Question sur un item sur représentation en chaise

Pour toute question sur les ED de la fac !
Répondre
Tar
Messages : 51
Enregistré le : 24 août 2022, 20:20

Question sur un item sur représentation en chaise

Message par Tar »

Bonjour,
Je bloque sur la correction d'un item c de l"exo 2 en ED de UE1 que voici :
a.png
Enfaite, dans la correction la prof a dit que cette item est faux car ce n'est pas 1R 3S mais 1S 3S.
Or si j'ai bien compris les liaison qui se situe en dessous sont en arrière en cram et celle qui se situe en haut sont en avant dans cram de là on en conclu avec les règles CIP que la config absolue est bien 1R et 3S.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Question sur un item sur représentation en chaise

Message par Vicc »

Salut Tar !

Cet item est assez coriace, il nécessite de bien maîtriser la règle du CIP pour pouvoir le résoudre, mais c'est également un bon moyen pour apprendre à acquérir les bons réflexes !

ATTENTION, pour déterminer la configuration des carbones asymétrique à partir d'une représentation en chaise, je te conseille FORTEMENT si ce n'est qu'OBLIGATOIREMENT de retranscrire ta chaise en cram (donc sous forme de cycle). Tu pourras y mettre tes liaisons en avant/en arrière du plan selon si elles sont en haut ou en bas sur ta chaise (pour rappel rien à voir avec axial/équatorial hein attention).
Une fois que t'as fait ça tu peux facilement déterminer la configuration de ton C* !

Je te joins la représentation en CRAM si t'es bloqué ;)

N'hésite pas si c'est toujours pas clair ! Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Tar
Messages : 51
Enregistré le : 24 août 2022, 20:20

Re: Question sur un item sur représentation en chaise

Message par Tar »

Bonsoir,
Haaa d'accord là oui on voit bien que c'est 1S et 3S donc si je comprends bien toujours passer de chaise à CRAM puis déterminer les config absolues.
Dernières petites questions, en SECH on a vu que l'odre dns lequel on numérote les C de la chaises est complétment arbitraire, c'est la même chose quand tu as dessiner la représentation de CRAM ou le C qui en avant au milieu de la chaise est toujours à la position où tu l'as mis ?
Merciii beaucoup Vicc de l'astuce !
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Question sur un item sur représentation en chaise

Message par Vicc »

En effet c'est complètement arbitraire !! Tu les positionnes où tu veux sur la chaise, en faisant toujours bien attention aux liaisons axiales/équatoriales ;)) Un groupement qui est en axial sur un carbone de la chaise deviendra équatorial si tu le "changes de position" sur ta chaise (= si tu "pivotes" ta chaise)
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Tar
Messages : 51
Enregistré le : 24 août 2022, 20:20

Re: Question sur un item sur représentation en chaise

Message par Tar »

D'accordd c'est plus clair maintenant mercii beaucoup Vicc et passes une bonne soirée
Répondre

Retourner vers « ED »