Prépa or not prépa :s

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Avatar du membre
julieds
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 25 janvier 2015, 12:01

Re: Prépa or not prépa :s

Message par julieds »

Niveau concours blancs, je préférais ceux du tuto qui étaient plus creusés que ceux de la prépa. Le seul avantage que je trouvais à la prépa c'était les fiches déjà toutes prêtes qui t'évitent de regarder les cours mais elles peuvent arriver tard par rapport à la date du cours. Les séances peuvent être utiles si tu as un bon prof, primante j'avais un prof super mauvais en chimie qui me faisais juste encore moins aimer la matière.
DFGSP3 ( 3A Pharma )
RP TUT ICM 2017
Tutrice rédactrice tut ICM 2017
ex-Tutrice rédactrice Bio Cell
ex - CM logistique
RM ICM 2016-2017
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Aurélie_A »

Salut ! Je suis moi aussi à 1h30/2h de la fac donc je comprends ta situation. Franchement j'ai pris la prépa la plus connue pour ne pas la citer et donc ce que j'en retiens c'est des fiches supers mais des cours inutiles POUR MOI ! Les profs allaient beaucoup trop vite et j'étais incapable d'écrire, d'écouter et de comprendre en même temps.
Après c'est mon expérience personnelle et chacun est différent ! :)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Kurbi »

Bref, le conseil que je donne a tout le monde, c'est d'acheter les fiches (en numerique ou en papier selon ce que vous preferez), et de faire le tuto plutot que la prepa. Et hesitez pas a poser des questions aux tuteurs ou sur le forum ;)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Aurélie_A »

Tu ne peux pas être si catégorique, chaque personne a des besoins différents ! Si elle a besoin d'avoir des explications/cours supplémentaires la prépa peut être une très bonne chose, par contre si elle a juste besoin de fiches alors oui les acheter d'occasion peut être suffisant :)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Kurbi »

Non, honnêtement de ce que beaucoup de monde m'as dit, les explications de prépa sont très loin d'être bonne. Au final la plupart des profs donnent juste un cours sans forcement répondre aux questions. Même si parfois les tuteurs ne savent pas répondre a une question, sa reste très rare et en général c'est une question qui est trop poussée pour tomber.
Le seul réel avantage de la prépa c'est que sa peux te motiver a travailler par rapport au prix, et du fait des séances de cours et d'exo plutôt régulières. Mais au passage, les CB du tuto peuvent marcher aussi. Bref sa reste un choix personnel, mais moi, je ne la conseil pas a P6.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Marguita
Messages : 60
Enregistré le : 11 janvier 2016, 18:35

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Marguita »

Moi j'avais 1h-1h30 de transport pour la fac et j'ai pris medisup primante et c+ doublante et je regrette pas. Ça m'a fait gagner un de ces temps a pas regarder certains cours. Je révisais dans le train et j'allais aux ED de la fac aussi. C'est à toi de décider mais franchement ça peut t'aider par contre si t'en prend une c'est medisup et pas une autre même mes profs de lycée me le disaient et perso j'avais pris tronc commun seulement et c'est bien suffisant
SMa 3
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Prépa or not prépa :s

Message par MemberAce »

Merci de vos réponses argumentées :)
Je vais donc je pense oublier categoriquement la prépa, vu que les seuls choses qui m'interessaient vraiment etaient les concours blancs et les fiches. Par contre vous pensez que c'est quoi le mieux: choper les fiches prépa 2016-2017 durant l'année ou en trouver de l'année passé? Ou alors les differences entre les fiches d'une année a l'autre sont minimes?
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Kurbi »

Perso j'ai travaillé sur les tuts et les fiches prepa dans certaines matières, en parlant a pas mal de gens, du coup j’étais souvent au courant des cours qui avaient changé, sa aide, sa permet de n'en regarder qu'une infime partie. (Bon après je suis pas passé, mais c'est plus un manque de travail perso dans mon cas, j'ai des amis qui fonctionnaient pareil qui sont passés.) Du coup je te conseil de te procurer des fiches de l'an dernier (si possible vierges) et de rajouter les changements dont tu entend parler dans les cours qui n'ont pas changé, et éventuellement si il y a des cours nouveaux, de te faire tes propres fiches, voir de choper celle de MS si tu peux. Mais dans le pire des cas, faire tes fiches sur 2-3 cours par semestres sa va pas te tuer.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Bym »

Allez, moi, aussi je rajoute mon avis :
J'étais à Medisup, je trouve ça franchement utile si on profite vraiment à fond du fait d'avoir une prepa (= preparer serieusement ses séances, écouter la correction, la prendre correctement, noter ses questions à l'avance...), parce que source d'exos de qualité en plus (matieres à reflexion ++), je pense moins de risques d'errata et de hors programme (profs diplomés qui regardent les cours)...
Apres bien sur que c'est pas indispensanble, selon si on a de la methode, etc (vous l'avezlu 20fois, j'en rajoute pas)
Le tuto c'est super, merci à eux, surtout pour le par coeur !
Par contre, vraiment pour les matières à reflexion (chimie g, biophy et biostats ++) les exos sont mieux qu'au tutorat (ce qui est normak, c'est pas facile pour un bac+2 de faire des exos comme ça),et très franchement la prepa m'a été super utile pour les biostats au S2 ++++ <3, je m'en serzit vraiment pas sortie sans (on te donne outes les formules sur un plateau d'argent, j'aurais perdu un temps fou pour le faire et j'en aurais oublié).

Voila :)
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
Yaelle
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2015, 18:05

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Yaelle »

Allez, moi aussi je vais donner mon avis :)
Je suis passée primante et sans prépa, donc c'est possible. Cela dit j'ai maxiiii utilisé les fiches Médisup (quasi indispensables pour moi) et les séances d'exos et j'ai essayé de suivre le rythme de leurs séance.s Donc avec les fiches et un bon rythme tu peux faire sans ;) Par contre... Il faut que tu sois hyper organisé dès le début et que tu saches travailler. N'hésite jamais à poser des questions (on trouve tjs quelqu'un pour nous répondre! :) ).
Je te conseille aussi le stage de pré rentrée du tutorat , très utile pour avoir un peu de l'avance et rencontrer des gens.
Une dernière chose et pas la moindre. J'ai souffert psychologiquement cette année parce que je me disais "contrairement aux autres j'ai pas de prépa, je vais pas y arriver..." et ça c'est parce que plein d'étudiants font une prépa et que celles-ci font énormément de pub... Surtout, n'y accorde pas d'importance! On peut passer (ou non) qu'on ait ou pas une prépa. Mais surtout il ne faut pas douter: remets toi en question et prends conseil tout au long de l'année et ne t'isole pas ... mais une fois que tu fais ça, ne te rends pas malade en te disant "j'aurais du faire une prépa...". C'est un très mauvais plan ;) (au pire, tu pourras tjs t'inscrire au s2 -ce que je te déconseille car la prépa est surtout utile au s1 à mon avis mais bref).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter en mp et si tu cherches des fiches de l'an dernier en version pdf (ou tes potes) contacte moi aussi :)
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »