Chimie organique

Pour toute question sur les ED de la fac !
Répondre
Super-circee
Messages : 29
Enregistré le : 24 août 2022, 00:04

Chimie organique

Message par Super-circee »

Bonjour !!

J'avais une petite question sur l'ED en chimie, comment est ce que on compte le nombre d'hydrogène dans une molécule topologique ?
Pour l'aperçu c'est un ed en chimie et la question se trouve à la page 9 exercice 4 : question 3 et item E : https://moodle-pass.sorbonne-universite ... 2-2023.pdf

Mercii d'avance !!!
Avatar du membre
Adeliyne
VP Informatique
VP Informatique
Messages : 103
Enregistré le : 25 juillet 2022, 21:30

Re: Chimie organique

Message par Adeliyne »

Coucou ! Est-ce que tu pourrais poster une photo ou un screen de ton exercice please :)
CM Forum 2022-2023 ⭐
RP Physio 2023 ⭐
Si vous souhaitez me contacter mes messages privés sont ouverts sur Discord ! (Adeline#0688)
Super-circee
Messages : 29
Enregistré le : 24 août 2022, 00:04

Re: Chimie organique

Message par Super-circee »

Salut !!!

Justement je sais pas comment faire. Le lien fonctionne- il ?
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Chimie organique

Message par Lamice »

Hello,

C'est plus simple pour nous si tu mets un screen (on est sûr que l'on parle de la même chose) et puis pas tout les tuteurs ne peuvent accéder au moodle pour cliquer sur le lien.

Pour les prochaines fois: en dessous de ton message (sous "sauvegarder le brouillon", "aperçu", "envoyer") tu retrouves "fichiers joints". Tu cliques dessus. Puis "ajouter des fichiers" que t'ajoute et enfin "insérer dans le message".

Sinon, je crois avoir trouvé la molécule dont tu parlais (est-ce bien celle là?)
Dans une représentation topologique on ne représente pas ni les carbones ni les Hydrogènes qui ne sont pas impliqué dans un groupement chimique (par exemple: groupement hydroxyle OH qui lui est représenté).

Cependant on sait qu'un Carbone fait toujours 4 liaisons (simple, double ou triple peu importe il faut qu'il y est un total de 4).
Donc tu dois regarder pour chaque carbone (au sommet d'un zip zag) combien de liaison il fait et s'il n'en fait pas assez c'est qu'il en fait avec des hydrogènes non représentés donc tu complètes.

Je t'ai mi en vert un exemple de Carbone faisant déjà ses 4 liaisons donc n'est lié à aucun Hydrogène.
Tandis qu'en rose je t'ai mi 2 exemples de Carbones qui faisaient 2 ou 3 liaisons donc sont liés à 2 ou 1 Hydrogène.

Je te laisse faire les autres Carbones et compter combien d'Hydrogène il y a au total dans la molécule pour voir si t'as bien compris.
molécule 4.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Super-circee
Messages : 29
Enregistré le : 24 août 2022, 00:04

Re: Chimie organique

Message par Super-circee »

D'accord mercii ! Oui du coup c'est bien cette nomenclature ! Je pense avoir compris par contre est ce qu'on doit aussi prendre en compte les doubles liaisons et les hydrogènes au niveau du méthyle ( à l'extrémité de N ) ?
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Chimie organique

Message par Lamice »

Oui tu dois compter partout et vérifier que tout les atomes font leur nombre de liaisons normal. Ici, il n'y a quasiment que des Carbones donc c'est 4 (une double liaison compte pour 2 liaisons donc il faudrait 2 liaisons simples pour compléter).

L'azote (N) fait 3 liaisons donc ne pas se tromper et rajouter une 4ème liaison avec un hydrogène (il a un doublet non-liant).

Bien vu les substituants liés à l'azote sont des méthyles (CH3) et pas des hydrogènes. Il faut les compter aussi pour faire le total.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Super-circee
Messages : 29
Enregistré le : 24 août 2022, 00:04

Re: Chimie organique

Message par Super-circee »

D'accord mercii beaucoup !! J'ai bien compris !
Répondre

Retourner vers « ED »