Prepa Paces/Tutorat

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
didouoox
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2017, 20:00

Prepa Paces/Tutorat

Message par didouoox »

Bonjour,
Je suis en terminale S et je compte faire médecine l'année prochaine. Travailler dans ce milieu à toujours été mon rêve (comme 95% des paces!). J'aimerais avoir des avis sur les différentes prépa (du genre Medisup, Epsilon, CPCM,etc...) et aussi sur le tutorat à Paris 6. Je sais que c'est l'un des sujets les plus abordés par les futurs paces mais j'aimerais vraiment des réponses. Merci !
A bientôt ;)
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Prepa Paces/Tutorat

Message par mathilde.h »

Salut :)

Alors je n'ai pas pris de prépa mais je peux te parler du tutorat si tu veux ;)
Il est TOP !!! Franchement je n'ai travaillé qu'avec et ça m'a beaucoup aidé (après chacun son avis et son vécu bien sur ;) )

Il est gratuit à P6. Tu t'inscris quand tu veux, tu participes à ce que tu veux.
On propose des concours blancs chaque samedi matin, les résultats sont en ligne l'après-midi sur le site internet. On fait également un stage de pré-rentrée (gratuit) pour commencer le programme en avance, des publications (compléments de cours rédigés), une banque de QCM en ligne, des séances d'exercices corrigées à la fac le vendredi matin, des séances de révisions le lundi soir, du soutien moral, du parrainage...
Cette année pour la première fois, on propose des journées de découverte de la PACES (pendant les vacances d'avril) qui permettent aux lycéens de découvrir un peu ce qu'est la P1 (mais les inscriptions sont fermées maintenant).
Si tu as des coups de blues, le tutorat propose aussi des "salles ouvertes" où tu peux venir parler avec un tuteur, te faire réconforter...
Je dois oublier des choses mais vraiment ça apporte une grande variété d'aides pour les P1 selon moi :)

N'hésite pas si tu as des questions ;)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Prepa Paces/Tutorat

Message par MemberAce »

C'est vrai que le tutorat est vraiment top, je trouve même que certains tut's (poly bien ordonnés de cours proposés par le tutorat) sont mieux que que les fiches médisups ^^ Apres niveau base de Qcm on va pas se mentir, pour certaines matières c'est pas vraiment à jour :p
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Prepa Paces/Tutorat

Message par mathilde.h »

Oui mais les cours ont changé cette année notamment en HdM donc forcément ce n'est plus trop à jour mais la majorité des matières l'est :)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
ChampagnePapi
Messages : 6
Enregistré le : 02 novembre 2016, 16:35

Re: Prepa Paces/Tutorat

Message par ChampagnePapi »

Le tutorat aide beaucoup c'est vrai. C'est fait par des étudiants qui comme toi dans quelques temps, sont passés avant toi par la P1. Les polycopiés du tutorat sont efficaces pour les matières qui ne changent pas. Cependant, c'est fait par des étudiants qui continuent d'étudier à côté aussi. Les QCMs ont par fois des petites erreurs, les polycopiés de cours sont pour un ou deux difficile à bosser parce que de mauvaises qualités et les concours du samedi parfois sont compliqués (bien plus que nécessaire) mais il reste la seule alternative que tu as pour t'entraîner parce que la fac en elle même ne met RIEN DU TOUT à disposition pour les élèves qui ne font pas de prépa. Après c'est mon avis, mais les prépas te mâchent le boulot et le plus dur du travail (qui est de savoir quoi apprendre et à quelle précision), c'est génial pour la PACES je pense, mais pour les années futures y a pas de prépa pour te faire une partie du job qui est de prendre les cours, de les synthétiser s'il faut et de détecter les infos utiles
Avatar du membre
Fentanyl
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2016, 15:57

Re: Prepa Paces/Tutorat

Message par Fentanyl »

Personnellement, je n'ai pas pris de prépa et je m'en suis bien sortie au S1 (je suis dans le classement médecine avec une petite marge confortable)

Je pense que la prépa est une perte de temps et surtout d'argent. Après si tu as du mal à t'organiser et te fixer un rythme de travail ça peut être intéressant, sinon aucun intérêt. Je me cale sur les concours blancs du tuto pour être le plus possible à jour.
Le tuto est vraiment bien fait, même s'il y a des erreurs (qui sont corrigées!). J'ai fait quasiment tous leurs concours, les SECH des séances d'exercices qui te sauvent la mise en chimie, physique, statistiques, biophysique..) et j'ai tous les tut' (gloire au tut' anat qui est fabuleux), certains sont même mieux faits que certaines fiches Médisup. Ils donnent des petits moyens mémotechniques, des encouragements, des conseils. D'autant plus que comme ils sont passés par la PACES, ils savent de quoi ils parlent.

Mon conseil, si tu es capables de te fixer un rythme de travail et de le tenir sans avoir besoin d'être trop encadrée, c'est fonce au tuto ! Et ne néglige pas le stage de prérentrée, ça te permet d'avoir un peu d'avance au S1, chose ô combien précieuse tellement le programme est dense.
Et autre chose, récupère des Concours + de Médisup des années précédentes pour t’entraîner. Les étudiants les vendent à des prix raisonnables. Ca m'a bien aidée.
J'ai aussi acheté les fiches de prépa mais que pour le S2, (j'avais fait sans au S1) finalement, je ne m'en suis pas trop servie.

Voilà, je pense que le tuto suffit largement, et que c'est pas mal de l'agrémenter des concours des prépa des années précédentes. Parce la clé, c'est l'entrainement !
D1 2018-2019
Mais toujours IDE, j'aime mettre des tuyaux dans mes patients

Keep calm or I will bolus the Propofol
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »