Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commencé

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
CharlyCharlou
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2017, 07:54

Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commencé

Message par CharlyCharlou »

Bonjour,

Voilà c'est la première fois que je post sur un forum. J'ai un petit problème en ce moment, c'est que j'ai certes choisi PACES, mais pour être honnête je ne sais vraiment pas dans quoi je me suis lancé...

Pour être tout à fait franc avec vous, j'ai fait ce choix pour mes parents. Voilà Je me suis inscrit et tout, mais maintenant je commence à me dire que ce choix n'est pas du tout le miens.

J'ai peur des représailles, du fait que mes parents seront déçus de moi... Du coup j'aimerai savoir si vous aussi ou l'un d'entre vous a déjà du faire face à ce problème, que je vais vous expliquer dans quelques instants.

En gros nous sommes le 1er Septembre Et la rentrée est dans 10 jours cependant je commences vraiment à stresser et à etre démoralisé mais d'une manière pas possible. Je vais sûrement vous sembler bête... et vous allez vous dire "Mais quest ce qu'il fait celui la... Pourquoi il stresse? Il n'a qu'à se réorienter après la S1!"

Oui d'accord je pense que j'ai compris Le concept... mais Le truc c'est que je voudrai essayer la S1 de paces même si ça paraît ridicule de perdre un semestre je Le fais pour mes parents. Enfin bref. J'aimerai juste vraiment savoir si vous avez connu une personne en détresse comme Moi qui, stresse même avant d'y rentrer et en plus ne sait pas ce qu'il fait la... et qui pourrait m'aider à me remonter le morale et encore me donner quelques infos pour la réorientation!

Merci d'avoir lu ce petit message de détresse d'un première année qui est complètement chamboulé. (Je suis fragile je sais... mais mon avenir et mes choix se sont perdus en cours de route et jespere pouvoir me retrouver grâce à vous!)
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commen

Message par Aud »

Bonjour !
Alors pour ce qui est du stress avant la rentrée saches que c'est tout à fait normal d'appréhender (moi même 1 semaine avant la rentrée j'avais pas pu toucher un poly de pré-rentrée tellement j'étais stressée!)
Pour ce qui est du moral il faut que tu trouves de la motivation en toi, que tu te crées des objectifs et des récompenses (apprendre 10 pages ---> manger un truc qui te fait plaisir ^^) mais honnêtement t'infliger un semestre de PACES pour faire plaisir à tes parents n'est pas la meilleure idée :/ C'est TA vie, TES études, TON futur métier ! Normalement tes parents veulent que tu t'épanouisses et donc finiront par comprendre ton choix :)

Pour ce qui est de la réorientation, après le S1 tu peux partir en licence (faire de la biologie, de la chimie, de la psychologie, du droit... par exemple), si tu obtiens 10 de moyenne général au concours tu peux directement aller en 2ème année de licence ! (Ce qui évite de perdre une année :) )

Après peut être qu'au fur et à mesure du semestre tu vas trouver les cours très intéressants et vouloir continuer !
DFGSP3

Perséverance, force et courage
CharlyCharlou
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2017, 07:54

Re: Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commen

Message par CharlyCharlou »

Aud a écrit :Bonjour !
Alors pour ce qui est du stress avant la rentrée saches que c'est tout à fait normal d'appréhender (moi même 1 semaine avant la rentrée j'avais pas pu toucher un poly de pré-rentrée tellement j'étais stressée!)
Pour ce qui est du moral il faut que tu trouves de la motivation en toi, que tu te crées des objectifs et des récompenses (apprendre 10 pages ---> manger un truc qui te fait plaisir ^^) mais honnêtement t'infliger un semestre de PACES pour faire plaisir à tes parents n'est pas la meilleure idée :/ C'est TA vie, TES études, TON futur métier ! Normalement tes parents veulent que tu t'épanouisses et donc finiront par comprendre ton choix :)

Pour ce qui est de la réorientation, après le S1 tu peux partir en licence (faire de la biologie, de la chimie, de la psychologie, du droit... par exemple), si tu obtiens 10 de moyenne général au concours tu peux directement aller en 2ème année de licence ! (Ce qui évite de perdre une année :) )

Après peut être qu'au fur et à mesure du semestre tu vas trouver les cours très intéressants et vouloir continuer !
Merci de ta réponse!
Par rapport à ce que tu as dit, sur l'année de Paces etc... je sais que je peux travailler et avoir 10 au concours pour pouvoir passer en L2 mais je préfère encore faire une rentrée différée quitte à avoir perdu un semestre je travaillerai dans des domaines qui me donneront plus Le moral que ça!

Du coup je pense par motivation il vaudrait mieux pour moi que je commence plus tôt. Et puis comme tu l'as dit c'est Ma vie Et MES études, jespere qu'au fur et à mesure mes parents comprendrons mes choix.

J'ai discuté avec des membres de Ma familles qui eux aussi me disent que je ne peux pas juger tant que je n'ai rien commencer Et comme tu l'as dit ça se trouve que je vais aimer! Mais bon, si je flop au S1 je préfère encore avoir une porte de sortie. Parce que voilà je suis intéressé par autre choses que la fac nous offre par exemple la license math-info du coup voilà!

Merci encore pour ton message très encourageant! Et je verrai et ferrai de mon mieux pour la S1
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commen

Message par Granolight »

Oui t'en fais pas il y a plein de gens qui se demandent ce qu'ils font là, si c'est vraiment leur place, et ça c'est pas que au début ! Mais si tu veux voir ce que c'est vraiment la paces, donne toi à fond, même pour un semestre ! Il n'y aura que là que tu pourras savoir si c'était fait pour toi ou non, et si tu aurais aimé. Tu pourras te dire que tu as au moins essayé et donc tu n'auras pas de regrets ;)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commen

Message par Aka »

D'accord avec Grano ! N'hésite pas à te renseigner sur les autres licences ou cursus proposés par l'UPMC, comme ça si après un semestre tu veux changer tu peux continuer une L1 mais autre filière.
Il y a plein de P1 perdus au début, qui se demandent ce qu'ils font là, ou qui imaginaient la PACES très differemment. Si tu n'as pas d'objectif, la PACES va être difficile honnetement, alors essaye d'en trouver un ! :) Ca peut etre d'atteindre un certain classement (pour te prouver que tu peux y arriver et montrer à ton entourage que tu as vraiment essayé), ou ce que tu veux d'autre, et comme ça dans les moments de déprime (on en a TOUS eu) tu regarde ton objectif et ça te remotive <3
Courage !! N'hésite pas à commencer doucement : tous les jours tu ouvre tranquillement un cours, puis deux... Tu fais le Stage de pré rentré du tutorat ? Tu verras qu'après on commence à prendre le rythme si on est motivé !
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
CharlyCharlou
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2017, 07:54

Re: Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commen

Message par CharlyCharlou »

Aka a écrit :D'accord avec Grano ! N'hésite pas à te renseigner sur les autres licences ou cursus proposés par l'UPMC, comme ça si après un semestre tu veux changer tu peux continuer une L1 mais autre filière.
Il y a plein de P1 perdus au début, qui se demandent ce qu'ils font là, ou qui imaginaient la PACES très differemment. Si tu n'as pas d'objectif, la PACES va être difficile honnetement, alors essaye d'en trouver un ! :) Ca peut etre d'atteindre un certain classement (pour te prouver que tu peux y arriver et montrer à ton entourage que tu as vraiment essayé), ou ce que tu veux d'autre, et comme ça dans les moments de déprime (on en a TOUS eu) tu regarde ton objectif et ça te remotive <3
Courage !! N'hésite pas à commencer doucement : tous les jours tu ouvre tranquillement un cours, puis deux... Tu fais le Stage de pré rentré du tutorat ? Tu verras qu'après on commence à prendre le rythme si on est motivé !
Merci encore à Granolight Et à toi Aka!

Vos messages m'encouragent de plus en plus... Mais voilà je reviens tout juste de vacances et je pense que Le petit décalage horaire joue un peu sur mes sentiments. Mais en même temps j'ai l'impression que cette pression Et tout commence à peser sérieusement sur Moi... parce que Oui comme vous le dites Je dois commencer tout doucement Et me fixer des objectifs... cependant (desole du discours pessimiste) mais je sais vraiment mais vraiment pas pourquoi je ferai cela... même pour avoir une bonne place >~<

Et puis voilà Et concernant les cours de pre rentrée j'ose même pas en lire un parce que j'ai tellement pas de motivation... enfin bref on verra bien dans 10-11 jours ! Et puis bon, il faut bien commencer quelque part, du coup on verra bien!

Encore Merci pour vos retours! Cela me donne un peu Le sourire encore et encore! <3
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commen

Message par mathilde.h »

Salut :)

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dis plus haut :)

C'est ta vie donc ce sont tes choix qui comptent !!! Le reste du monde (nous qui te répondons, y compris) est juste là pour t'apporter des conseils ou de l'expérience. Je sais bien que souvent certains parents en attendent beaucoup de leur enfant, veulent le voir devenir "quelqu'un d'important" (ce qui ne veut rien dire car il faut de tout pour faire un monde et que chacun est important à sa manière, qu'il n'y a pas de métier meilleur qu'un autre)... Mais je suis pratiquement certaine qu'ils ne voudraient surtout pas te voir malheureux lors des plus belles années de ta vie (oui même en médecine ce sont des années exceptionnelles ;) ) et même pour le reste de ton existence à exercer un métier qui ne te conviendrait pas... Ce sont tes parents ils veulent surtout ton bonheur :)

Si tu veux tenter ta chance, il n'y a pas que médecine ou pharma à la clé : beaucoup d'autres métiers sont proposés grâce au concours : ergothérapeute (j'ai une pote qui s'y éclate), sage-femme, podologue, licence bio ... Il y avait eu sur le site du tutorat des fiches explicatives lors de la période d'orientation, jettes-y un oeil ;) Après il faut savoir que la P1 ne reflète en rien les études qui suivent donc ce n'est pas sur un an que tu auras un aperçu de ton futur métier... ^^
Par ailleurs je considère que c'est une expérience de vie : la P1 te change moralement, fait ressortir le meilleur de soi-même, te fait prendre conscience de tes faiblesses mais aussi de tes forces... On en sort grandi je dirai ^^

Ensuite tu es jeune, si jamais tu tentes un semestre ou même une année, ce ne sera pas "perdu". Ce serait vraiment dommage si au contraire tu décidais d'arrêter au bout de la 6ème année de médecine... En plus il y a des possibilités multiples de réorientation en cours ou fin d'année :)

Sinon si tu ne te sens vraiment pas de te former pour les différents métiers amenés par le concours, tu peux te renseigner au salon Studyrama du 8 septembre (?), où il y aura des formations pour se réorienter (pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur rentrée), si jamais tu es certain de ne pas vouloir faire cette filière... As tu essayé d'en parler avec tes parents, de leur dire que ce n'est pas ce que tu souhaites vraiment faire ? Parce qu'il y a une chose de certaine en P1, c'est que la motivation est primordiale pour pouvoir "survivre" et avancer toujours plus, donc si tu ne le fais pas pour toi, ce sera très dur (déjà que la P1 c'est pas très "simple" #euphémisme)...

Je crois que les questions à te poser actuellement sont : dans quoi est ce que tu te verrai travailler plus tard ? (juste tes envies, pas par rapport à ce qu'on peut penser de toi) est ce que travailler dans la santé t'intéresserait quand même et que c'est juste la difficulté des études qui te fait peur ? Et surtout essaye d'en parler avec tes parents, ils te connaissent aussi et la discussion peut t'aider à mieux cerner ton futur projet professionnel :)

En tous cas, ne te démoralise déjà pas, ne déprime pas, tu as la jeunesse avec toi (et tu reviens de vacances en plus ;) ) : il y a toujours une solution :D
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commen

Message par Mrs Val »

Salut !

Je me permet d'ajouter un petit mot, c'est vraiment important de ne pas confondre le manque de motivation avec l'angoisse de ne pas réussir.

Tes parents t'ont peut être un peu poussé mais au fond si c'était ne serait ce qu'un peu ton choix de tenter le coup, d'essayer "pour voir" si tu pouvais atteindre un rêve, alors fonce et donne tout ce que t'as ! Tu as le droit d'avoir de l'ambition.
:D
CharlyCharlou
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2017, 07:54

Re: Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commen

Message par CharlyCharlou »

mathilde.h a écrit :Salut :)

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dis plus haut :)

C'est ta vie donc ce sont tes choix qui comptent !!! Le reste du monde (nous qui te répondons, y compris) est juste là pour t'apporter des conseils ou de l'expérience. Je sais bien que souvent certains parents en attendent beaucoup de leur enfant, veulent le voir devenir "quelqu'un d'important" (ce qui ne veut rien dire car il faut de tout pour faire un monde et que chacun est important à sa manière, qu'il n'y a pas de métier meilleur qu'un autre)... Mais je suis pratiquement certaine qu'ils ne voudraient surtout pas te voir malheureux lors des plus belles années de ta vie (oui même en médecine ce sont des années exceptionnelles ;) ) et même pour le reste de ton existence à exercer un métier qui ne te conviendrait pas... Ce sont tes parents ils veulent surtout ton bonheur :)

Si tu veux tenter ta chance, il n'y a pas que médecine ou pharma à la clé : beaucoup d'autres métiers sont proposés grâce au concours : ergothérapeute (j'ai une pote qui s'y éclate), sage-femme, podologue, licence bio ... Il y avait eu sur le site du tutorat des fiches explicatives lors de la période d'orientation, jettes-y un oeil ;) Après il faut savoir que la P1 ne reflète en rien les études qui suivent donc ce n'est pas sur un an que tu auras un aperçu de ton futur métier... ^^
Par ailleurs je considère que c'est une expérience de vie : la P1 te change moralement, fait ressortir le meilleur de soi-même, te fait prendre conscience de tes faiblesses mais aussi de tes forces... On en sort grandi je dirai ^^

Ensuite tu es jeune, si jamais tu tentes un semestre ou même une année, ce ne sera pas "perdu". Ce serait vraiment dommage si au contraire tu décidais d'arrêter au bout de la 6ème année de médecine... En plus il y a des possibilités multiples de réorientation en cours ou fin d'année :)

Sinon si tu ne te sens vraiment pas de te former pour les différents métiers amenés par le concours, tu peux te renseigner au salon Studyrama du 8 septembre (?), où il y aura des formations pour se réorienter (pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur rentrée), si jamais tu es certain de ne pas vouloir faire cette filière... As tu essayé d'en parler avec tes parents, de leur dire que ce n'est pas ce que tu souhaites vraiment faire ? Parce qu'il y a une chose de certaine en P1, c'est que la motivation est primordiale pour pouvoir "survivre" et avancer toujours plus, donc si tu ne le fais pas pour toi, ce sera très dur (déjà que la P1 c'est pas très "simple" #euphémisme)...

Je crois que les questions à te poser actuellement sont : dans quoi est ce que tu te verrai travailler plus tard ? (juste tes envies, pas par rapport à ce qu'on peut penser de toi) est ce que travailler dans la santé t'intéresserait quand même et que c'est juste la difficulté des études qui te fait peur ? Et surtout essaye d'en parler avec tes parents, ils te connaissent aussi et la discussion peut t'aider à mieux cerner ton futur projet professionnel :)

En tous cas, ne te démoralise déjà pas, ne déprime pas, tu as la jeunesse avec toi (et tu reviens de vacances en plus ;) ) : il y a toujours une solution :D
Encore merci à Mathilde Et Mrs Val,

Alors pour répondre à certaines de tes questions : j'en ai parlé avec mes parents. Surtout avec ma mère. Mais elle me dit d'essayer pour voir si je vais apprécier la p1 ou pas. Elle me dit que tant que je n'ai pas essayer Je j'ai pas le droit d'abandonner. Du coup je suis un peu à moitié dans le caca. Pourquoi ? Parce qu'en fait, Je ne me vois pas du tout exercer dans la santé. Même en parlant avec mes amis ils me disent que j'ai fait ce choix un peu (beaucoup même) pour mes parents et qu'ils ne voyaient pas du tout en santé. J'aurai du peut être les écouter. Enfin bon, j'ai fait un choix. Je ne dois pas Le regretter.

Mais voilà je pense "personnellement" que je vais perdre du temps en faisant la S1 mais comme je vous l'ai déjà dit, Je Le fais pour mes parents. Histoire de dire que j'ai "essayer" même si cela va être très difficile avec un manque de confiance en moi mais aussi Le travail non intéressant... :(

Qu'est ce que je veux faire plus tard? Cela fait déjà depuis quelques temps que j'y pense Et c'est ce qui me motive le plus c'est comme je te l'ai dit c'est la L1 de Math Info, je veux devenir un chef de projet, ou aller dans un domaine informatique.

Enfin bref, Merci pour les infos du 8 septembre! En encore en reprenant la discution avec les parents, ils veulent que je fasses Paces ils ne savent pas vraiment dans quel état je suis. De plus quand j'essaye d'expliquer mon desaroit, ils ne veulent pas vraiment m'écouter du coup je pense que la dernière solution c'est de faire partie des dernière du classements de S1 ou bien ceux qui auront environ 10... je demanderai ensuite la réorientation parce que ça ne me plait pas.

Encore Merci à tous, vos messages me permettent de plus en plus à être conscient de ce que je veux faire.
Même si j'ai pas vraiment envie de perdre 1 semestre en P1 je vais quand même devoir Le faire...
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Stress, Moral à 0 et encore... Avant même d'avoir commen

Message par Juliemimi »

Salut !
Je crois qu'il y a une date limite en octobre pour l'annulation de son année en paces. Je ne sais pas si ça peut marcher mais tu peux toujours "essayer" la paces pendant 1 mois. Si tu sais déjà que ça ne te plaira pas et qu'aucun des débouchés ne te conviendra, pas la peine d'aller plus loin : c'est une année chargée et assez violente émotionnellement (je trouve ^^'). D'ici un mois, tes parents verront déjà ton moral baisser, que tu n'es pas dans ton élément et que tu ne t'épanouis pas. Déjà que les plus motivés ont toujours quelques moments de doute et de déprime, imagine toi, ceux qui ne veulent pas aller en santé! Tu pourras aussi aller voir une conseillère en orientation et voir ce qui te permettra de t'épanouir pleinement : je pense qu'avec de la motivation, un mois de cours est rattrapable ! (Je ne suis pas sûre qu'on puisse se réorienter dès octobre.. Mais c'est peut être faisable pour les gens qui arrêtent des octobre...)

Si tu connais déjà le domaine dans lequel tu aimerais exercer, fonce. Sinon, élimine les possibilités en fonction de ce que tu ne veux pas, et de ce qui ne te deplairait pas de faire.

Voilà, j'ai apporté une petite goutte d'eau à la conversation et j'espère qu'elle te sera un peu utile !
Bon courage à toi ! ;)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »