Isomérie de position

Pour toutes les questions sur la partie du cours abordant l'Isomérie
Répondre
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Isomérie de position

Message par Fatmas »

Bonsoir, j'ai une question par rapport à l'isomérie de position et la manière dont elle est représentée dans le tut. Si j'ai bien compris, les isomères de position ont la même fonction et le même squelette carboné, il n'y a que la position de leur fonction qui diffère. Cependant dans le tut, les deux isomères de position représentés ont l'air d'avoir un squelette carboné différent, l'un d'entre eux est ramifié.
Capture d’écran (216).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Isomérie de position

Message par Vicc »

Salut Fatmas !
Alors attention sur l’exemple donné dans le tut on a toujours le même nombre de carbones dans la chaîne pour l’un comme pour l’autre ! C’est juste la fonction -OH qui change de place, mais si tu vois bien sur la forme « ramifiée », le nombre de carbones du squelette n’a pas été modifié, il y en a 4 :))

C’est plus clair ?
Bon courage !! <3
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: Isomérie de position

Message par Fatmas »

Vicc a écrit : 26 septembre 2022, 11:42 Salut Fatmas !
Alors attention sur l’exemple donné dans le tut on a toujours le même nombre de carbones dans la chaîne pour l’un comme pour l’autre ! C’est juste la fonction -OH qui change de place, mais si tu vois bien sur la forme « ramifiée », le nombre de carbones du squelette n’a pas été modifié, il y en a 4 :))

C’est plus clair ?
Bon courage !! <3
Merci pour ta réponse ! Donc si j'ai bien compris, le fait qu'un squelette carboné soit plus ou moins ramifié ne le change pas, pour qu'un squelette carboné soit différent il faudrait seulement avoir un nombre de carbones qui diffère?
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Isomérie de position

Message par Vicc »

Alors attention : 2 isomères de positions ont le MÊME squelette carboné ! En gros ils auront le même nombre de carbone sur leur chaîne linéaire, y aura pas 1 molécule qui aura un carbone ramifié comme ton groupe -OH dans l’ex du tut, sinon ça serait des isomères de squelette ! ^^

Tu as mieux compris la nuance ? J’ai l’impression que tu confondais encore un peu les choses dans ta réponse :
- isomérie de position : le groupe (ex -OH) change de place, mais le squelette reste le même ! Y a pas de carbone qui devient ramifié
- isomérie de squelette : là oui y a un ou pls carbone qui change(nt) de position et devien(nt) ramifié(s)!
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: Isomérie de position

Message par Fatmas »

Vicc a écrit : 26 septembre 2022, 22:41 Alors attention : 2 isomères de positions ont le MÊME squelette carboné ! En gros ils auront le même nombre de carbone sur leur chaîne linéaire, y aura pas 1 molécule qui aura un carbone ramifié comme ton groupe -OH dans l’ex du tut, sinon ça serait des isomères de squelette ! ^^

Tu as mieux compris la nuance ? J’ai l’impression que tu confondais encore un peu les choses dans ta réponse :
- isomérie de position : le groupe (ex -OH) change de place, mais le squelette reste le même ! Y a pas de carbone qui devient ramifié
- isomérie de squelette : là oui y a un ou pls carbone qui change(nt) de position et devien(nt) ramifié(s)!
Oui c'est ce que j'avais compris au début mais l'exemple de l'isomérie de position donné dans le tut me trouble un peu. Je vois bien que la fonction est la même, qu'elle a simplement changé de position et qu'on a toujours le même nombre de carbone. La position de OH dans le 2 butanol n'est donc pas ramifiée alors? En fait ce qui me trouble ce que la fonction OH dans le 2 Butanol, en plus d'être différente de sa position dans le 1 Butanol, est en quelque sorte "ramifiée"
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Isomérie de position

Message par Vicc »

En fait je pense que tu comprends le terme "ramifiée" d'une manière différente.

En gros si tu veux un groupe ramifié c'est un groupe qui n'est pas dans la continuité de la chaîne linéaire.
Dans le 1-Butanol le groupe -OH est (comme le nom de la molécule l'indique) sur le carbone 1.
A l'inverse dans le 2-Butanol il se trouve sur le carbone 2.

Donc certes on peut dire qu'il est ramifié dans le 2-Butanol mais là n'est pas le problème. Le fait est qu'à partir du moment où le groupe de la molécule change de position sans que le squelette de carbones ne soit modifié, il s'agit d'une isomérie de position ! Là on a juste déplacé le groupe -OH sur un autre carbone, mais sans changer la chaîne des carbones (il n'y a PAS de carbone qui se retrouve ramifié par ex)

Tu as mieux compris ?
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

Re: Isomérie de position

Message par Fatmas »

Vicc a écrit : 27 septembre 2022, 22:11 En fait je pense que tu comprends le terme "ramifiée" d'une manière différente.

En gros si tu veux un groupe ramifié c'est un groupe qui n'est pas dans la continuité de la chaîne linéaire.
Dans le 1-Butanol le groupe -OH est (comme le nom de la molécule l'indique) sur le carbone 1.
A l'inverse dans le 2-Butanol il se trouve sur le carbone 2.

Donc certes on peut dire qu'il est ramifié dans le 2-Butanol mais là n'est pas le problème. Le fait est qu'à partir du moment où le groupe de la molécule change de position sans que le squelette de carbones ne soit modifié, il s'agit d'une isomérie de position ! Là on a juste déplacé le groupe -OH sur un autre carbone, mais sans changer la chaîne des carbones (il n'y a PAS de carbone qui se retrouve ramifié par ex)

Tu as mieux compris ?
Okaay je comprends du coup merci beaucoup pour ta réponse !!
Répondre

Retourner vers « 3) Isomérie »