Newman, liaison en avant/arrière

Tu trouveras ici tous les sujets sur les Représentations et Projections en Chimie :wink:
Répondre
Kaiji
Messages : 64
Enregistré le : 24 août 2022, 17:58

Newman, liaison en avant/arrière

Message par Kaiji »

Bonjour !!
Je suis perdu, sur le forum j'ai lu : en Newman, dans un côté, les groupements les plus proches seront à l'avant (viewtopic.php?t=1584012), mais que se passe-t-il lorsque les groupements sont de chaque côté; quel côté donnera les molécules en avant ou en arrière ? Comme ici par exemple
Capture d’écran 2022-10-12 224200.png


Merci de votre aide j'espère avoir été assez clair !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Newman, liaison en avant/arrière

Message par Vicc »

Hello Kaiji,
Alors comme l'a indiqué la tutrice du lien, tout va dépendre de là où tu te positionnes par rapport à la molécule en Newman.
Une molécule en Newman, c'est pas quelque chose en 2D ratatiné sur une feuille... ça a un sens et ce sens c'est celui de sa représentation dans l'espace (3D). Ainsi, le "grand rond" en Newman désigne le carbone se trouvant DERRIERE ton premier carbone du devant.

Pour illustrer ça tout bêtement, imagine un avion (=notre molécule) :
Cet avion tu vas pouvoir le regarder de FACE (= Newman), avec son nez qui pointe vers toi (= carbone de devant, le petit point) et la dérive tout derrière (=le carbone du fond, le gros rond). A noter qu'il a également 2 ailes : une aile A à ta gauche quand tu regardes l'avion de face, et une aile B à ta droite.

Cet avion, tu peux le regarder sur les LATERALITES (= Cram).
- Tu te mets du côté gauche : l'aile A étant plus proche de toi sera considérée comme en avant du plan, l'aile B en arrière
- Tu te mets du côté droit : l'aile B sera la plus proche de toi donc en avant du plan (l'aile A en arrière)

Pour te résumer les différentes configurations basiques en Cram pouvant être obtenues à partir de cette molécule, je t'ai fait un petit schéma ;)

N'hésite pas à me relancer si ça n'est toujours pas clair, je n'avais pas très bien compris ta réponse et le problème qui te freinait dans ton analyse... Dans la molécule représentée en Newman sur ta pièce jointe, les atomes/groupements d'atomes communément liés à un carbone ont des directions qui s'opposent, donc peu importe l'endroit où tu te positionnes par rapport à la molécule sur le côté, tu en as toujours 1 qui est vers toi (en avant du plan en cram), un plus éloigné de toi (de 'l'autre côté de la chaîne de carbone, qui pointe l'horizon si tu veux) et 1 dans le plan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « 2) Représentations et projections »