P6 en voeux 1

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: P6 en voeux 1

Message par Ali »

halygrave a écrit :La physique est un peu plus dure, plus formelle (dans les réponses) et mathématique à Paris V, mais je crois qu'ils ont bien plus d'heures qu'on en a aussi. :)
D'ailleurs, ya beaucoup d'électromagnétisme, qu'est pas la partie la mieux réussie par les étudiants. :roll:
La biophysique est plus axée mécanique des fluides que nous.

Mais vu qu'ils n'ont pas les docs, c'est un peu plus guidé dans les exercices.
Ah ce débat, ça fait 3 ans que j'le vois *_*
Perso, pour avoir zieuté des annales et quelques diapos de P5, je persiste à dire que la Physique est plus difficile par chez eux.

Après, je dirais qu'ils ont plus d'exos types que nous, du coup ils peuvent plus facilement s'entrainer.
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: P6 en voeux 1

Message par Didie »

Moi j'habitais vraiment loin ( 1h30 de P6, mais ça restait le plus court...) donc j'avais mis P6 en premier choix, P5 en deuxième je crois, puis P7 et enfin Créteil (qui était ma fac de secteur aussi). Finalement j'ai eu P6, mais je ne sais pas s'ils ont pris en compte le trajet...
J'ai eu mention TB. Mais bon c'était il y a longtemps vu que j'ai eu mon bac en 2010 mais j'imagine que la répartition se fait un peu selon le même système depuis.
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Avatar du membre
daggie
Messages : 239
Enregistré le : 07 octobre 2012, 20:51

Re: P6 en voeux 1

Message par daggie »

Après je pense que le fait que l'on habite loin nous favorise pour avoir notre premier choix...
Je viens d'un petit lycée du 95 à 1h30 de Paris, j'ai eu mention B, j'ai choisi :

1) P6
2) P5
3) P7
4) St Quentin (parce que c'était la seule fac de mon académie, et c'est quand même très loin d'y aller...).

Tous les gens de ma classe ont eu leur premier choix, et avec des mentions différentes, B, AB ou juste le BAC.
L1 Droit à l'Université de Cergy Pontoise
Ex-P1

Accro au dessin et à Final Fantasy IX
Pégasister refoulée yay :3
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: P6 en voeux 1

Message par leslie994 »

Juste pour dire, j'ai eu une mention B et mes ordres:
1. P6
2.Creteil (fac de secteur)
3.P5
4.p7 (trop loin)

En fait, mieux est ta mention et moins tu as de chances d'être acceptée dans des facs telles P6 et p5. JE M'EXPLIQUE (je sors pas ça de chez pas ou mais des différents témoignages lus, des connaissances, etc): les gens ayant un bon niveau au lycée demandent souvent des facs mieux classées nationalement comme p6 ou p5, et comme elles ont plus souvent des mentions B et TB, la demande étant trop élevée et la répartition se faisant suivant le même pourcentage de mentions égales dans chaque fac, il y a beaucoup plus de mentions B et TB refusées à p6/p5 que Créteil (ça veut pas dire que tu l'auras pas hein mais t'as moins de chances car les gens qi visaient une mention AB ou passable ont plus souvent demandé Créteil par exemple, je l'ai bien vu partout ^^).
Ensuite il y a le critère de la proximité.
Puis d'après moi une certaine mixité sociale: de par les gens que je connais, il y en avait une qui venait de ST Louis a Paris (donc un lycée a haut niveau), et elle m'a dit que la plupart des gens qui avaient eu une mention TB dans son lycée ont été affectées à P7, car les demandes des TB étaient trop nombreuses a P6, alors qu'elle elle avait eu une mention B. De même pour H4, j'ai pu remarquer ça. Alors que je connais des gens de banlieue (Evry, Bobigny), avec mention TB qui ont eu p6 (donc leur 1er choix), et qui pourtant habitaient beaucoup plus loin que celles qui viennent d'H4 ou St. Louis ou LLG. Donc j'en ai déduit qu'il y avait une certaine volonté de mixité (d'après moi ^^). Oui j'ai fait ma petite enquête :D
Mais il faut savoir que la plupart des gens ont leur 1er choix ;)
En fait je dirai que la ou y'a eu le plus de demandes d'échanges (sur internet), c'étaient des passables affectés à p6/p5 et q avaient plus souvent demande BoBigny ou Créteil par ex, ou des gens avec TB, qui avaient plus souvent demande p6:p5 en 1er, mais qui ont eu Créteil, p7 ou Bobigny.
Voilà voilà :P
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: P6 en voeux 1

Message par Halygraves »

Dans mon lycée, tous ceux qui avait mis Paris VI en premier voeux l'ont eu sauf un qui n'avait pas de mention qui a eu son quatrième choix.

Je crois qu'il y avait 2 très bien, 4/5 bien, ptet 1 AB et 1 sans mention.

Pour ma part, qui était dans le même secteur que toi, j'avais mis (avec TB) :
-PARIS VI
-Paris V (je pensais que la physique m'aurait avantagé)
-Paris VII (je la voulais surtout pas)
-Créteil. (encore moins !)

Je t'avoue que j'avais bien flippé de pas être sur mon premier voeux, parce que j'avais fait le pari de bosser un peu à l'avance (à ne surtout pas faire avant les affectations).
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: P6 en voeux 1

Message par leslie994 »

Halygraves a écrit :
Je t'avoue que j'avais bien flippé de pas être sur mon premier voeux, parce que j'avais fait le pari de bosser un peu à l'avance (à ne surtout pas faire avant les affectations).
Oui c'est sur, ce serait con de bosser un programme puis de se retrouver dans une autre fac après...surtout qu'il diffère totalement, malgré la réforme :?
Modifié en dernier par leslie994 le 18 avril 2013, 15:19, modifié 1 fois.
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: P6 en voeux 1

Message par Halygraves »

Exacte. Bon comme ya pas mal de chose en commun entre P5/P6 en physique chimie, c'était un chouia moins risqué.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: P6 en voeux 1

Message par Nico »

Hello.
Personnellement :
Mention B.
1- P6
2- P11
3- P5
4- P7
P11 étant ma fac de secteur.
Dans mon lycée on était 4 à avoir mis P6 en premier, on l'a tous eu (1 mention TB et 3 mentions B), 6 autres ont mis P11 en premier et l'ont également eu (y avait des AB dans le lot, mais aucun sans mention).
Donc je pense que t'as pas trop à t'inquiéter, beaucoup ont leur premier choix ^^
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: P6 en voeux 1

Message par Sevska »

Bizzarement, dans mon lycée, pas beaucoup avait choisi P6, j'en connais 3 qui l'avait choisi (surement plus en réalité, mais ça se compte sur les doigts de la main), tout le monde s'était précipité sur ma fac de secteur St Quentin ou P5... Y en a 1 qui a eu son 2 ème choix après P6 et qui avait pas eu de mention.
Franchement, je crois que c'est un peu au hasard finalement mais jme rappelle que ça me rassurait un peu d'avoir une mention pasque je me disais que puisque P6 est une très bonne fac, ça aidait peut être à avoir une bonne mention...
chocolatte
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: P6 en voeux 1

Message par leslie994 »

Sevska a écrit :Bizzarement, dans mon lycée, pas beaucoup avait choisi P6, j'en connais 3 qui l'avait choisi (surement plus en réalité, mais ça se compte sur les doigts de la main), tout le monde s'était précipité sur ma fac de secteur St Quentin ou P5... Y en a 1 qui a eu son 2 ème choix après P6 et qui avait pas eu de mention.
Franchement, je crois que c'est un peu au hasard finalement mais jme rappelle que ça me rassurait un peu d'avoir une mention pasque je me disais que puisque P6 est une très bonne fac, ça aidait peut être à avoir une bonne mention...
Non, les mentions sont réparties de manière égale entre chaque fac, donc ca n'aide en rien, en plus si y'a trop de demandes de mention tb q p6 pare exemple certains ne seront donc pas acceptés
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »