Stresser début Août c'est normal ?

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Ambrouille »

Y'a pas de soucis, c'est juste que ça nous a fait bizarre que tu n'aies pas les cours en papier/ ordi :)
C'est très bien de vouloir gagner en maturité pour entamer une p1, je suis convaincue que la maturité est un paramètre primordiale de la p1 :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par MaladeMentale »

Ambrouille a écrit :Y'a pas de soucis, c'est juste que ça nous a fait bizarre que tu n'aies pas les cours en papier/ ordi :)
C'est très bien de vouloir gagner en maturité pour entamer une p1, je suis convaincue que la maturité est un paramètre primordiale de la p1 :)
J'ai ressorti les polys de ma cave, j'en avais gardé que quelques uns, j'avais jeté quelques polys, mais pour les cours videos quelqu'un m'a passé ses identifiants.
Oui en fait pendant cette L1, j'en ai profité pour vraiment m'informer sur mon avenir, les débouchés, tout ça. Un peu tard vu que c'est au lycée qu'on fait ça mais bon j'ai été très mal informée au lycée, une conseillère d'orientation qui faisait que de démoraliser tout le monde en nous disant qu'on n'est pas faits pour faire ça.
Oui notre conseillère d'orientation a des dons de voyance visiblement.
Donc voilà, j'ai appris comment bosser à la fac, la seule avance que j'ai sur les primants c'est le fait que je ne serai pas perdue à la fac et que je sais comment se déroule le concours, tout ça.
Mais sinon niveau cours je suis comme eux.
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Rim »

Ahhhh ceci explique cela ! Tu ne comptais pas le préciser ? Tu sais il n'y absolument aucune honte à avoir fait un redoublement différé , je connais des gens qui en font justement (qui donc cette année seront en L1) et je trouve ça courageux en fait ! Surtout que toi tu as choisi de faire ca pour faire le point et tu es revenue , ça prouve ta motivation ^^

Continue en tout cas d'être motivée comme ca :) !

Niveau cours tu es peut être "comme les primants" mais tu sais à quoi t'attendre , ce qui peut être un gros avantage ;)

Comme tu as déjà passé une année de primante , je te suggère de chercher tes propres erreurs ! C'est bien de se renseigner sur les grandes erreurs qu'on fait un peu tous , mais la différence entre une année de primant et de doublant c'est, je pense, la capacité à prendre du recul sur ses erreurs, à se remettre en question pour rebondir ^^.

Après cette année j'ai fait des fiches avec les bêtises que j'ai faites cette année et je l'ai placardée au dessus de mon bureau , cette histoire de fiche m'a bcp aidée à prendre du recul sur moi même! Je veux dire le fait que ce soit sur papier , c'est important , il suffit pas de se dire "je vais dormir cette fois c'est bon" j'ai écris "tu vas dormir C'EST UN ORDRE" haha tu vois le genre ? C'est débile mais ca m'a aidée à bien faire le point :3

On peut t'aider à trouver tes erreurs ! Tu veux en parler ici ?
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Jonathan »

Rim a écrit :Ahhhh ceci explique cela ! Tu ne comptais pas le préciser ? Tu sais il n'y absolument aucune honte à avoir fait un redoublement différé , je connais des gens qui en font justement (qui donc cette année seront en L1) et je trouve ça courageux en fait ! Surtout que toi tu as choisi de faire ca pour faire le point et tu es revenue , ça prouve ta motivation ^^

Continue en tout cas d'être motivée comme ca :) !

Niveau cours tu es peut être "comme les primants" mais tu sais à quoi t'attendre , ce qui peut être un gros avantage ;)

Comme tu as déjà passé une année de primante , je te suggère de chercher tes propres erreurs ! C'est bien de se renseigner sur les grandes erreurs qu'on fait un peu tous , mais la différence entre une année de primant et de doublant c'est, je pense, la capacité à prendre du recul sur ses erreurs, à se remettre en question pour rebondir ^^.

Après cette année j'ai fait des fiches avec les bêtises que j'ai faites cette année et je l'ai placardée au dessus de mon bureau , cette histoire de fiche m'a bcp aidée à prendre du recul sur moi même! Je veux dire le fait que ce soit sur papier , c'est important , il suffit pas de se dire "je vais dormir cette fois c'est bon" j'ai écris "tu vas dormir C'EST UN ORDRE" haha tu vois le genre ? C'est débile mais ca m'a aidée à bien faire le point :3

On peut t'aider à trouver tes erreurs ! Tu veux en parler ici ?
C'est sûrement le plus important à retenir de son année de primant : être capable de reconnaître ses erreurs dans sa méthode de travail et trouver sa bonne pour ton année de doublante MM ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Rim »

Jonathan le plus cool :mrgreen: a raison (d'ailleurs ce qu'il a mis en gras c'est lui qui me l'a appris haha)

Viens en parler avec nous MM , franchement mettre des mots sur ses erreurs on se rend pas compte à quel point ça aide à réfléchir ^^
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par MaladeMentale »

Franchement je vais pas y aller par 4 chemins, mon erreur c'est que je n'ai tout simplement pas bossé, je faisais toujours la grasse matinée quand j'avais cours l'après-midi, j'allais parfois aux amphis mais j'ecoutais pas, soit je dormais, soit je faisais des mots fléchés du journal 20min(j'vais arrêter de le prendre ce journal de malheur :evil: ) soit je discutais avec mes copines.
En rentrant chez moi vers 19h, j'essayais de relire le cours mais je passais 2heures sur 1 page, bref j'en avais marre et je refaisais pareil le lendemain.
Le Week-end je sortais, je me disais que le week end c'est fait pour se reposer, ce n'est que tardivement que j'ai compris que le week end n'existait pas en paces.
En TD, je ne les préparais jamais, je les lisais même pas, je savais même pas de quel chapitre le prof parlait, je recopiais la correction bêtement sans comprendre en me disant que j'allais la revoir plus tard sauf que je ne faisais jamais rien.
J'accumulais du retard et je m'en sortais plus.
J'allais au début au tutorat puis j'ai arrêté d'y aller quand je me suis rendue compte que je cochais les cases au pif comme si je jouais au loto.
Je n'ai fait aucune annale, je les ai même pas achetés. Puis pendant la période de révisions j'ai été atrocement malade donc j'étais cloîtrée au lit et je n'ai pas ouvert un poly pendant 2 semaines !
Bref c'était la cata.
Là ça va être un changement radical ! J'ai enfin trouvé la méthode de travail que je vais appliquer et je suis 100000 fois plus motivée qu'à ma 1ère P1 où je passais mon temps à baver sur les P2.
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Rim »

Je vois ^^. C'est très bien ce que tu fais là tu vois , tu assumes tes erreurs ;) ! Beaucoup de doublants se voilent encore la face sur leurs erreurs passées (si si je te jure , j'en connais pas mal .. :S ). Toi au moins tu es déterminée à changer ca !

Ce qui compte c'est que tu aies compris le problème , tu sais maintenant que la p1 c'est le dur labeur , tu as dis que tu avais trouvé une méthode ? Profite du SPR pour la tester :D !

Et aussi , ne perd jamais ta motivation , parce que c'est la seule chose qui fait que tu vas te lever le matin pour travailler :3

Pour ce qui est des annales , cette année achète les évidemment, le plus vite possible, et fais en sorte de voir ce que les profs attendent de toi histoire d'avoir une idée globale pour chaque UE.

Si tu n'arrives pas à suivre en amphi lis le cours une fois avant d'y aller , histoire d'avoir une idée générale , tu comprendras forcément quelques trucs , et en cours tu seras d'autant plus assidue (" ah oui ce passage je m'en souviens" "ca c'est que j'ai pas compris" etc) tu vois ? J'ai vu que tu avais ouvert un topic à ce sujet , tu as trouvé l'idée toute seule c'est bien ;) !

Pour les TD, vois le comme un jeu ! C'est le seul moment où c'est vraiment interactif , il faut en profiter \o/ ! Prépare ton ED à l'avance , même si tu comprends pas tout , essaie , puis le jour de l'ED pose toutes les questions que tu veux , les profs sont là pour ca et y a pas de questions bêtes. Arrivée au concours tu seras bien contente d'avoir posé toutes tes questions crois moi :3

Quand tu relisais tes cours le soir , tu n'arrivais pas à te concentrer ? Ou tu ne comprenais pas parce que tu n'avais pas écouté en amphi ? Si c'est un souci de concentration , essaie de changer d'environnement pour voir , bosser à la bibli c'est sympa :D

Le WE , je t'apprends rien , il faut bosser ^^. Mais profites-en justement pour revoir ce que tu as fait la semaine pour éviter d'avoir du retard , d'appuyer sur tes points faibles , ce genre de choses. Et surtout , pauuuuse ! Bcp de p1 prennent le samedi soir en pause car la BU ferme plus tôt , au s2 moi je prenais le dimanche soir souvent (BU fermée , journée moins efficace :P)

Tu fais du sport ? Si oui programme toi une séance de ce que tu veux le WE pendant un petit moment , le sport en fait , ça fait du bien :3 j'ai regretté pour ma part d'avoir arrêté le tennis ^^

Voyons voir j'ai oublié un truc ..? Le tuto ! Le tuto c'est trop fun , c'est le seul truc qui me permettait d'avoir un semblant de vie sociale , franchement c'est génial le tuto , c'est un truc qui compte pas alors faut y aller pour essayer , puis on rencontre des gens on rigole, on passe des moments géniaux on oublie presque que c'est pour bosser de base :3 (big up aux tuteurs , anciens et nouveaux ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️)

Voilà je crois que j'ai fait le tour ! Les autres je vous invite à donner vos conseils parce que les conseils d'une personne c'est pas suffisant :3

Bisou de licorne !
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
MaladeMentale
Messages : 84
Enregistré le : 21 juillet 2015, 02:16

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par MaladeMentale »

Merci pour tous tes conseils Rim, en effet je comptais appliquer tout ça dès le SPR.
Tout va changer cette année et j'espère que ça va marcher.
Pendant ma première P1, je n'étais pas concentrée quand je lisais un cours mais surtout démoralisée en voyant la masse de cours à connaître.
Ce n'était pas une question de difficulté, les cours ne sont pas difficiles en soi mais très LONGS !!
En effet, je compte aller à la BU, comme pendant mon année de L1, en fait la BU me cadre et m'empêche de faire trop de pauses futiles ou de finir sur youtube.
Je suis pas une sportive reguliere mais il m'arrive d'en faire, je sens que le sport va être mon seul moment d'évadement.

Tu seras là toi au SPR ?
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par Rim »

MaladeMentale a écrit :Merci pour tous tes conseils Rim, en effet je comptais appliquer tout ça dès le SPR.
Tout va changer cette année et j'espère que ça va marcher.
Pendant ma première P1, je n'étais pas concentrée quand je lisais un cours mais surtout démoralisée en voyant la masse de cours à connaître.
Ce n'était pas une question de difficulté, les cours ne sont pas difficiles en soi mais très LONGS !!
En effet, je compte aller à la BU, comme pendant mon année de L1, en fait la BU me cadre et m'empêche de faire trop de pauses futiles ou de finir sur youtube.
Je suis pas une sportive reguliere mais il m'arrive d'en faire, je sens que le sport va être mon seul moment d'évadement.

Tu seras là toi au SPR ?
Ah oui la masse de cours ça fait flipper :?. C'est pour ça qu'il faut faire en sorte de s'intéresser à ce qu'on fait, quand on aime un cours on ne compte pas ! (Non je rigole, mais en gros'quand on aime ça passe plus digeste :roll: )

La BU est une excellente idée, je bossais chez moi aus s1 mais au s2 entier j'alternais Bulac et BNF et franchement c'était bcp plus vivable comme rythme (déjà ça me faisait sortir de chez moi voir la lumière du jour :lol: )

Le sport c'est trop cool :mrgreen: :mrgreen: j'ai pas touché à une raquette de tout le s2 (pourtant y a le temps au s2, mais c'est une longue histoire) mais alors quand je me suis remise à faire des trucs normaux après le concours (vélo, cardio etc) ce fut jouissif :lol: . Je vais faire en sorte cette année de me garder un moment pendant la semaine pour faire du sport, c'est tellement un bon défouloir :')

Nope je ne serais pas au SPR je préfère avancer à mon rythme ^^
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Stresser début Août c'est normal ?

Message par clemgu »

En effet MM, bonne idée d'aller a la bu! Ça permet de garder un bon rythme et voir les autres travailler dès que tu lèves la tête ça motive! :P Tu peux aussi travailler avec des gens, ça vous permet de vous entraider quand l'un a une question ou quoi, en tout cas je déconseille fortement de rester seul!!!
Ne prend pas peur a cause de la masse, certains cours se rejoignent et puis c'est assez intéressant quand même. Aime ce que tu fais et tu verras ça ira touuut seuuul! Écoute bien au spr, tu vas pouvoir acquérir des bases qui feront que tu pourras aller plus en profondeur pendant le semestre.
Surtout, ne perd pas ta motivation au fur et a mesure du semestre! Quand la fatigue et le stress s'accumulent ça peut être assez dur alors ce que tu peux faire c'est écrire ta motivation sur un bout de papier et l'afficher au dessus de tn bureau comme ça des que tu lèves les yeux HOP la motivation te rappelle a l'ordre :P
Bon et sinon je répète les conseils donnés plus haut: Mange, dors et fais des pauses. Ça sert a rien de se crever ;)
Ah oui, hésite pas à venir sur le flood, on ne mange pas et puis ça fait toujours plaisir de voir des petits nouveaux :D
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »