Annale 2012

Répondre
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Annale 2012

Message par ratchet »

Bonsoir, il y a quelque chose que je comprends pas très bien au QCM 3.
En fait dans la correction proposée on fait la SN2 avant l'ouverture de l'époxyde par addition, mais le truc c'est que si on fait l'inverse en commençant par l'addition sur l'époxyde on trouve la même molécule finale et ça fausse toutes les réponses. Du coup je me demande comment on était censé le savoir puisque il n y a même pas cette réaction avec le talinolol dans le cours? Ou alors c'est parce que la SN2 est prioritaire sur l'ouverture de l'époxyde?

Aussi au qcm 10, pour l'item E on nous dit que l'on a obtenu l'acide carboxylique, donc à partir de là pour le déprotoner et aboutir à une décarboxylation il faut que ce soit en milieu basique non?

Merci d'avance.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annale 2012

Message par flooo »

Yo

Pour le QCM 3 : cf réaction du cours, ici on ne commence pas par l'ouverture de l'epoxyde, mais dans un premier temps par une SN2 pour remplacer le Cl (car le carbone en question est super activé à cause de l'effet inducteur du Cl) !

Pour la 10, la saponification a lieu en milieu basique, mais la décarboxylation a lieu en milieu acide vu qu'on utilise du HCl aqueux (cf diapos encore une fois ;) )


Moi j'ai une autre question, pour la 10C, la molécule en question elle est plutôt électrophile non ? Dans la réaction de Mannich, c'est la forme énolate qui va entrer en jeu, et qui est nucléophile au contraire ..
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: Annale 2012

Message par ratchet »

Oui tu as raison, thanks !
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annale 2012

Message par Heyjesuismotivée »

Question 6, qcm D "en conditions oxydantes, le glutathion forme un radical thyile (GS°) stable"==> marqué vrai mais pour moi en conditions oxydantes il forme un disulfure (d'ailleurs c'est la réponse qui précède) et en conditons réductrices il forme GS°.
Qu'en pensez-vous ? :)
Merci d'avance :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annale 2012

Message par flooo »

Heyjesuismotivée a écrit :Question 6, qcm D "en conditions oxydantes, le glutathion forme un radical thyile (GS°) stable"==> marqué vrai mais pour moi en conditions oxydantes il forme un disulfure (d'ailleurs c'est la réponse qui précède) et en conditons réductrices il forme GS°.
Qu'en pensez-vous ? :)
Merci d'avance :)
en fait il va former un disulfure juste après être passer sous forme GS° donc ça reste vrai ;) (cf le post dans le sujet sur les radicaux du soufre)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Annale 2012

Message par Heyjesuismotivée »

Ah ok :) Merci again ;)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »