Marie curie, fac de doublants ?

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
amir450
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2015, 23:10

Marie curie, fac de doublants ?

Message par amir450 »

J'ai beaucoup entendu dire que P6 est une fac de doublants ? Que les primants y ont tres peu de chances de reussir du premier coup, si c'est le vraiment le cas alors pourquoi ?
Combien de primants ont reussi du premier coup cette année ou les années precedentes ?
Cette difficulté que les primants ont â reussir leur P1 est-elle due uniquement au premier semestre ?
Les primants ameliorent-ils leur classement au deuxieme semestre ?
Et enfin ceux qui reussissent du premier coup leur année, ont ils des capacités "exeptionnelles au vu de la difficulté du concours ou peut on encore affirmer que leur methode de travail fait la différence ? (Leurs témoignages étant plutot rares..)
Merci,

Amir futur P1 à P6
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Marie curie, fac de doublants ?

Message par DDJ »

Salut !

Alors p6 est l'exception de l'IdF : il y'a énormément de primants qui passent. (Genre, il y a 2 ans, on tapait dans du 60% primants en p2, dans mon année, c'est plutôt 40%)

Et les primants ont moins de chances de réussir tout simplement parce qu'ils doivent s'adapter au rythme de la fac, ne plus être accompagné, etc...
Les primants qui réussissent ont une adaptation rapide, parce que ils en ont les capacités, ou parce qu'ils se sont préparés mentalement à ça.

Pour exemple, je prend mon cas : Je suis passé primant, (coucou le flood <3 ). J'avais de sales notes en anat' au tuto (comme tout bon primant qui se respecte ^^), mais j'avais ma méthode de travail, ce qui a fait qu'au vrai concours, j'ai eu 14 (ce qui est une note moyenne d'anat en doublant)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Marie curie, fac de doublants ?

Message par Haricotte »

Coucou !
Je ne pense pas que p6 soit particulièrement une fac de doublants, je connais pas mal de gens qui sont passés primants dans un peu toutes les filières (dont moi). Cettte année j'ai trouvé qu'il y en a eu pas mal, genre un peu plus du tiers, maintenant ça ne me paraît pas anormal qu'il y ait plus de doublants qui passent (sinon à quoi bon doubler ;) ?).
Après il n'y a pas de règle générale, beaucoup trouvent que le deuxième semestre est plus facile et on m'a dit qu'apparemment la plupart des primants remontaient beaucoup de places au s2 mais pour ma part j'ai trouvé le s1 plus facile et j'ai dégringolé au s2 (malgré des meilleures notes, étrange !).

Ce qui fait qu'on passe primant ou pas c'est la rapidité que tu peux avoir à trouver une méthode et un rythme de travail efficaces qui te dureront toute l'année.
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »