Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par Caro »

Ce sera une demi-journée d'information, donc pas d'inscriptions, il suffira juste de venir à l'heure indiquée et de s'installer dans un des amphis de la Pitié (bâtiment 91, là où vous aurez vos cours magistraux)! A priori ça durera de 8h30 ou 9h jusqu'à 12h30 ou 13h. Le planning exact heure par heure n'est pas encore terminé, on vous donnera les horaires d'ici quelques jours. Un peu de patience ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par sosoh5 »

Euh j'me demandais un truc :roll:
[pas inscrite au SPR]Dans l'onglet telechargement, je vois qu'il y a pour toutes les UE prévues les docs pour le SPR, sauf en physique... Il sera pas mis en ligne? :? [/pas inscrite au SPR]

Et bravo et merci pour tout votre travail autour du SPR, et en général :)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par Caro »

Si il sera mis mais on avait quelques modifs à faire dessus. Le stage n'a pas encore commencé, patience ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par sosoh5 »

Merci Caro!
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par Caro »

sosoh5 a écrit :Merci Caro!
Les polys de physique/biophy ont été mis en ligne ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par sosoh5 »

Caro a écrit : Les polys de physique/biophy ont été mis en ligne ;)
Cool! Jviens de voir ça merci :D
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par Rebecca »

Bonsoir,
J'ai plusieurs petites questions:
-Le concours blanc du 7 sept est organisé le matin? et quelles sont les tranches horaires?
-Quand on dit que pendant le concours , on a droit à tous nos documents, ça veut dire qu'on peut se pointer avec tous nos cours et tout le tralala? Si oui , c'est quoi l'intérêt (même si j'aime bcp cette idée)
- Dans le cours envoyé pour le spr, j'ai vu à plusieurs reprises la fonction tangente, elle est à savoir pour la p1? Parce que en Ts , elle n'était plus au programme , et vu que les cours concernent la Ts ..;
-A t-on le droit à la calculatrice pendant le concours ?
-J'ai essayé de faire tous les exercices de préparation, mais il y en a certain où j'ai eu vraiment du mal. Même après avoir lu la correction, Du coup ça m'inquiètes pour la suite.
-De plus, les cours de p1 comme le developpement limité, alors là Je n'ai VRAIMENT RIEN COMPRIS.
-la réunion du samedi 31 août concernant la p1, a t-elle lieu le matin ou l'après midi ?

Merci
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par Didie »

Rebecca a écrit : -Quand on dit que pendant le concours , on a droit à tous nos documents, ça veut dire qu'on peut se pointer avec tous nos cours et tout le tralala? Si oui , c'est quoi l'intérêt (même si j'aime bcp cette idée)

-A t-on le droit à la calculatrice pendant le concours ?

-J'ai essayé de faire tous les exercices de préparation, mais il y en a certain où j'ai eu vraiment du mal. Même après avoir lu la correction, Du coup ça m'inquiètes pour la suite.
-De plus, les cours de p1 comme le developpement limité, alors là Je n'ai VRAIMENT RIEN COMPRIS.
Bon je ne peux pas te répondre à tout car question logistique je n'ai pas trop suivi l'organisation du SPR, mais je peux répondre au moins à ça.

==> Oui on a le droit aux documents pour certaines matières. Le but est simple : te faire réfléchir plutôt que de te faire apprendre bêtement des trucs par coeur. Ce qui fait que la physique par exemple, est vraiment difficile. On ne te demande pas de te rappeler bêtement d'une formule, mais on te demande de savoir l'appliquer.

==> La calculatrice est autorisée que pour certaines matières (au premier semestre,seulement pour l'UE3.1 qui comporte la physique et la biophysique).

==> C'est normal de ne pas savoir faire les exercices au début. L'année n'a même pas commencé, donc c'est normal de galérer un peu, et tu verras que même une fois que le semestre sera bien entamé, il y aura des exercices où tu auras du mal, d'autres que tu ne réussiras pas (sauf si tu fais partie du groupe très sélect des petits génies de la fac). Il ne faut pas paniquer et garder en tête que la plupart des gens galèrent autant que toi, que c'est un concours et que donc c'est normal que ça soit difficile. Mais le stage de pré-rentrée t'aidera sans doute, l'essentiel maintenant pour toi c'est d'essayer, de t'accrocher un peu, et de bien écouter les corrections. ;)
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par sosoh5 »

Rebecca a écrit :Bonsoir,
J'ai plusieurs petites questions:
1-Le concours blanc du 7 sept est organisé le matin? et quelles sont les tranches horaires?
2-Quand on dit que pendant le concours , on a droit à tous nos documents, ça veut dire qu'on peut se pointer avec tous nos cours et tout le tralala? Si oui , c'est quoi l'intérêt (même si j'aime bcp cette idée)
3- Dans le cours envoyé pour le spr, j'ai vu à plusieurs reprises la fonction tangente, elle est à savoir pour la p1? Parce que en Ts , elle n'était plus au programme , et vu que les cours concernent la Ts ..;
4-A t-on le droit à la calculatrice pendant le concours ?
5-J'ai essayé de faire tous les exercices de préparation, mais il y en a certain où j'ai eu vraiment du mal. Même après avoir lu la correction, Du coup ça m'inquiètes pour la suite.
6-De plus, les cours de p1 comme le developpement limité, alors là Je n'ai VRAIMENT RIEN COMPRIS.
7-la réunion du samedi 31 août concernant la p1, a t-elle lieu le matin ou l'après midi ?

Merci
1) Je laisse quelqu'un d'autre mieux placé pour répondre :D
2) Attention, on a droit aux documents seulement en UE3.1 (physique + biophy) au S1, et oui tu peux te pointer avec tes cours et tout. L'intérêt : l'UE3.1 c'est avant tout de la réflexion (les autres ue sont plus axées sur le par coeur -pas que du par coeur hein, mais plus qu'en physique c'est sûr); apporter tes documents c'est essayer de gagner du temps sur les formules, donc des formules que tu n'auras pas à apprendre par coeur (j'laisse d'autres compléter ce point). La où faut faire attention, c'est que l'épreuve ne doit pas être le moment où tu découvres les notions avec tes docs (fait et désapprouvé :| ), il faut utiliser astucieusement ses fiches pour le gain de temps!
3) Euh, ouais? même si ya pu de méca, on s'en sert en magnétisme me semble t il. Tu la notes dans un coin, et avec l'entrainement tu sauras t'en servir ^^, la tangente en maths c'était pas la mort (vieux souvenir de lycée où on avait encore tan)
4) Calculatrice en UE3.1 au S1 et UE4 et UE3.2 au S2 (quelle éclate la programmation :twisted: )
5) La rentrée est pas encore arrivée, prends le temps de comprendre et surtout pose tes questions sur le fofo. Y'aura toujours quelqu'un pour répondre et on juge pas! C'est normal de s'inquiéter, mais le travail paie, entête toi, entraine toi!
6) Go in the good section :)
7) Ya pas deja un topic dessus? -flemme de checker...

Bon courage, et panique pas, t'es pas seule, ya des gens pour t'aider et ya des gens qui s'inquiètent comme toi ^^. Bref

(doublée mais je poste quand même XD)
Modifié en dernier par sosoh5 le 25 août 2013, 00:45, modifié 1 fois.
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Pré-rentrée du Tutorat 2013-2014

Message par Halygraves »

Bonjour !

- Pour le 7 septembre, il me semble que c'est le matin. :)
-Je peux seulement te dire que tu as 1h20 de physique/biophy (comme au vrai concours !), quelqu'un d'autre te donnera plus de précision.

-Pour les documents, cela ne concerne que l'épreuve de physique/biophy. Tous tes documents étant autorisés, ça t'évite d'avoir à tout apprendre par coeur. Mais c'est à double tranchant : risque de perdre du temps, risque de ne pas maîtriser les notions, absence des questions de cours "pures", ...

-La fonction tan(x) : il faut savoir que c'est \(tan x=\frac{sin x}{cos x}\). En général, dans les exos elle apparait avec les formules de trigo de troisième. On a parfois à la dériver (fonction composée, fais l'exercice !). C'est une fonction assez redondante en physique, mais il n'y a pas de grandes difficultés.

-Idem pour la calculatrice, elle ne concerne que l'épreuve de physique.

- Pour les exos de math, pas de soucis si certain t'ont parus compliqués, en particulier les exos 3, 4, 5 et 8/9 qui sont assez corsés je pense. Vous aurez de toute façon une correction détaillée, et pour les 5 premiers exercices un cours oral qui sera l'occasion de bien tout comprendre ! ;)

- Le développement limité a l'air compliqué, car la formule est nouvelle. Mais d'un point de vue technique, la seule "difficulté" est de dériver (ce qui en général ne pose pas problème en sortant de la TS). Après, il faut bien comprendre son utilité (approximation "aux alentours" d'un point a de la fonction f(x) ). Au bout de 2/3 exercices, ça devrait le faire ! ;)
(Et c'est tombé au concours de l'année dernière, donc ça vaut le coup à mon sens !). Go sur le forum physique, si tu as encore besoin d'aide.

-Samedi 31 août : le matin.

Voilà !

Triplé ! :cry:
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »