balance intellectuel/pratique chez le neurologue

Section pour les questions portant spécifiquement sur les Oraux
Répondre
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

balance intellectuel/pratique chez le neurologue

Message par Ihab's »

Comment se répartit le métier de neurologue dans le côté pratique vs côté intellectuel/conceptuel ?
Par exemple j'imagine que le neurochirurgien fait beaucoup plus de pratique de d'intellectuel (même si la chirurgie c'est intellectuel mais on se comprend)
Un autre exemple : le généraliste est beaucoup dans la prescription (intellectuel) que dans la pratique de soins.
Reprenez-moi si je me trompe.
Merci
ClémenceL
Messages : 7
Enregistré le : 12 octobre 2021, 18:36

Re: balance intellectuel/pratique chez le neurologue

Message par ClémenceL »

Alors pour te faire un portrait rapide et pas très précis (désolée) du côté du neurochirurgien :

Le neurochirurgien se lève en moyenne à 6h15 (pour l'instant une activité plus pratique qu'intellectuelle)
On va dire que le temps de préparation + trajet = 1h -> pareil plus pratique qu'intellectuel
Une fois à l'hôpital il va voir ses patients post op (plutôt intellectuel comme activité mais il faut marcher jusqu'aux chambres donc j'hésite un peu dans ma réponse, je veux pas te dire n'importe quoi mais on va garder intellectuel) = 30 min
Les chirurgies débutent à 8h. Si j'en crois google, une neurochirurgie dure en moyenne 3h. La difficulté comme tu l'écrit est de déterminer si une chirurgie est davantage pratique ou intellectuelle, les deux étant somme toute plutôt indissociables.
Mettons qu'une chirurgie dont un chirurgien connaît bien les temps opératoire et qui ne présente pas trop de complications est à 70% pratique et 30% intellectuelle (nous y reviendrons)
Entre chaque chirurgie, pour un bloc qui tourne efficacement il y a 30 min pour nettoyer le bloc et faire venir le patient suivant. Pendant ce temps, le chirurgien peut aller lire des dossiers, avancer sur des travaux, voir des patients donc plutôt des activités intellectuelles.
La journée se termine vers 19h. Ce qui nous donne la possibilité de 3 opérations en moyenne.
En rentrant le neurochirurgien doit parfois préparer des présentations, des congrès, lire des articles durant 2h. (intellectuel)
Plus le temps de trajet retour et repos (2h -> activités pas intellectuelles) pour un dodo à 23h.

Au total cela nous fait :
Activités intellectuelles : 30 min + 30% de 10h = 3h + 2h = 5h30 = 33% de sa journée de 16h45
Activités pratiques : par soustraction 66% de sa journée
D1 médecine
RM IGHL 2022
CM Réseau 2022-2023
ClémenceL
Messages : 7
Enregistré le : 12 octobre 2021, 18:36

Re: balance intellectuel/pratique chez le neurologue

Message par ClémenceL »

Bien sûr ma réponse n'est absolument pas valable dans la cadre des gardes (24h) car cette fois ci le neurochirurgien ne fait ni Biblio ni temps de trajet et dors moins donc dissocie bien ces deux activités !!!
D1 médecine
RM IGHL 2022
CM Réseau 2022-2023
Répondre

Retourner vers « Oraux »