuler.

-Fais toi un emploi du temps, certes un peu chargé (c'est la paces) mais tenable, en incluant tout (sommeil, repas, cours, révisions, pauses, sport/musique, sorties, etc) jusqu'au mois de révision (tu l'ajusteras à ce moment là). Comme ça tu ne tourneras pas en rond en te demandant ce qu'il serait mieux de travailler.

-Pour le moment relis un peu les cours histoire de te remettre dans le bain, ça ne sert à rien de stresser (ok, facile à dire..)

-Ça ne sert à rien non plus de se comparer aux autres : tu ne vas pas moins travailler si tu as l'impression que les autres sont nuls, alors laisse les tranquilles et suis ton programme, tu n'auras pas de regrets.

-Mais surtout essaie de relativiser, de ne pas faire comme si ta vie en dépendait, tu t'éviteras du mauvais stress, paralysant et déprimant. Bon, pas en mode rasta non plus, mais ne vois pas la paces comme une montagne infranchissable, fais juste de ton mieux.
DFASM1 via NC paramed
RM Histologie RM Santé Publique
Trésorière de l'AVC
Admin :twisted:
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par MaladeMentale »

Merci pour vos réponses.
Rim, avais-tu pris un stage de pré-rentrée ?
Pour la chimie G, sais-tu si on aura un autre prof que Gedeon cette année ?
Franchement ça me fait peur quand je vois que tu as bossé autant, avec un rythme pareil c'est impossible de tomber malade en Paces.
En gros y a aucun moment dans l'année où tu t'es relâchée ? Tu bossais 15h par jour de septembre à decembre et ça n'a pas suffit pour finir le programme ? :cry:
Je comprends pas quand tu dis que tu as décalé l'UE2, t'as décalé les réponses c'est ça ? :|
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par clemgu »

Alors moi je suis pas passée parce que j'ai pas assez bossé au fur et a mesure: Je voyais les cours 1 fois et après je les redécouvrais un peu avant le concours.. Ce qui fait que j'ai eu beaucoup d'impasses.
Autre erreur: J'osais pas prendre de pauses genre sport et tout. Je glandais devant mes cours mais je culpabilisais de glander du coup je voulais pas sortir m'aérer parce que je me disais que même si j'avançais a 2 a l'heure c'était toujours mieux que rien. FAUX! Il faut se prévoir des pauses dans l'edt, perso je fais du sport 1 fois par semaine, ça me défoule:)
Je m'étais aussi pas assez entraînée, j'ai fait que une annale 2 jours avant le concours et j'ai même pas pris le temps de corriger l'anat (PIRE ERREUR, LES QUESTIONS C'ÉTAIT UN COPIER COLLER)
Mais sinon, en doublant c'est vachement plus simple! Je parle en connaissance de cause, je fais pas ma p1 a paris mais j'ai votre programme et si je réussis j'irai en p2 a p6. La ça fait 1 mois et demi que jai recommencé. Ce que j'avais en impasse l'année dernière, qui me paraissait chinois,et bien figure toi que je comprends tout et que je trouve ça même intéressant!! Ce qui aide beaucoup c'est que l'année dernière tu as vu la globalité du programme donc tu sais déjà d'avance quels chapitres sont durs, lesquels sont super important etc.
Si t'as des questions hésite pas :)
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Rim »

MaladeMentale a écrit :Merci pour vos réponses.
Rim, avais-tu pris un stage de pré-rentrée ?
Pour la chimie G, sais-tu si on aura un autre prof que Gedeon cette année ?
Franchement ça me fait peur quand je vois que tu as bossé autant, avec un rythme pareil c'est impossible de tomber malade en Paces.
En gros y a aucun moment dans l'année où tu t'es relâchée ? Tu bossais 15h par jour de septembre à decembre et ça n'a pas suffit pour finir le programme ? :cry:
Je comprends pas quand tu dis que tu as décalé l'UE2, t'as décalé les réponses c'est ça ? :|
Hey !

No stress j'étais pas efficace !

C'est vrai que j'ai jamais eu aucun moment de "relâchement" à proprement parler (je parle du S1 pas du S2 :P !); mais c'est quoi relâchement ? J'ai pris aucune pause , mais les pauses c'est pas du relâchement , c'est de l'humanité. Par contre restrer deux heures devant sa feuille à relire le même paragraphe (true story), ca oui c'est du relâchement. Alors en fait, oui j'ai eu du relâchement , bcp même ;) !

Et quand je dis que je bossais 15h par jour , c'est que ca m'arrivait de temps en temps mais en réalité c'était plutôt 13h. Et j'avais l'impression que c'était bien (quand tu te répètes "je bosse tant d'heures par jour ça va le faire !" T'as l'impression que c'est bon..) mais en fait PAS DU TOUT !

Ne fais surtout pas les mêmes bêtises que moi , sur tout ce temps passé à travailler je devais être efficace à peine 6h , je dirais 8 au Max , si j'étais vraiment EFFICACE (j'insiste E-FFI-CACE) pendant les 13-15h je serais passée primante ;) !

Ce qu'il faut c'est bien gérer son temps , on pejt très bien bosser pendant 8h par jour efficacement , avec les pauses à côté , parce qu'on travaille BIEN et que ça reste dans la tête. Rabâcher des millions d'heures un cours qui ressort par l'autre oreille .. Laisse tomber quoi :)

Sinon oui j'ai pris un SPR à epsilon , il m'a bien servi ! Même si j'aurais préféré prendre celui du tuto en fait (j'ai vu les fiches tuto par des amis qui ont fait le SPR tuto et ca m'avait l'air cool :3)
En parlant de SPR ca me fait penser , une autre de mes erreurs a été de me reposer dessus ! Parce que au SPR on bosse quand même pas les gros détails , j'avais l'impression que c'était simple , dans les interros et tout j'étais dans "l'élite" du groupe , mais au final là bas on était à peine 300 et y avait que des primants donc c'est représentatif à -48281849493%

Désolée pour Gédéon j'en sais pas plus que toi ^^

Ensuite pour ce qui est de finir le programme , j'ai presque réussi , j'ai tout fait sauf une partie de chimie O (NE FAITES JAMAIS L'IMPASSE DESSUS) , les 3 derniers chaps du membre sup et les 3 derniers de BDH (que j'ai juste lus)
En vrai c'est carrément possible de tout finir , mais suffit pas d'avoir tout vu , faut avoir TOUT BIEN VU. Et si j'ai fait ca et pas tout (c'est possible je le répète !) c'est parce que j'étais moins efficace que je le croyais ! La preuve en images que bosser 15h c'est du vent !

Je me répète , c'est pas le temps de travail qui compte , mais l'efficacité ;) tkt pas je connais des gens qui sont passés en bossant 7h par jour avec des pauses (efficacité bonjour :D !) ce qu'il faut c'est te trouver ton propre rythme et ca va aller :D ❤️

Ah et pour l'UE2 pardon oui j'ai décalé mes réponses sur la grille , c'est bien fait pour ma fichue tête j'avais qu'à dormir tout le semestre normalement comme les gens normaux ! Tu vois ça sert à rien de forcer , y aura toujours un moment où la fatigue prendra le dessus , d'où l'importance d'éviter le surmenage !

Édit : quand je parle du programme je n'incluais pas vraiment l'UE3 haha où j'avais bossé radioac, RMN, biophy et thermo 1/2/3
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par MaladeMentale »

J'ai adoré lire ton pavé Rim.
Quand je parle de relâchement c'est absolument ne rien faire pendant quelques jours ou pendant toute une demi-journée.
Les pauses de 10min ne comptent pas pour un relâchement.
J'avoue qu'à force on bosse pas vraiment 15h par jour, c'est pas possible d'être au max de sa concentration pendant 15h.
Eh oui dormir c'est important, il me faut 8h de sommeil perso.
C'est dommage que tu aies décalé l'UE2 :| Tu devais péter un câble à la fin de l'épreuve en réalisant ton erreur.
Mais ça arrive, t'es sûrement pas la seule, entre le stress, la fatigue et l'inattention ça arrive très vite ce genre de choses.
Ok donc t'as pas bossé le magnétisme, j'avoue que c'est le chapitre le plus difficile.

Oui je pose beaucoup de questions tel un primant :) Mais c'est parce que j'ai été une totale touriste pendant ma P1, je suis une fausse doublante, la preuve je ne sais pas quels sont les chapitres les plus importants.
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Haricotte »

Si tu as réussi à redoubler alors que tu étais en touriste au point d'avoir regardé aucun cours ça va ! Je connais des gens qui ont beaucoup travaillé mais qui ont pas pu redoubler :/
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par MaladeMentale »

Haricotte a écrit :Si tu as réussi à redoubler alors que tu étais en touriste au point d'avoir regardé aucun cours ça va ! Je connais des gens qui ont beaucoup travaillé mais qui ont pas pu redoubler :/
J'étais au-delà du seuil du redoublement au 1er semestre puis j'ai commencé à bosser au 2nd semestre pour pouvoir redoubler.
Du coup c'est surtout le 1er semestre qui me fait peur. Le 1er semestre détermine vraiment ta reussite.
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Atabeg »

Mais du coup, si tu es doublante, tu as accès au cours du S1 sur monupmc, non?
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par MaladeMentale »

Atabeg a écrit :Mais du coup, si tu es doublante, tu as accès au cours du S1 sur monupmc, non?
Oula, désolé j'ai vraiment pas du tout été claire en fait. :P
Je comptais pas dire que j'ai fait une L1 d'informatique après ma première P1.
En fait même si j'étais autorisée à redoubler, j'ai préféré me réorienter pour gagner en maturité, faire une sorte de "pause" pour gagner en maturité afin de savoir si c'est vraiment ce que je veux faire.
Donc voilà, je suis doublante mais c'est pas un redoublement immédiat, du coup j'ai perdu les identifiants et le peu que j'ai retenu de ma 1ere P1 et bien je l'ai oublié, je me rappelle juste du nom des chapitres.

Voilà, décidément on peut rien vous cacher :oops:
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »