Vais-je être pris à Paris 6 ?

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Minou
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2017, 21:18

Vais-je être pris à Paris 6 ?

Message par Minou »

Bonjour/Bonsoir,

Voila je suis en terminale S je poursuit la route vers mon rêve, celui de devenir médecin. Cependant, APB j'ai peur de ne pas être pris à PARIS VI (c'est mon premier voeux). en 1èreS j'étais un excellent élève, "Félicitations" partout, et cette, je ne travaille plus autant qu'avant, je suis tombé de 17,5 à 9 en SVT, 18 à 12 en Physique, BREF LA CATA

Je me concentre à fond sur le BAC puisque ce second trimestre touche bientôt à sa fin et il ne rélève pas trop le niveau du premier.......

Je n'aime absolument pas ce qu'on fait en SVT, moi qui suis passionné par l'anatomie, la physiologie, le cerveau...je suis déçu de travailler sur des cailloux et sur des fleurs, (les gènes ça va)

J'ai réçu un mail d'APB me disant que mon profil n'est pas pertinent quant à ma candidature APB...je commence à paniquer


Ma question; Savoir si j'ai des chances de pouvoir être pris à paris VI et puisque je vise mention TB au BAC, si avec ça je peux me rattraper.

J'ai d'énormes capacités de concentration, mémoire et travail, mais l'intérêt que je porte pour ce qu'on fait en terminale est NUL :'(, cela explique mes résultats si bas... Une fois en P1 mon cerveau va se mettre en route et je deviendrais encore plus passionné que je ne le suis.

Aidez-moi SVP
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Vais-je être pris à Paris 6 ?

Message par Granolight »

On s'en fout de ton dossier, c'est un algorithme qui trie en fonction de certains paramètres, mais les appréciations n'entrent pas en compte ^^ L'avis apb c'est juste un avis, ça a pas d'importance sur ton acceptation ou non. Mais bosse quand même, surtout la physique / chimie qui est fondamentale pour la p1 :p
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
julieds
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 25 janvier 2015, 12:01

Re: Vais-je être pris à Paris 6 ?

Message par julieds »

Minou a écrit :
J'ai réçu un mail d'APB me disant que mon profil n'est pas pertinent quant à ma candidature APB...je commence à paniquer
Haha, honnêtement peu importe l'avis d'apb, c'est juste un ordinateur qui envoie un message automatique à toutes les personnes ayant en dessous d'une certaine moyenne. J'avais un dossier dégue*lasse, le même commentaire, ça ne m'a pas empêchée d'avoir une filière :)

La mention au bac n'a pas d'importance, c'est pas parce que t'as TB que tu l'auras et vice versa, c'est pas parce que tu as une moins bonne mention que tu ne l'auras pas.

Si tu as de bonnes capacités de concentration c'est vraiment un bon point pour toi ;) Creuse ta méthode de travail, c'est vraiment important d'en avoir rapidement une en p1 :) Bon courage :)
DFGSP3 ( 3A Pharma )
RP TUT ICM 2017
Tutrice rédactrice tut ICM 2017
ex-Tutrice rédactrice Bio Cell
ex - CM logistique
RM ICM 2016-2017
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Vais-je être pris à Paris 6 ?

Message par LeoKast »

Sans vouloir t'inquiéter davantage mais la mention TB au bac ne t'apportera pas plus de chance d'être pris à P6 tout est une question d'aléat algorithmique et de chance en effet l'APB répartit les terminales inscrit en PACES dans les différentes facs selon un pourcentage égal de mention.
Plus clairement il y aurait 25% de TB 25% de B 25% AB et 25% sans mention dans chaque fac de médecine mais je n'en suis pas très certain en tout cas. L'affectation est aléatoire tu n'es pas sûr d'avoir ton premier voeux mais c'est déjà plus probable d'avoir le 2ème que le 4ème par exemple.
Bon courage et bonne chance !
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Minou
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2017, 21:18

Re: Vais-je être pris à Paris 6 ?

Message par Minou »

Ce que vous me dites évidemment me rassure, j'étais dans le flou totale concernant APB
Je pensais que les facs ne prenaient que les bons dossiers, ça me donne plus confiance maintenant de savoir le contraire.

Merci pour les conseils
Et oui la physique chimie est vraiment mon point fort en terme de logique et d'interêt.
jimZ
Messages : 36
Enregistré le : 15 janvier 2017, 00:26

Re: Vais-je être pris à Paris 6 ?

Message par jimZ »

Il existe bien un flou concernant la répartition : ce qui est pris en compte c'est ton choix (ordre de tes préférences), la localisation géographique et ta mention. Et après comme dit au dessus c'est un algorithme qui gère tout ça ... Mais ne t'en fais pas, si tu n'es pas prise à Paris 6 (meilleure fac évidemment) et que tu veux vrmt P6 tu pourras faire des permutations :)
En attendant, si tu n'es pas déjà inscrit, on t'invite à venir à nos journées de découvertes de la PACES ;) Voici le lien d'inscription ;)
http://mon.tutoratpsa.org/inscription.php?jdp
RM Droit & Ethique
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: Vais-je être pris à Paris 6 ?

Message par lili_salvatore »

Je me permets de revenir sur ta non appréciation de l'SVT. Ma prof principale en 1ère et terminale enseignait l'SVT. Comme toi j'avais à peine la moyenne dans cette matière, je détestais ça et on arrêtait pas de me rabacher que si j'aimais pas l'SVT, médecine n'était pas fait pour moi. FAUX & ARCHI FAUX! Et tu verras que la bio cell de la fac (on va dire très grossièrement que c'est ce qui s'apparente le plus à l'SVT) c'est passionnant :D Globalement, si tu n'es pas passionné parce qu'on t'enseigne au lycée c'est vraiment pas grave! Et ta "non-passion" a de fortes chances de changer avec le mode fac :)
Bon courage, je te souhaite d'avoir ton premier voeu! Mais si ce n'est pas le cas, les autres facs à Paris proposent aussi une bonne formation :)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Minou
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2017, 21:18

Re: Vais-je être pris à Paris 6 ?

Message par Minou »

jimZ a écrit :Il existe bien un flou concernant la répartition : ce qui est pris en compte c'est ton choix (ordre de tes préférences), la localisation géographique et ta mention. Et après comme dit au dessus c'est un algorithme qui gère tout ça ... Mais ne t'en fais pas, si tu n'es pas prise à Paris 6 (meilleure fac évidemment) et que tu veux vrmt P6 tu pourras faire des permutations :)
En attendant, si tu n'es pas déjà inscrit, on t'invite à venir à nos journées de découvertes de la PACES ;) Voici le lien d'inscription ;)
http://mon.tutoratpsa.org/inscription.php?jdp
Trop flou..ça devrait être aboli ce système!
Merci c'est super ça! j'avais déjà été aux portes ouvertes de Paris 6 en Février dernier il me semble, j'ai adoré, les amphis, l'accueil, la répartitions des établissements tout! et surtout vous, les P2,P3,P4 etc etc!!


lili_salvatore a écrit :Je me permets de revenir sur ta non appréciation de l'SVT. Ma prof principale en 1ère et terminale enseignait l'SVT. Comme toi j'avais à peine la moyenne dans cette matière, je détestais ça et on arrêtait pas de me rabacher que si j'aimais pas l'SVT, médecine n'était pas fait pour moi. FAUX & ARCHI FAUX! Et tu verras que la bio cell de la fac (on va dire très grossièrement que c'est ce qui s'apparente le plus à l'SVT) c'est passionnant :D Globalement, si tu n'es pas passionné parce qu'on t'enseigne au lycée c'est vraiment pas grave! Et ta "non-passion" a de fortes chances de changer avec le mode fac :)
Bon courage, je te souhaite d'avoir ton premier voeu! Mais si ce n'est pas le cas, les autres facs à Paris proposent aussi une bonne formation :)

Oui, et j'en suis convaincu que le modèle scolaire type du lycée ne me pousse plus à me surpasser... On partage alors les mêmes convictions, après avoir lu des annales de (QCM) concours, des cours, UE1 UE2 etc etc..ça me donne des frissons :)
Ma prof d'svt est du même type que les gens qui pensent ça, SVT ne veut pas dire "Sciences du corps humain".
On verra bien, je décroche ce bac avec mention B ou TB et puis les vraies études commencerons, "enfin" j'ai envie de dire
ChampagnePapi
Messages : 6
Enregistré le : 02 novembre 2016, 16:35

Re: Vais-je être pris à Paris 6 ?

Message par ChampagnePapi »

APB fonctionne grâce à tes facs de secteur, ta mention et l'ordre de tes voeux. Ni plus, ni moins. En tout cas à notre connaissance. L'ordre de tes voeux est important, si possible, évites Descartes en deuxième voeu. C'est long et compliqué à expliquer mais évites parce que Descartes n'est voulu par personne (généralisation hein) et UPMC par tout le monde (trop de monde), alors ils ont pris pas mal de personnes de l'UPMC qui ont mis Descartes en second voeu pour rétablir leur quota d'étudiants et de mention dans chaque fac, c'était la principale source de demande de permutation cette année qui ont souvent échoué d'ailleurs ... C'est juste un constat de cette année, ça pourrait très bien être Orsay ou Diderot cette fois qui est esquivé par tout le monde, mais si tu as déjà des petits soucis en physique ect, évites à tout prix Descartes et ne donnes pas à APB cette occasion de le faire ;)
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »