Même molécule ou conformère?

Tu trouveras ici tous les sujets sur les Représentations et Projections en Chimie :wink:
Répondre
Avatar du membre
ActiMEL
Tuteur
Tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2022, 23:37

Même molécule ou conformère?

Message par ActiMEL »

Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre la correction d'un QCM sur la représentation de Newman d'une molécule en CRAM (molécule b). Je sais passer de CRAM à Newman mais je ne saisis pas pourquoi il s'agit de la même molécule et non de conformères.

Image
Image
🦷
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Même molécule ou conformère?

Message par jeremymy »

ActiMEL a écrit : 09 septembre 2022, 21:18 Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre la correction d'un QCM sur la représentation de Newman d'une molécule en CRAM (molécule b). Je sais passer de CRAM à Newman mais je ne saisis pas pourquoi il s'agit de la même molécule et non de conformères.

Image
Image
Salut !

La molécule en Newman n'est pas un conformère de la molécule en CRAM tout simplement parce qu'on a pivoté l'ensemble de cette dernière de 45° degrés vers la droite, et pas juste juste la liaison sigma : c'est donc EXACTEMENT la même molécule.

Par contre là ou c'est faux, c'est que la molécule a ne correspond pas au nucléotide : on devrait avoir R''-CH2 à la place du H sur le CRAM.

J'espère que c'est plus clair, hésite pas sinon ! :D
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
ActiMEL
Tuteur
Tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2022, 23:37

Re: Même molécule ou conformère?

Message par ActiMEL »

jeremy_qnt a écrit : 10 septembre 2022, 19:44
ActiMEL a écrit : 09 septembre 2022, 21:18 Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre la correction d'un QCM sur la représentation de Newman d'une molécule en CRAM (molécule b). Je sais passer de CRAM à Newman mais je ne saisis pas pourquoi il s'agit de la même molécule et non de conformères.

Image
Image
Salut !

La molécule en Newman n'est pas un conformère de la molécule en CRAM tout simplement parce qu'on a pivoté l'ensemble de cette dernière de 45° degrés vers la droite, et pas juste juste la liaison sigma : c'est donc EXACTEMENT la même molécule.

Par contre là ou c'est faux, c'est que la molécule a ne correspond pas au nucléotide : on devrait avoir R''-CH2 à la place du H sur le CRAM.

J'espère que c'est plus clair, hésite pas sinon ! :D
Merci beaucoup, c'est plus clair!
🦷
Répondre

Retourner vers « 2) Représentations et projections »